Un grand choix de fauteuils en rotin et rocking chair pour le salon et la véranda

Le fauteuil en rotin fait partie de ces meubles classiques et intemporels ! Il s’agit certainement du meuble le plus fréquemment associé à cette matière naturelle. On le retrouve dans votre salon en rotin associé à un canapé et une table basse. On retrouve ce fauteuil également dans la chambre à coucher ou dans sa version fauteuil à bascule en rotin dans le coin détente de votre véranda. Fauteuil en rotin blanc d’inspiration scandinave ou fauteuil en rotin design aux lignes plus contemporaines, le fauteuil en rotin est à son aise dans tous les styles décoratifs.

Le fauteuil en rotin, une histoire ancienne

Dans les salons d’hiver et sous les verrières du second Empire, la noblesse profitait déjà du confort et de l’élégance « exotique » de magnifiques fauteuils en rotin. La fin du 19e siècle apprécie ce mobilier léger, élégant, résistant et facile à entretenir que l’on peut utiliser en intérieur et en extérieur. C’est à cette époque que Michael Thonet, ébéniste et industriel allemand, associe le bois cintré et le rotin. En 1860 il crée un de ces premiers chefs d’œuvre, le rocking-chair N° 1. Véritable ancêtre du fauteuil à bascule en rotin qui va très vite conquérir toute l’Amérique du Nord.

Le rotin une source d’inspiration pour les designers

Le rotin est une matière naturelle dont les qualités mécaniques et esthétiques ont toujours intéressé les designers et les créateurs de mobilier. La canne de rotin, facilement à cintrer à chaud, conserve toute sa résistance en permettant la fabrication de fauteuil léger. Louis Sognot artiste décorateur et designer proche de Le Corbusier, utilisera de plus en plus fréquemment le rotin à partir de 1930. Son lit bateau en moëlle de rotin, sera exposé au Salon des arts ménagers de 1951. Ces fauteuils en rotin et canapés en rotin sont également très réputés. Le rotin permet à Louis Sognot de créer des meubles à la fois souples et résistants

Le fauteuil en rotin tressé tripode à la forme de « coque » lui est l’œuvre de Joseph-André Motte. Ce décorateur et designer français, grande figure du design des années 1960 et 1970, a choisi le rotin pour créer un mobilier simple, confortable et économique. Il a parfaitement su combiner des formes ergonomiques modernes à ce matériau naturel, pour remettre le rotin au goût du jour. Le rotin classique et traditionnel avec Joseph-André Motte se fait rotin design. Dessiné en 1949 le fauteuil en rotin Tripode connaîtra un très grand succès. Il sera primé à la Triennale de Milan.
Autre silhouette que nous connaissons tous, ce fauteuil rond en rotin appelé « fauteuil œuf en rotin » ou « fauteuil rotin en forme de poire ». Ce fauteuil est en fait la version en rotin de la mythique Acapulco chair. Ce fauteuil emblématique des années 50 et 60 était à l’origine réalisé dans une structure tubulaire en fer plein. Les lanières étaient en résine de PVC. Là encore le rotin va apporter le charme de sa fibre végétale naturelle à ce modèle toujours très prisé.

Des fauteuils en rotin naturel haut de gamme

fauteuil haut de gamme en rotinDepuis plus de vingt ans le magasin Brin d’Ouest propose une gamme de mobilier en rotin naturel haut de gamme. La qualité des matériaux sélectionnés, le savoir-faire artisanal de nos fabricants et la grande richesse d’un design toujours créatif sont nos maîtres mots.
Le choix de privilégier la qualité, c’est pour vous la garantie de profiter longtemps d’un mobilier en rotin qui conservera au fil des ans son aspect d’origine et son confort. Nous apportons le même soin à la confection des coussins d’assises et de dossier de nos fauteuils en rotin. Ces coussins sont réalisés dans en tissu résistant à l’exposition aux UV. Nos coussins sont déhoussables afin de faciliter leur entretien. Les mousses hautes densités utilisées pour l’assise et pour le dossier vous garantissent enfin des coussins confortables et durables.
Nous avons sélectionné pour vous une collection complète de mobilier en rotin naturel de qualité. Vous avez la possibilité de choisir cette matière naturelle en total look pour la totalité de votre salon, en associant table basse en rotin, pouf en rotin, canapé en rotin et fauteuil en rotin. Autre possibilité choisir une décoration plus personnelle pour votre salon, en associant un ou plusieurs fauteuils en rotin à du mobilier en bois massif, en loom ou en métal et verre. Salon vintage à l’ambiance scandinave, ambiance exotique chaleureuse ou salon résolument moderne tous les choix vous sont offerts.

Quel que soit le style de votre salon ou de votre véranda

Le fauteuil rotin est un meuble facile à intégrer à la décoration et au choix d’ameublement de votre salon ou de votre véranda. Déclinés dans une quarantaine de coloris et proposés dans des lignes classiques ou design, notre sélection de fauteuils de rotin vous permet de trouver le meuble adapté à vos besoins. Dans un salon au style urbain très moderne, le rotin apporte une touche naturelle et sobre. Dans une véranda on pourra préférer un fauteuil en rotin de couleur vive pour une ambiance plus exotique.

Un grand choix de modèles

fauteuil tournant en rotinVous trouverez sur le site BRIN D’OUEST un très grand choix de fauteuils en rotin, à associer à notre collection de canapés, tables basses, et loveuses en rotin. Fauteuil bridge, fauteuil avec accoudoirs, fauteuil canné, fauteuil à dossier haut ou fauteuil pivotant en rotin le choix est vaste. Certains modèles de fauteuils comme le fauteuil à bascule ou rocking-chair, sont bien sûr indissociables de l’image du rotin.

Le rocking chair rotin un fauteuil à bascule indémodable

Le rocking chair que l’on imagine toujours se balancer nonchalamment sous l’auvent de bois de la terrasse de toutes les maisons américaines… est en fait né en Europe. Michael Thonet, En 1860, créé la première chaise à bascule en Allemagne. Le rocking chair Thonet-Mundus est à l’origine réalisé en bois de hêtre cintré avec un dossier en cannage de rotin tressé.

Ce fauteuil à bascule va rapidement conquérir la Grande Bretagne puis l’Amérique du Nord. Le rotin que l’on peut cintrer facilement à chaud permet de réaliser des meubles plus fins et plus légers qu’en bois massif, en offrant le même confort. La production de chaises à bascule en osier, célèbre outre-Atlantique sous le nom de Rattan Rocking Chair ou rattan rockers, va rapidement devenir prépondérante aux États-Unis.
Le rocking chair en rotin a su évoluer. La simplicité de sa structure et l’élégance de cette matière naturelle font de lui un véritable symbole du « slow life ». Cette tendance met en avant des meubles authentiques et fonctionnels réalisés dans des matériaux nobles.

Un autre fauteuil en rotin culte, le fauteuil Pomaré

Vous le connaissez peut être mieux sous le nom de Fauteuil Emmanuelle… L’histoire de ce fauteuil débute à Tahiti. Pomaré V, dernier roi de la dynastie des Pomaré, la famille royale de Tahiti au 19e siècle, serait mort dans ce fauteuil en rotin. Le fauteuil Pomaré a laissé la place depuis 1974 au fauteuil Emmanuelle dont le destin fut beaucoup moins tragique.
Alors offrez-vous une pause détente dans votre fauteuil Emmanuelle ou laissez-vous bercer dans votre rocking chair en rotin, en profitant de leur confort et de leur charme.

Quel fauteuil en rotin à l’extérieur ?

Pour meubler votre terrasse ou constituer votre salon de jardin extérieur, nous vous conseillons de privilégier le choix de la résine tressée ou poly rotin. D’un aspect très proche du rotin naturel cette fibre synthétique est parfaitement adaptée à une utilisation en extérieur, pour supporter les contraintes du climat de bord de mer. Un grand choix de tables basses, canapé et fauteuil de jardin en rotin synthétique permettent de constituer des ensembles de jardin élégants et durables.

Montrer 1–12 sur 25 résultats

Il n"y a aucun article dans votre panier