Comment choisir la hauteur d’une table basse en rotin de salon ?

table basse ronde blanche en rotinBien plus qu’une simple table d’appoint, la table basse occupe une place importante dans le salon.
La hauteur de la table basse en rotin va dépendre de la hauteur d’assise du canapé et des fauteuils, de la place dont vous disposez mais également de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

La table basse doit répondre à différentes attentes : recevoir les journaux et les revues de la famille dans un salon de lecture, réunir dans le salon des amis autour d’un apéritif ou permettre de suivre son émission favorite à l’occasion d’un plateau télé.

Brin d’Ouest, spécialiste du mobilier en rotin naturel de qualité, vous rappelle quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre table basse en rotin.

Quelles sont les différentes hauteurs de table basse en rotin proposées ?

Table basse, guéridon, bout de canapé ou sellette faisant office de table d’appoint… il existe de très nombreux modèles de meubles utilisés comme table basse. Dans la large gamme des tables basses en rotin disponibles sur le site Brin d’Ouest, vous avez le choix entre différents modèles que l’on peut regrouper en trois catégories principales en fonction de leur hauteur.

  • table basse en rotin d’une hauteur comprise entre 45cm et 50cm
  • table basse en rotin d’une hauteur comprise entre 40cm et 43cm
  • table basse en rotin d’une hauteur inférieure à 40cm

table gigogneLes tables d’une hauteur de 45cm à 50cm correspondent aux tables basses les plus couramment utilisées et comme nous le verrons plus loin, qui s’accordent le mieux aux hauteurs d’assise des canapés en rotin.
Les tables plus basses d’une hauteur moyenne de 42cm sont fréquemment choisies comme « bout de canapé » et permettent de disposer plusieurs tables d’appoint dans le salon.
Les tables d’une hauteur inférieure à 40cm correspondent aux « tables très basses » dont l’utilisation peut correspondre à des utilisations spécifiques, pour supporter des plantes vertes, présenter des objets de décoration ou occuper un espace réduit par exemple.
A noter que vous trouverez également sur notre site des modèles de tables gigognes, comme cette table basse gigogne en rotin avec trois plateaux de hauteur différentes : 35cm, 43cm et 50cm.

Déterminez la hauteur de la table basse par rapport à celle du canapé en rotin

Dans le cas d’une table basse centrale autour de laquelle vont se trouver canapé et fauteuils, le critère de choix de sa hauteur est lié à la hauteur des assises. On recommande de choisir une table basse dont la hauteur du plateau est la même (ou légèrement plus basse) que celle de l’assise du canapé. On évitera de choisir une table plus haute que l’assise du canapé qui va rendre inconfortable son utilisation.
Sur le site Brin d’ouest nos canapés en rotin ont généralement une hauteur d’assise de 45cm. Vous trouverez cette information dans les caractéristiques de chaque fiche produit.
Gardez en mémoire que les abords d’une table basse sont une zone de passages fréquents. Dans l’organisation du mobilier de votre salon prévoyez une distance de 50 à 60 centimètres entre les différentes assises et de 40cm environ entre les meubles d’assises et la table basse du salon. Par ailleurs une table ovale ou une table ronde en rotin faciliteront la circulation dans la pièce.

Des tables basses en rotin design, vintage ou classique

Vintage ou résolument moderne la table basse en rotin est pratique et apporte une réelle valeur décorative à votre salon. Le rotin naturel, toujours associé au design scandinave ou colonial, a su séduire de nombreux designers et créateurs influencés par d’autres styles décoratifs. Le charme sobre et les courbes souples et épurées de cette fibre naturelle sont désormais présents dans des styles décoratifs contemporains.
Parmi les différentes tables basses proposées, de nombreux modèles possédant un double plateau. Ce plateau peut être réalisé en cannage de rotin tressé ou en cannes de rotin selon le modèle de table basse double plateau choisie.
tables basses en rotin
Un des nombreux atouts du rotin pour la fabrication de tables basses, est que ce matériau, une fois courbé à chaud, conserve toutes ses qualités mécaniques tout en étant extrêmement léger. Une table basse en rotin supportera sans problèmes des charges lourdes, que vous ayez choisi un plateau en rotin tissé ou un plateau en verre trempé. Les plateaux en verre qui équipent nos tables basses en rotin sont d’une épaisseur variant de 5mm à 8mm.

Les meubles en rotin naturel haut de gamme de Brin d’Ouest

Le magasin Brin d’Ouest ne propose que du rotin naturel haut de gamme, travaillé par des fabricants européens selon des méthodes artisanales. Le rotin naturel fixe parfaitement les coloris qui lui sont appliqués. Pour s’adapter parfaitement aux teintes dominantes de votre décoration, les tables basses en rotin sont proposées dans une quarantaine de coloris différents. Les coloris traités anti-UV, utilisées pas nos fabricants, supportent très bien les fortes expositions auxquelles le mobilier est exposé dans une véranda. Votre table basse en rotin conservera de longues années sa couleur d’origine. L’entretien de votre salon en rotin – table, canapé et table basse – est très simple. Une simple éponge humide suffit à redonner à votre table basse tous son aspect d’origine.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Il n"y a aucun article dans votre panier