Comment entretenir et nettoyer un fauteuil en rotin naturel

nettoyer fauteuil en rotinLe magasin Brin d’Ouest, spécialisé dans la vente de mobilier design d’intérieur et d’extérieur, a fait le choix de privilégier la qualité, en vous proposant des fauteuils en rotin naturel haut de gamme.
Nous pouvons ainsi vous garantir un mobilier élégant et confortable qui gardera au fil des ans son aspect et sa teinte d’origine. Les meubles en rotin naturel sont réputés pour leur esthétique, leur solidité et la facilité de leur entretien.
Que vous soyez sensible aux lignes épurées du Rotin design ou aux charmes d’un fauteuil en rotin vintage, voici quelques conseils pour effectuer un entretien régulier de vos fauteuils en rotin naturel.


L’entretien courant d’un fauteuil en rotin

Le rotin est un matériau naturel qui s’entretient très facilement. Un simple aspirateur et un chiffon sec à poussière, suffisent à ôter la poussière et éviter qu’elle ne s’accumule entre les tiges de rotin de votre fauteuil. Tous les trimestres nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage à l’eau chaude. La façon de procéder sera différente qu’il s’agisse d’un fauteuil en rotin vernis ou non.
Si votre fauteuil n’est pas verni un simple nettoyage à l’eau chaude additionnée d’un peu de lessive suffira et éventuellement de sel cristallin. Achevez le nettoyage par un rinçage à l’eau froide avant de laisser sécher votre fauteuil. Attention, un meuble en rotin ne doit jamais sécher en plein soleil.
Pour nettoyer du rotin vernis utilisez de l’eau tiède savonneuse (savon de Marseille ou lessive St Marc) à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’ammoniaque. L’ammoniaque diluée permet d’éliminer les tâches de moisissures sur un vieux fauteuil en rotin. Parmi les nombreux produits de nettoyage « écolos » fréquemment utilisé pour l’entretien domestique on trouve le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Ces produits d’entretien peuvent vous servir à nettoyer et dégraisser votre mobilier en rotin. Les cristaux de soude, plus corrosifs que le bicarbonate de soude, permettent de nettoyer et de désinfecter plus efficacement. Cela peut être utile dans le cas de surfaces difficiles à atteindre sur un rocking chair, un fauteuil à bascule ou un fauteuil pivotant en rotin. Pour l’équivalent d’un litre d’eau tiède comptez quatre cuillerées à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude.
Le nettoyage s’effectue à l’éponge, rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher votre fauteuil rotin à l’air libre, en évitant de l’exposer directement au soleil. Une fois que votre meuble est bien sec vous pourrez le frotter à l’aide d’un chiffon imprégné d’huile de lin et lustrer avec un chiffon doux pour achever ce grand nettoyage.
Concernant l’entretien du coussin d’assise, les chaises et fauteuils rotin commercialisé par Brin d’Ouest sont équipés de coussin déhoussable pour permettre leur lavage.
entretien fauteuil rotin

Comment nettoyer le rotin tâché ou abîmé ?

Pour nettoyer un salon en rotin abîmé ou taché, nous vous conseillons de préparer une solution de nettoyage composée d’un litre d’eau chaude, de trois cuillères à soupe d’huile de lin et d’une cuillère à soupe d’essence de térébenthine. Essuyer le cannage, les accoudoirs et le piètement à l’aide d’un chiffon humide ou d’une éponge imbibée par ce mélange. Cela va nourrir en profondeur la fibre du rotin naturel et lui redonner de l’éclat. Une fois rincé à l’eau froide et sécher lustrez votre fauteuil à l’aide d’un chiffon doux.
Pour redonner une nouvelle jeunesse à un fauteuil rotin terni, utilisez un chiffon imbibé d’eau froide mélangée à de l’eau oxygénée. Prévoir environ quatre cuillères à soupe d’eau oxygénée à 15 volumes pour un litre d’eau. Une fois dépoussiéré et nettoyé vous pouvez appliquer une couche de vernis afin de conserver tout son éclat à votre meuble. Sachez qu’il est également possible de repeindre un fauteuil en rotin naturel.

Comment supprimer les grincements d’un fauteuil rotin

Si vous entretenez régulièrement votre fauteuil en rotin, sa fibre naturelle gardera son éclat et ne se desséchera pas. Si la canne de rotin est desséchée, un fauteuil ou une chaise en rotin, aura tendance à grincer. Si c’est le cas, nous vous suggérons de nourrir le rotin en utilisant une préparation à base d’huile de lin.
Mélangez dans un litre d’eau chaude un demi-verre d’huile de lin et une cuillère à soupe d’essence de térébenthine. A l’aide d’une éponge appliquer cette préparation sur l’ensemble du fauteuil. En suite rincez à l’eau claire avant de laissez sécher votre meuble. La fibre en rotin de votre fauteuil aura retrouvé toute sa souplesse et les grincements désagréables auront disparus. Confortablement installé dans votre véranda, vous pourrez profiter à nouveau du confort de votre fauteuil vintage.

Comment entretenir un fauteuil en rotin synthétique

Contrairement au rotin naturel, le Poly rotin, rotin synthétique ou résine tressée n’est pas une fibre naturelle. Réalisé dans ce matériau non poreux, un fauteuil en rotin synthétique ne craint ni les tâches ni la poussière. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous conseillons la résine tressée pour vos salons de jardin. Un ensemble fauteuil de jardin et canapé en rotin synthétique supportera parfaitement une utilisation en extérieur. Un simple lavage avec de l’eau chaude et savonneuse suffira pour les entretenir. Attention si vous utilisez un nettoyeur haute-pression pour nettoyer le tressage de votre salon extérieur, pensez à bien limiter la pression de celui-ci.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Il n"y a aucun article dans votre panier