La console en rotin, un meuble pratique et modulable

Parmi les meubles en rotin pour l’entrée , la console en rotin fait sans aucun doute, partie des grands classiques. Mais ce petit meuble de rangement bien pratique dans votre vestibule trouve également son intérêt dans d’autres pièces d’une maison ou d’un appartement. Le meuble console d’intérieur avec sa tablette étroite, adossée à un mur peut habilement servir à la décoration et à la personnalisation d’une pièce. Alors, ce serait dommage de ne réserver à votre console en rotin, qu’un rôle de vide-poches dans le hall d’entrée. Proposés dans un grand choix de styles et de coloris, les consoles en rotin, discrètes ou exubérantes, enrichissent votre intérieur.

La console, un meuble d’apparat

Le meuble console, aussi appelé table console ou console desserte, pratique et fonctionnelle, servait à l’origine à stocker les plats en attente de service au moment des repas. Ce meuble en bois, étroit, sur pieds, placé le long d’un mur, a peu à peu évolué pour devenir un véritable meuble d’apparat, richement décoré, aux pieds sculptés, sur lequel était exposé des objets d’arts ou des bibelots décoratifs. La console murale à trumeau que l’on commence à trouver au 19e siècle dans les vestibules, comprend une console en bois massif surmontée d’un grand miroir rectiligne, parfois coiffée d’un fronton ou d’un panneau à bas-relief. A piétement unique ou double pour les consoles d’angle ou les consoles d’applique, ou à quatre pieds pour les tables console ou console de milieu, cette petite pièce de mobilier pratique ou ostentatoire trouvait déjà sa place dans de nombreuses pièces de la maison.

Où installer votre console en rotin ?

Votre console en rotin avec ou sans tiroirs, est un meuble modulable qui sait s’adapter à vos besoins dans la maison. Ce petit meuble de rangement se révèle bien pratique et contribue à la décoration de votre intérieur: meuble coiffeuse en rotin dans la chambre, petit bureau ou meuble décoratif sous un miroir mural en rotin, meuble « vide-poches »,… les possibilités sont nombreuses.

  • Une console coiffeuse pour chambre à coucher.
  • Placée le long d’un mur sous un miroir, votre console en rotin se transforme en coiffeuse. Pratique pour se maquiller le matin, les tiroirs de la console permettent également de ranger bagues et bijoux. Autres usages possibles dans la chambre, utiliser sa console comme meuble bibliothèque en y alignant quelques livres et une lampe d’appoint. Vous pourrez associer à votre meuble console une étagère en rotin pour disposer d’un rayonnage plus important. Une console en rotin vous permet ainsi d’aménager dans une chambre un coin lecture ou un coin bureau. Choisissez de préférence pour cela une console à tiroir, afin de pouvoir y ranger courriers et papiers personnels.

  • L’indispensable meuble de rangement du hall d’entrée
  • La console trouve sa place immanquablement dans le vestibule pour y déposer le courrier ou ses clés en rentrant chez soi. Cette pièce de la maison parfois exiguë, est à la fois un lieu de passage, et le hall d’entrée de votre habitation. Elle donne le ton de l’ambiance et du design de votre intérieur. Console design ou console vintage, tous les choix sont possibles. Brin d’Ouest a sélectionné un large choix de consoles en rotin haut de gamme, déclinés dans une trentaine de coloris, des plus clairs aux plus foncés. Ce meuble de rangement de faible profondeur est parfaitement adapté aux contraintes du hall d’entrée. Ce petit meuble de rangement ne gêne pas le passage et peut recevoir un vase haut ou une lampe qui apportera de la lumière à cet espace souvent peu éclairé.

  • Un rangement pratique pour aménager et décorer un couloir ou un espace étroit
  • Le couloir, comme le vestibule, manque souvent de lumière naturelle. Cette pièce étroite et tout en longueur n’est pas simple à meubler. Le meuble console s’adapte là encore parfaitement aux contraintes. Ce meuble étroit permettra de rompre la monotonie d’un long couloir rectiligne. Surmonté d’un miroir, orné d’un vase et d’un luminaire, le couloir ne sera un simple lieu de passage, mais un espace lumineux et agréable. La console d’angle qui trouve sa place dans le moindre recoin, permet d’optimiser le rangement sans gêner le passage dans un couloir.

  • Une table console dans votre salon
  • La console en rotin est un meuble de rangement très modulable qui apporte également des solutions de rangement dans le salon. Peu profonde et d’une faible hauteur (de 75 à 80 cm environ) elle contribue à la décoration de la pièce en mettant en valeur un vase en verre ou des cadres photos. Surmontée d’un écran mural de télévision, elle accueille les télécommandes et autres accessoires télé. Pour créer une ambiance de jardin d’hiver dans votre salon ou votre salle à manger, rien de plus facile. Profitez du charme de cette fibre naturelle qu’est le rotin, pour servir de support à des plantes vertes d’intérieur. La faible hauteur de la console vous permet également d’y placer une plante sur le plateau supérieur, pour la laisser s’épanouir en hauteur et donner ainsi de la verticalité au meuble. Adeptes du style scandinave ou industriel laissons les plantes investir nos intérieurs.

Une console en rotin style « rétropical »

Cette tendance déco de l’automne 2016 fait la fusion entre le style rétro et de la tendance tropicale. Sans surprise l’osier et le rotin naturel sont des matériaux de prédilection pour ce style décoratif. Evitez la déco rétropicale en total look, qui peut s’avérer un peu chargée. Procédez de préférence par touches en associant par exemple un beau fauteuil en rotin, un tapis en fibres naturelles vintage et des objets au style exotique sur une console vintage en rotin. La console en rotin apporte fraîcheur et douceur dans une chambre ou un salon. De teinte pastel elle atténuera les couleurs vives d’accessoires exotiques ou d’imprimés luxuriants.

Les avantages d’un meuble console en rotin

La fibre naturelle du rotin permet la réalisation de meubles d’appoint légers et résistants. Facile à déplacer vous pourrez aisément déplacer votre console en rotin dans la maison, au gré de vos besoins. Brin d’Ouest a choisi de ne vous proposer que des meubles en rotin haut de gamme. Sélectionnés avec soins, notre mobilier est réalisé par des fabricants européens spécialistes de cette fibre naturelle. La qualité des accessoires fait l’objet de la même attention. Ainsi les tiroirs de nos consoles en finition demi-cannes de rotin, rotin tissé ou en panneaux haute densité placage frêne, sont équipés de coulisses métalliques résistantes. Grand avantage de la fibre du rotin, elle supporte parfaitement les fortes expositions aux UV, ainsi que les variations d’humidité. Le choix d’une console en rotin est donc parfaitement adapté comme meuble de véranda ou meuble de salle de bain.

Afficher tous les 5 résultats

Il n"y a aucun article dans votre panier