Choisir un buffet en rotin pour votre salle à manger

Buffet en rotin vintage des années 50 ou long buffet en rotin et frêne tendance scandinave, ce meuble de rangement en rotin trouve bien sûr sa place dans la salle à manger.Mais ce buffet en rotin est un meuble de rangement bien pratique que l’on peut retrouver dans d’autres pièces de la maison. C’est pour cette raison que nous vous proposons une large gamme de buffets et bahuts en rotin de tailles différentes proposés en version 2 ou 3 portes.

Le dressoir l’ancêtre du buffet

Ce meuble à gradins, permettait de ranger et surtout de présenter sur ces tablettes superposées la vaisselle d’apparat de la noblesse dès le 15e siècle. Le dressoir, qui a également porté le nom de crédence, comprend plusieurs étagères ouvertes dont le nombre varie en fonction du rang du propriétaire. Avant l’apparition de la salle à manger au 18e siècle, les repas pouvait se prendre dans la chambre, où le buffet comme l’armoire servait au rangement de toutes les affaires personnelles. Quand une pièce de la maison sera consacrée spécialement aux repas, le mobilier de cette pièce va se développer. Le dressoir s’organise en un meuble à deux corps, qu’on appelle communément le buffet vaisselier.

Le vaisselier, un buffet bas surmonté d’une étagère

Dans sa version la plus courante, le vaisselier se compose d’un buffet-bas à deux portes, avec éventuellement un dormant central et deux tiroirs. La partie haute du buffet peut varier en une étagère haute de trois à quatre tablettes, ou un corps supérieur avec une porte vitrée, mettant en évidence les belles assiettes en faïence de la maison. Parfois la partie haute est en retrait pour laisser un espace libre. Cette tablette d’appui sépare les corps haut et bas pour accueillir les grands plats, les soupières et autres pots à terrines que l’on ne peut ranger sur les étagères supérieures.

Le buffet en rotin, ou bahut en rotin dans la salle à manger

Aujourd’hui les habitudes de vie et les décorations de nos intérieurs ont beaucoup évolué, mais la salle à manger reste une pièce importante de la maison. Ce n’est plus la pièce d’apparat réservée à l’accueil des invités. On y accueille toujours ses amis, mais on peut y manger en famille au quotidien. L’aménagement de cette pièce dépend bien évidemment de l’espace disponible. La table de repas et les chaises occupent la plus grande place dans la salle à manger. Un bahut bas en rotin, plus large que haut ou une console en rotin large et de faible profondeur, offrent des espaces de rangement intéressants. Le but étant de laisser suffisamment de dégagement derrière les chaises afin de faciliter la circulation derrière une chaise occupée. Pour cela, on conseille de laisser environ 110 cm entre la table et le mur où le buffet.

Le buffet en rotin, un meuble de rangement pratique

meubles rotin designBien que sa place privilégiée soit dans la salle à manger ou la cuisine à proximité de la table de repas, on retrouve le buffet dans d’autres pièces de la maison. Ce petit meuble de rangement en rotin plein de charme et d’élégance apporte une solution de rangement dans votre salle de bain. Grand avantages de cette matière naturelle, le rotin supporte très bien les variations d’humidité et de températures de cette pièce.
Le buffet à deux ou trois portes et tiroirs permet de ranger serviettes, linge et accessoires de toilettes. Les étagères amovibles et réglables permettent d’adapter les volumes de rangement à vos besoins. Meuble en rotin blanc ou meuble buffet exotique de couleur vive, apportez une ambiance personnelle et exotique à votre salle de bain grâce à un petit buffet en rotin naturel.

Aménager une salle à manger dans la véranda

Autre pièce dans laquelle il est judicieux de placer un buffet en rotin, la véranda. Dans cette pièce baignée de lumière et ouverte sur la terrasse et le jardin il est très agréable de prendre un repas. Installons donc une salle à manger dans la véranda pour profiter de l’extérieur en restant dîner bien à l’abri. Là encore le choix d’un buffet en rotin est parfaitement adapté. Disponibles dans une trentaine de coloris ils s’adaptent à toute les ambiances: rustique, vintage, nordique, design… Les coloris de nos buffets en rotin supportent les expositions aux UV, et conservent durablement leur coloris d’origine. Le rotin est un matériau naturel particulièrement adapté au mobilier de véranda. La canne de rotin et le rotin tressé font un lien naturel avec votre jardin.

L’enfilade scandinave vintage en rotin

Le charme vintage et la patine du rotin se retrouvent dans ses enfilades en bois et rotin des années 1950, avec structure en rotin et bambou et plateau en bois massif. Ce buffet bas et large est composé d’au moins trois éléments situés à la suite l’un de l’autre, sur le même plan. Un meuble bas sur le plateau duquel vous pourrez poser un luminaire, un vase, un objet de décoration, ou accrocher un miroir rotin mural au-dessus.

Un grand choix de couleurs pour votre mobilier en rotin

Rotin blanc, gris ou coloris naturel de style scandinave ou coloris exotiques plus vifs vous choisissez la couleur de votre buffet en fonction de vos goûts et de la pièce où il se trouve : salle à manger, véranda ou salle de bain. Une trentaine de coloris sont proposés, pour vous permettre d’harmoniser la teinte de votre buffet, meuble vitrine et bahut en rotin à votre ameublement et à l’ambiance de votre décoration intérieur.

Afficher tous les 10 résultats

Il n"y a aucun article dans votre panier