Pourquoi choisir une table basse en rotin pour son salon ou sa véranda ?

Alliant allègrement charme et authenticité, légèreté et solidité, le rotin est en vogue dans l’univers du mobilier des salons et des vérandas. En premier lieu : la table basse en rotin, un petit meuble qui a tout d’un grand.

Pourquoi choisir le rotin pour une table basse ?

table basse rotin design rondeLe rotin est l’un des rares matériaux à combiner charme et authenticité, légèreté et solidité. Les meubles conçus en cette matière naturelle, comme la table basse en rotin, renvoient un sentiment de qualité à travers leurs fibres naturelles.
À l’opposé du bois, le rotin peut être courbé, sans se casser. Cette souplesse inouïe lui confère une résistance certaine pour la confection de tables, de tabourets et de meubles-bars. Pour la fabrication d’une table basse en rotin, les artisans préfèrent d’ailleurs la moelle de rotin, jugée encore plus souple et d’une grande solidité. D’ailleurs, les tables basses en rotin naturel appartiennent aujourd’hui au mobilier haut de gamme.
Autre atout attribué à une table basse en rotin : pouvoir en choisir la finition. Si vous aimez associer le rotin à du verre par exemple, misez le rotin canné. Le cannage est une technique de vannerie permettant de tisser et de fixer les fibres du rotin sur un cadre en bois. L’alliance des deux matières naturelles est un véritable chef-d’œuvre. L’autre alternative est la finition tressée pour votre table basse.
Enfin, côté couleur, vous serez gâté. La canne de rotin propose différentes variations naturelles. À l’état pur, les tiges de rotin sont d’un jaune luisant. Les lianes, quant à elles, semblent refléter du verre et du jaune. La moelle de rotin offre pour sa part des nuances plus douces, plus floutées comme le blanc. Et cet arc-en-ciel de couleurs ne nécessite aucune intervention artificielle. Pour le choix de la couleur de votre table basse en rotin, vous avez une palette colorée allant du miel à l’ivoire, en passant par le gris, le beige et le blanc.

table basse ronde rotin vintagePourquoi choisir une table basse en rotin ?

Naturel, léger et original, le rotin se marie spontanément avec tous types de décoration. Pour le salon, disposer d’une table basse en rotin vous permet de le déplacer au gré de vos envies. Au fil des saisons, il ne cesse d’apporter une touche de lumière et de chaleur à la déco.

Une table basse rotin empreint de légèreté au sens propre comme au figuré

Le rotin est un matériau résistant. Contrairement à ses cousins comme le bois, il est pourtant léger. Vous n’aurez aucun mal à réaménager votre salon en le déplaçant d’un tour de main.
Cette légèreté du rotin se reflète également dans son esthétique. Les tresses qui ornent la table basse dégagent naturellement cet aspect aérien de la table basse.
Enfin, il sera plus simple de nettoyer votre séjour ou votre véranda, puisque votre table basse en rotin n’exige pas de grand effort pour être soulevée.

Comme une brise d’été dans le salon toute l’année

Le côté naturel et travaillé de la table basse en rotin invite à une escapade loin du quotidien. La beauté de la matière en fait un véritable allié pour saupoudrer le salon d’un zeste de fantaisie.
Vous n’avez pas besoin de forcément avoir une terrasse pour respirer le bon air estival. Votre table basse en rotin vous fera sentir comme en vacances par sa simple présence.
En hiver, le rotin restitue la chaleur à sa manière pour un effet cocooning dans cette pièce à vivre. Dans la véranda, elle vous convie à un dépaysement total.

Une table basse faite en rotin naturel pour l’originalité

Loin du meuble en bois habituel, imposant de visu, la table basse en rotin puise sa noblesse dans sa propre nature. Cette essence vous donne d’ailleurs carte blanche pour sortir des sentiers battus en le mélangeant à d’autres matériaux.
Osez le métal d’un vase. Misez sur des bibelots en terre cuite. Disposez des poufs en cuir tout au autour de votre table basse en rotin. Vous l’avez compris : tous les caprices sont permis. Le tout, en étant résolument original et intemporel.

Quel modèle de table basse en rotin choisir ?

table basse cannage rotin et bois noirLa table basse en rotin est devenue un mobilier incontournable pour une décoration tendance et chic. Vous avez aujourd’hui le choix de différents looks pour agrémenter vos lieux de détentes favorites : le salon et la terrasse.

La table basse en rotin de forme ronde pour une touche classique

Le look rond est une valeur sûre quelle que soit votre déco. Si beaucoup préfèrent miser sur les tables basses rotin en rectangle, osez l’absence d’angle. C’est d’ailleurs le choix idéal pour les petites surfaces.
Si vos canapés et fauteuils occupent déjà une bonne partie de votre salon, n’hésitez pas à prendre plusieurs tables basses rondes en rotin de différents diamètres. Vous jouez ainsi sur la technique des gigognes en cascade.
Les tables basses rectangles en rotin quant à elles vont parfaitement à un salon ou une terrasse plus spacieuse.

La table basse en rotin façon rétro

Pour une décoration des années 60 jusqu’aux 80’s, pariez sur une table basse en rotin tressé en motifs quadrillés. Une autre possibilité est d’acheter une table basse en rotin dont les angles de chutes des fibres sont en courbe. Le tissage adoucit le mobilier et rappelle la tendance vintage tant appréciée des années bohèmes. Déposez un plaid à frange sur votre canapé pour réaffirmer ce petit bond dans le temps.

Une table basse en rotin avec son plateau de verre

Un mélange symbole d’audace qu’est le combo du rotin et du verre sur une table basse. Pari tenu et défi relevé par la table basse en rotin, magnifié par un plateau en verre pour assurer une surface bien plane. La transparence du verre laisse entrevoir clairement et sans relâche le tressage des fibres de rotin ornant la structure de la table.

La table basse en rotin canné

La technique du cannage permet aux artisans de tisser les fibres de rotin sur une charpente en bois. Pour obtenir un effet 100 % naturel dans la décoration, misez sur une table basse en rotin canné sur une ossature en bois. Cette option relève à la fois du look moderne que du style épuré et design.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier