La table basse en rotin au centre du salon et de la véranda

On la trouve au milieu d’un salon en rotin, mais également dans la véranda ou d’autres pièces de la maison, comme la chambre ou le bureau. La table basse en rotin est bien plus qu’un simple meuble d’appoint. Elle recueille les journaux et les revues de la famille, on y sert l’apéritif entre amis et grâce à elle on ne rate pas son film ou son match à l’occasion d’un plateau télé… Pratique, vintage, classique ou résolument moderne la table basse en rotin naturel apporte en plus une réelle valeur décorative à votre intérieur.

Les origines de la table basse

Dans certains pays, les tables basses font partie du mobilier traditionnel ancestral. En Asie où les repas se prenaient traditionnellement assis, ou dans les pays arabes, à l’occasion du rituel du thé, la table basse était indispensable. C’est peut-être d’ailleurs grâce au thé, avec le « Tea Time » britannique que cette table d’appoint s’impose en Europe à la fin du 17e siècle. La table à thé, habituellement ronde et sur trépied comme le guéridon, va peu à peu s’abaisser pour s’adapter à la hauteur des canapés et des fauteuils, pour avoir ainsi facilement sous la main les scones et les muffins.

Quand les designers organisent notre salon autour d’une table basse

Dans les années 20 le fonctionnalisme amène les décorateurs et les designers à concevoir habitation et mobilier à partir du crédo « la forme suit la fonction ». La table basse s’impose à ce moment comme la table de salon avec son piétement de faible hauteur. Autour de la table design viennent s’organiser les fauteuils, canapé et autres poufs. Ce mouvement a largement mis en valeur les tables basses en verre et en métal, comme la célèbre table en verre Barcelona créée en 1930 par Ludwig Mies van der Rohe.

Une table basse rotin pratique dans toute la maison

Si la table basse ou table de salon était à l’origine une table suffisamment basse pour pouvoir y accéder tout en restant assis dans un canapé en rotin ou une banquette, elle va rapidement trouver son intérêt dans d’autres pièces de la maison. Comme la table console, la table basse va également participer à la décoration d’un salon ou d’une chambre, en accueillant un vase ou une lampe. Dotée d’un double plateau avec espaces de rangement, la table basse peut également servir de petit meuble de rangement. Dans une chambre d’enfants, cette table parfaitement adaptée à leur taille, sera parfaite pour réaliser un coloriage. Si vous disposez d’un grand salon ou d’une grande chambre, une table basse portant une plante ou une lampe, vous permettra de diviser l’espace.

Les différents types de tables basses proposés par Brin d’Ouest

>
Les modèles de tables basses en bois massif, en rotin synthétique, en résine tressée ou en métal vont peu à peu évoluer pour répondre à ces différents usages. Table basse rotin simple ou à plusieurs plateaux, grande table basse, table basse gigogne ou table basse relevable, chaque modèle offre des espaces de rangement et des possibilités d’utilisation variées. C’est pour répondre à ces différents besoins que nous vous proposons un grand choix de tables basses design, de styles, de formes et de dimensions variés.
Les critères de choix d’une table basse prennent en compte l’usage qui en sera fait, le style décoratif et la dimension de la pièce. Les formes proposées (table basse ronde, table basse ovale et table basse rectangulaire), la présence ou non d’un double plateau en bois ou en cannes de rotin (pour le plateau du dessous sur certaines tables), permet d’augmenter la surface de rangement…, chaque modèle de table basse rotin répond à un besoin.
Afin de s’adapter à ces différentes utilisations, les hauteurs de nos modèles de table basse rotin varient de 40 cm à 60 cm environ. Si vous souhaitez disposer d’une plus grande variété de hauteur nous vous conseillons nos modèles de tables gigognes en rotin. Constituées de tables basses de différentes hauteurs, pouvant se glisser l’une sous l’autre, elles associent gain de place et modularité.

Comment choisir la taille de sa table basse ?

Nous avons vu que le choix d’une table basse dépend de l’utilisation qui en est faite. Dans le salon la table basse rotin doit être adaptée à la hauteur des canapés et des fauteuils en rotin. Une personne assise doit pouvoir l’atteindre facilement. Même chose si votre salon en rotin se trouve dans une véranda. Les dimensions de votre table basse vont également dépendre de la taille de la pièce où elle va se trouver. Cette table basse doit permettre de circuler facilement autour d’elle.
Les tables de salon rondes ou ovales vont faciliter cette circulation dans la pièce. Une table de salon rectangulaire aura un encombrement plus important, mais sera plus adaptée devant un canapé d’angle par exemple. On évitera de surcharger une pièce de faible surface en choisissant une petite table basse, des meubles bas et de couleurs claires pour agrandir la pièce.
Le principe de la table basse modulable est de pouvoir répondre à différents besoins. Ce type de table est souvent intéressant pour les petits espaces, ou les pièces encombrées où le gain de place est crucial. Dans un salon, un bureau, une chambre ou une véranda, une table basse modulable va s’adapter à vos besoins. La table basse relevable en rotin possède un piétement réglable, afin de modifier la hauteur du plateau.
La table basse gigogne en rotin offre une solution de rangement à la fois esthétique et pratique. Les tables basses gigogne de formes et de styles identiques, sont de tailles différentes afin de pouvoir être rangées en les insérant les unes en dessous des autres. La table gigogne est une solution idéale pour une table de chevet ou un bout de canapé.

Les avantages d’une table basse rotin par rapport aux autres matériaux

Le rotin, comme l’osier et le bambou est un matériau naturel. L’une des grandes qualités du rotin, c’est qu’il peut être facilement travaillé sous l’effet de la vapeur. On peut ainsi lui donner des formes courbes, qu’il conserve en refroidissant. Le rotin est un bois plein et lisse, contrairement au bambou qui est un matériau creux, avec des nœuds. Le bambou ne pouvant pas être courbé, il permet de réaliser des meubles aux lignes droites. L’osier, fin et souple est essentiellement utilisé sous forme de tressage. Le rotin permet de réaliser des meubles légers de formes très variées, des lignes organiques et naturelles du style scandinave aux lignes innovantes et modernes du rotin design.
Avantages essentiel du rotin en ce qui concerne la fabrication de tables basses, ce matériau, une fois courbé, conserve toute sa solidité. Une table basse rotin est suffisamment résistante pour supporter des charges lourdes. Pour vous garantir cette parfaite solidité et une excellente durabilité, les plateaux en verre qui équipent nos tables basses en rotin sont d’une épaisseur suffisante. L’épaisseur du plateau en verre de nos tables basses rotin varient de 5mm à 8mm. Dernier avantages à signaler concernant le rotin, c’est sa grande légèreté. Votre table basse en rotin sera solide et légère, ce qui facilite son déplacement. Au gré de vos envies vous pourrez ainsi facilement modifier la disposition de votre salon.

La qualité du rotin naturel haut de gamme de Brin d’Ouest

Chez Brin d’Ouest nous avons fait le choix de ne vous proposer que du rotin naturel haut de gamme, travaillé selon des méthodes artisanales, par des fabricants européens. Que ce soit un plateau en rotin tissé, ou les montants d’une table en cannes de rotin, nous veillons à vous garantir une parfaite qualité de fabrication et une finition irréprochable.

Afficher tous les 8 résultats

Il n"y a aucun article dans votre panier