Laissez-vous porter par le balancement d’un rocking chair en rotin

Adopté par la communauté des Shakers aux Etats Unis ou par le président John F. Kennedy à la Maison Blanche, le balancement du rocking chair ou de la « chaise berçante » au Canada a conquis toute l’Amérique du Nord. Toutefois, si le fauteuil à bascule, évoque l’image d’un Rocking chair trônant en terrasse, sous l’auvent en bois d’une maison américaine, ce fauteuil en rotin a pourtant bien vu le jour en Europe. Alliant légèreté et robustesse, le rotin naturel est un matériau tout particulièrement adapté à la fabrication de ce type de fauteuil. Une fois cintré à chaud, la canne de rotin adopte d’élégantes lignes courbes tout en conservant toutes ses qualités mécaniques et esthétiques. Depuis le « rocking chair N° 1 », tout premier rocking chair créé en Europe par Michael Thonet en 1860, les modèles de fauteuils à bascule actuelles ont beaucoup évolué. Malgré cela, les modèles de Rocking chair rotin vintage, comme le Rocking chair Monnet de la collection Sika-Design, ont conservé une structure en rotin naturel avec des ligatures en éclisse de rotin, et les techniques de tressage à la main traditionnelles.

Afficher tous les 3 résultats

La chaise à bascule le comble du confort dans votre salon

rocking chair en rotin kok maisonLe Rocking Chair est une invitation à la détente, à la lecture ou à la sieste. Son doux bercement est propice à la relaxation et son style à la fois intemporel et tendance, s’accommode à tous types de décoration intérieure. Ce fauteuil en rotin contribue à créer une ambiance cosy et chaleureuse dans un salon, une chambre ou une véranda. Le rotin est une fibre naturelle qui permet la fabrication de mobilier haut de gamme à la fois léger, résistant et durable. La structure en rotin est parfaitement stable et robuste, ce qui est essentiel pour un fauteuil à bascule. Une assise très confortable et la présence d’accoudoirs et de repose-pieds, vous permettront de profiter au mieux d’agréables moments de détente. Pour renforcer l’aspect décoratif et le confort de votre Rocking Chair rotin, nous vous conseillons de choisir un modèle équipé de coussins d’assise et de dossier, et de l’accessoiriser avec un plaid.

Le rocking chair N° 1 de Michael Thonet

rocking chair ThonetMichael THONET, ébéniste et industriel allemand, a développé la technique de fabrication de meubles en bois courbé selon des procédés industriels. Il fonde en 1849 une entreprise familiale qui connait rapidement un succès international. C’est à cette époque qu’il répond à la demande d'Anna Daum, directrice du café Daum de Vienne en créant «la chaise n° 14 ». Elle souhaite « une chaise pratique, élégante et peu encombrante ». Cet archétype du design moderne, plus connu sous le nom de « chaise de bistrot » sera vendu à plus de 50 millions d’exemplaires avant 1914. Autre grande réussite de Michael Thonet qui fait date dans l’histoire du design, ce tout premier modèle de fauteuil à bascule créé en 1860. Il était réalisé en bois de hêtre cintré avec un dossier en cannage de rotin tressé. Pour fabriquer ce « Fauteuil à bascule n°1 » Michael Thonet utilise la technique du bois courbé qu’il a breveté sur ses modèles précédents. Ce Rocking Chair après avoir traversé la Manche, traversera l’Atlantique où son succès sera retentissant.

Le Rocking chair scandinave, Monet de SIKA DESIGN

rocking chair rotin Sika Design noirAutre célèbre fabricant européen de Rocking Chair rotin, la société Sika Design fondée en 1942 s’est très vite spécialisée dans la fabrication de meubles en osier et en rotin naturel. Le modèle de Rocking Chair MONET présenté sur le site Brin d’Ouest, s’inspire d’anciens modèles de fauteuils à bascule des années 1950 et 1960. Ce Rocking chair scandinave répond tout à fait aux critères de design nordique. Ce fauteuil en rotin aux lignes épurées existe dans quatre coloris à la fois sobres et esthétiques: rotin naturel, rotin taupe, rotin antique, rotin noir. La structure est réalisée en rotin naturel, le piètement est en canne de rotin. L’ensemble des ligatures sont en éclisse de rotin. Vous profiterez du balancement paisible de ce Rocking Chair MONET dans votre salon ou votre véranda.

Un Rocking chair rotin vintage réédité par KOK MAISON

rocking chair en rotin vintage KokCe modèle, existant en version Fauteuil rotin classique et fauteuil à bascule en rotin, reprend les lignes des fauteuils « huit » que l’on trouvait essentiellement au Benelux et dans le nord de la France dans les années 60. Son nom tient à la forme de son pied courbé en huit. Ce montage est possible grâce à la grande capacité de la fibre de rotin naturelle à être courbée à chaud. La structure est entièrement réalisée en rotin naturel non écorcé, en coloris naturel. La présence d’un repose pieds et le dossier haut assurent un excellent confort. Le site Brin d’Ouest vous présente une large sélection de fauteuils en rotin vintage comme le fauteuil rotin à bascule, le fauteuil Emmanuelle ou le fauteuil rotin Coquillefauteuil rotin Coquille, ainsi que de nombreux de fauteuils en rotin design, fabriqués par des entreprises possédant un très grand savoir-faire et une longue expérience du travail du rotin, à l’image de l’entreprise familiale KOK fondée en 1926.
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier