Une collection complète de fauteuils en rotin vintage de qualité

Le qualificatif de meuble en rotin vintage s’applique généralement à du mobilier datant du début du vingtième siècle ou réalisé de nos jours par des fabricants s’inspirant de lignes et de formes datant de cette époque, comme Sika Design et son fauteuil Donatello. Ce mobilier classique en rotin comprend en particulier des meubles de salon et de salle à manger parmi lesquels le fauteuil rotin vintage occupe une place de choix, à l’image de l’indémodable fauteuil coquille en rotin ou du suggestif fauteuil Emmanuelle. Le fauteuil en rotin naturel constitue certainement le meuble le plus étroitement associé à ce matériau naturel qu’est le rotin. Il meublait les terrasses des bistrots Lyonnais dans les années 60 et se retrouve aujourd’hui dans votre salon associé à un canapé et une table basse en rotin.

La longue histoire du fauteuil rotin vintage.

Le fauteuil en rotin fait son apparition au 19ème siècle dans les salons d’hiver et sous les verrières de la bourgeoisie de l’époque. A la fin du 19ème le fauteuil en rotin a conquis toute l’Europe où l’on apprécie le confort et l’élégance « exotique » de magnifiques fauteuils en rotin, légers et résistants. En 1860, Michael Thonet ébéniste et industriel allemand, associe le bois cintré et le rotin pour créer le rocking-chair N° 1. Ce charpentier et designer de mobilier va beaucoup contribuer à la diffusion des meubles en rotin et en particulier de chaises en rotin, comme la célèbre « chaise bistrot », et de fauteuils en rotin. Après L’Europe, le rocking-chair N° 1 de Michael Thonet, véritable ancêtre du fauteuil à bascule en rotin, va très vite conquérir toute l’Amérique du Nord.

La collection de fauteuils en rotin vintage proposée par Brin d’Ouest

Outre le charme de sa fibre végétale naturelle, le canapé en rotin vintage comme le fauteuil en rotin vintage sont très appréciés pour leur confort qui allie élégance, souplesse et résistance. Brin d’Ouest, magasin spécialisée dans la vente de mobilier en rotin naturel haut de gamme, a sélectionné une collection de fauteuils en rotin vintage qui vous permettront de meubler différentes pièces de la maison. Ces modèles vintage, fabriqués de nos jours, s’inspirent de formes et de lignes de meubles anciens.

Un fauteuil design en rotin vintage de style colonial

Le fauteuil Donatello créé par la société danoise Sika Design, est un exemple de fauteuil en rotin design à la fois vintage et contemporain. Ce fauteuil s’inspire de modèles de fauteuils de style colonial anglais, avec un design adapté aux gouts du jour. Sa conception simple avec une structure en cannes de rotin non tressées de coloris Antique, lui apporte une grande originalité. Les ligatures sont réalisées en éclisse de rotin. Différents coloris de coussins sont proposés pour habiller ce fauteuil Donatello.

Le rocking chair en rotin Monet

Ce modèle de rocking chair en rotin s’inspire directement des fauteuils à bascule en rotin de style scandinave. Le design scandinave, né dans les années 20 dans le nord de l’Europe, prône un style de mobilier réalisé dans des fibres naturelles (rotin, bois, bambou, osier…) qui privilégie la courbe aux lignes droites. Le design scandinave se veut à la fois fonctionnel, durable et confortable pour améliorer le bien-être au quotidien. Le rocking chair Monet reprend toutes ces caractéristiques. Monté à la main, il est réalisé en rotin naturel proposé dans quatre coloris différents : rotin naturel, rotin taupe, rotin antique, rotin noir mat. Les ligatures sont réalisées en éclisse de rotin

Le fauteuil en rotin vintage Olivier

Ce fauteuil vintage a été créé dans les années 60 par la Vannerie Caladoise installée à Anse dans le département du Rhône. Ce modèle est aujourd’hui repris par le fabricant français KOK. Conçu à l’origine pour meubler les terrasses de cafés et de brasseries à Lyon, ce fauteuil en rotin naturel se devait d’être à la fois solide, confortable et empilable. Pour résister à un usage intensif sa structure est simple et le nombre de ligatures a été réduit. Une croix de renfort placée bas et deux arcades de renfort assurent une parfaite rigidité. Il est également réalisé en rotin non écorcé plus résistant aux intempéries. L’assise basse, le dossier légèrement incliné et les accoudoirs offrent un excellent confort. Le fauteuil en rotin vintage Olivier est le modèle idéal sur une terrasse couverte ou dans une véranda.

Le fauteuil en rotin vintage Bruno

Ce fauteuil en rotin vintage Bruno est un modèle proche du fauteuil Olivier. Le fauteuil en rotin Bruno a également été créé à l’origine par La Vannerie Caladoise dans les années 60. Ce fauteuil très solide et confortable répondait au même cahier des charges que le fauteuil Olivier pour les terrasses des bistrots lyonnais. Ce modèle reprend les lignes du fameux fauteuil Coquille, avec un dossier en cannes de rotin plus larges, un nombre de ligatures réduit et un seul cercle de renfort épais, placé bas pour renforcer sa solidité. Le fauteuil en rotin Bruno est très polyvalent. Il convient pour meubler un salon en rotin ou une véranda et son assise assez haute lui permet de convenir en appoint comme siège de salle à manger (hauteur d’assise 43 cm).

Le célèbre fauteuil en rotin vintage Coquille

Tout le monde connait sa silhouette ronde, emblématique des années 60. C’est certainement le fauteuil en rotin vintage par excellence. Ce fauteuil en rotin Coquille a été décliné dans toutes les dimensions et dans toutes les qualités… Brin d’Ouest spécialiste du mobilier en rotin naturel a sélectionné pour vous ce modèle réalisé en rotin haut de gamme non écorcé, avec des ligatures en éclisse de rotin naturel. Chaque pied est équipé de patin plastique. La qualité de la fabrication réside également dans la réalisation d’un double cercle de renfort en rotin parfaitement rond. Si ce n’est pas le cas votre fauteuil en rotin Coquille risque très vite de devenir bancal. Ce modèle existe également en version Fauteuil Coquille pour enfant. Un petit fauteuil enfant idéal pour meubler une chambre.

Le fauteuil en rotin vintage Emmanuelle

Ce fauteuil en rotin était à l’origine le trône de la famille Pomare, qui était la famille royale de Tahiti à la fin du 18ème siècle. Si ce modèle porte toujours le nom de « Fauteuil Pomare » à Tahiti, c’est sous le nom de « Fauteuil Emmanuelle » qu’il est mondialement connu, grâce au film de Just Jaeckin sorti en 1974. Ce modèle de fauteuil en rotin vintage remet en valeur la majesté d’origine du fauteuil Pomaré, avec une décoration et une qualité de finition remarquables. Le raffinement du cannage en dentelle de rotin tressé avec le motif Pomare (plumes de paon ajourées) rappelant les motifs originaux polynésiens, l’amplitude des volumes et la hauteur du dossier font de ce Fauteuil Emmanuelle un modèle empreint d’exotisme, particulièrement esthétique et confortable. La structure est réalisée en canne de rotin naturel, le tressage est en moelle de rotin et en éclisse de rotin. Le piètement a été élargi en diamètre pour assurer une parfaite stabilité

Montrer 1–12 sur 13 résultats

Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier