Le fauteuil coquille Brin d’Ouest, un classique parmi les fauteuils en rotin vintage

fauteuil vintage en rotinLe fauteuil en rotin vintage, son nom suffit à évoquer pour chacun des souvenirs.
Le mobilier en rotin c’est tout un univers magnifié par le design scandinave, qui a largement utilisé la souplesse et la solidité de cette fibre naturelle. Le fauteuil en rotin classique tout en rondeur, ou le fauteuil moderne en rotin design aux lignes plus tendues, ont tous cette touche « exotique » mêlant sobriété et matériaux naturels.

Les designers scandinaves et français ont créé de nombreux fauteuils en rotin devenus de véritables meubles iconiques. Ainsi le fauteuil coquille en rotin, fait partie de ces grands classiques, dont nous connaissons tous la silhouette. Cette forme simple et confortable a été reprise et réinventée par de très nombreux designers.

Fauteuil corbeille, fauteuil en rotin Wengler, fauteuil Bruno… ces fauteuils en rotin style vintage sont tous inspirés de cette rondeur propre à la fibre du rotin naturel.

Le fauteuil vintage en rotin de Robert Wengler

Ce fauteuil Wengler en rotin a été conçu en 1902 par l’un des meilleurs créateurs de mobilier en osier (fauteuil osier en particulier) et en rotin du début du 20e siècle. Né en Allemagne Robert Wengler a été nommé fabricant de mobilier en osier et rotin à la Cour du Danemark en 1914. Il a contribué à perfectionner l’artisanat d’art de la fabrication de mobilier en rotin. Son influence sur l’ensemble des créateurs du style scandinave – Nanna Ditzel, Arne Jacobsen, Viggo Boesen, Nanna & Jørgen Ditzel, Kay Bojesen… – est essentielle. Nombreux profiteront de son savoir-faire pour s’initier au cannage et au tressage de ces fibres naturelles.

chaise wengler en rotin naturel WENGLERCHAIR BY R. WENGLER

Designed in 1902

Material: Tohiti rattan

Louis SOGNOT un designer français, spécialiste du mobilier en rotin

Louis SOGNOT, artiste décorateur et designer, va se démarquer du Mouvement moderne après la première guerre pour rechercher le confort et la qualité, sans concession à une quelconque volonté de modernisme. Quel que soit le matériau utilisé (bois, métal, matière plastique ou rotin naturel) il privilégie toujours la sobriété des lignes et le confort.
Le métal se faisant rare pendant la crise des années 1930, comme de nombreux designers scandinaves, il va largement privilégier le choix du rotin pour ses créations de chaises, de lit et de fauteuil de salon en rotin. Ainsi lors de l’Exposition internationale des arts et des techniques de 1937, le rotin occupe une place de choix dans le pavillon suédois. En 1939 Louis SOGNOT présentera une chambre d’hôtel entièrement réalisée en rotin naturel. Il devient dans les années 50 le spécialiste du mobilier en rotin en France. Il réalise alors des meubles de salon 100% rotin naturel, sans structures en métal ni en bois, comme ce fauteuil en moelle de rotin, doté d’une assise en rotin tressé et d’un piétement en canne de rotin.

fauteuil moelle de rotin sognot

Sognot 57 – 04-M&D-n57t3-p42-48 SAM

Le fauteuil Bruno, un fauteuil rotin naturel, emblématique des années 60

Ce fauteuil en rotin de type coquille, a été conçu à l’origine pour meubler les terrasses de café de la ville de Lyon dans les années 60/70. Créé par « La Vannerie Caladoise », ce fauteuil devait être à la fois solide, confortable et empilable. Le fauteuil Bruno s’inspire du fauteuil Coquille, en simplifiant sa structure pour lui permettre de mieux supporter un usage intensif. Le nombre de ligatures a été réduit, la structure ajourée du dossier en canne de rotin est renforcée et le fauteuil ne comprend qu’un seul cercle en rotin plus épais que celui du fauteuil coquille.

Le fauteuil Soleil en rotin, de Janine Abraham & Dirk Jan Rol

Ces deux créateurs de mobilier design sont à l’origine de nombreux meubles en rotin dont le fameux le Canapé en rotin et fauteuil en rotin Soleil. Le fauteuil Soleil reprend l’idée de la corbeille en rotin naturel et du piétement métallique du fauteuil Coquille. La particularité de ce modèle est l’ouverture type « coucher de soleil » dans le dossier. Un symbole du soleil que l’on retrouve également dans le miroir soleil en rotin autre pièce iconique associée à ce matériau. Le fauteuil Soleil sera récompensé en 1958 par la médaille d’or à l’Exposition universelle de Bruxelles.

Le fauteuil en rotin coquille, un fauteuil rotin vintage des années 50

Contrairement aux différents modèles de fauteuils et canapés en rotin évoqués précédemment, la création du fauteuil coquille en rotin dans les années 50, n’est pas attribuée à un créateur en particulier.

fauteuil coquille en rotin naturelCe modèle également appelé Fauteuil corbeille, est composé de deux cercles en rotin qui servent à la fois de support d’assise et d’accoudoirs.
Tous les fabricants de mobilier en rotin possèdent leur version de ce fauteuil Coquille. Une forme on ne peut plus simple qui requiert toutefois un bon savoir-faire pour assurer une parfaite rigidité et une bonne durabilité.
Vous apprécierez sa souplesse, sa légèreté et sa très grande solidité.
Un design simple, de belles formes courbes, ce fauteuil coquille répond parfaitement aux standards du design scandinave. Ce mobilier vintage est indémodable.

fauteuil coquille rotin pied metalVous trouverez sur le site Brin d’ouest ce fauteuil Coquille réalisé en cannes de rotin haut de gamme, avec des liens en éclisse de rotin. Nous travaillons exclusivement avec des spécialistes européens, qui possèdent une longue expérience dans le travail de cette fibre naturelle.
Le fauteuil Coquille existe également avec un piètement métallique. Comme le modèle avec piétement en rotin il est également fabriqué en canne de rotin naturel avec des ligatures en éclisses de rotin.
Ces différents modèles de fauteuils Coquille sont proposés sur notre site avec ou sans coussin d’assise. Comme pour l’ensemble du mobilier en rotin proposé sur le site Brin d’Ouest, vous disposez d’un large choix de coloris pour coordonner votre fauteuil Coquille à votre salon en rotin. Teinte vive pour un fauteuil d’enfant dans une chambre, teinte naturelle pour une ambiance propice au repos dans une véranda, une trentaine de teintes sont disponibles au choix.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier