Comment peindre un fauteuil en rotin naturel ?

fauteuil en rotin en couleurUn fauteuil en rotin, comme tous les meubles réalisés dans cette fibre naturelle, est durable et intemporel.

Le rotin est un matériau qui allie légèreté et robustesse, qui n’apprécie pas par contre les excès d’humidité.

Vous souhaitez donner un coup de jeune à un fauteuil de famille en rotin ou restaurer un fauteuil en rotin, déniché dans une brocante, pour enrichir votre salon en rotin, nous vous proposons quelques conseils pour peindre un fauteuil en rotin naturel et lui redonner tout son éclat d’origine.


Réparer et bien nettoyer bien votre fauteuil en rotin avant de le peindre

Mais avant toute restauration de votre fauteuil, nous vous recommandons de prendre le temps de le nettoyer et éventuellement de le réparer si nécessaire. Nous avons consacré une actualité à la façon de nettoyer un fauteuil en rotin. Vous y trouverez la façon de faire pour nettoyer votre meuble en rotin brut, verni ou peint.
Le rotin existe dans différentes finitions : naturelle, huilée, vernie ou peinte. La première étape de cette restauration d’un fauteuil en rotin consiste à enlever la poussière et éventuellement les anciennes traces de peinture à l’aide d’un aspirateur, d’un chiffon ou d’une brosse. Les interstices du rotin tressé peuvent rendre ce travail assez long, mais la qualité de la finition de votre restauration dépend de cette préparation. Pour retirer une ancienne peinture, vous pouvez utiliser une brosse métallique ou un abrasif léger en commençant par les parties les moins visibles pour trouver la meilleure technique qui ne blessera pas la fibre.
Après ce dépoussiérage, vous pouvez passer au nettoyage. Une solution de nettoyage associant eau chaude, huile de lin et essence de térébenthine permet de nettoyer et de nourrir la fibre du rotin naturel. Ce traitement est à appliquer sur le cannage en rotin tressé, sur les accoudoirs et le piétement. Si votre fauteuil est ancien et que le rotin est terni, utilisez un chiffon imbibé d’eau froide et d’eau oxygénée pour lui redonner un nouvel éclat. Si le cannage en rotin tressé est abîmé vous pouvez utiliser une colle à bois incolore pour recoller les fibres abîmées du cannage d’assise ou de dossier et éviter que le problème ne s’aggrave. Après ces traitements, rincer votre fauteuil en rotin à l’eau froide et laisser le sécher sans l’exposer en plein soleil, puis lustrez votre fauteuil à l’aide d’un chiffon doux.

Comment repeindre en fauteuil en rotin naturel ?

fauteuil en rotin rougeLe rotin est un matériau qui a particulièrement inspiré les designers qui ont façonné le design scandinave. Le rotin design trouve également sa place dans les styles décoratifs contemporains et modernes. Peindre ou repeindre un fauteuil en rotin c’est la possibilité de lui donner une nouvelle vie, et d’en faire un élément de décoration dans une chambre ou un salon. Toutes les audaces vous sont permises, pour apporter de la couleur dans votre véranda en peignant votre fauteuil en rotin blanc dans une teinte vive et lumineuse.
La restauration d’un fauteuil rotin ne suppose pas nécessairement un changement de couleur. Une fois votre meuble nettoyé et préparé, vous pouvez appliquer un vernis de finition type « Paille Rotin » qui protégera votre meuble en rotin et ravivera sa teinte d’origine. Ce type de vernis est également utilisable sur les meubles en osier et en bambou.
Pour changer la teinte de votre fauteuil, nous allons le repeindre avant d’utiliser un vernis de finition pour fixer la teinte. Repeindre un meuble en rotin peut s’effectuer à l’aide d’un pinceau ou à l’aide d’une bombe de peinture. Vous trouverez dans le rayon peinture de votre magasin de bricolage un choix de peintures acrylique pour intérieur, en pot ou en bombe, qui conviennent parfaitement pour peindre du rotin.
Privilégiez le choix d’un pinceau pour peindre le cannage tressé. Utilisez un petit rouleau pour les surfaces planes et une brosse ronde pour les surfaces courbes et les jointures du fauteuil en rotin. Veillez à appliquer la peinture en couche fine pour éviter de masquer le tressage du rotin qui fait tout le charme de ce matériau. Peindre votre fauteuil à la bombe permettra de couvrir toute la surface du meuble en une seule couche, rapidement et uniformément. Vous trouverez un large choix de couleur de peinture acrylique en bombe dont des coloris métallisés, à l’effet des plus novateurs…
Que vous travailliez au pinceau ou à la bombe, nous vous conseillons après séchage de la peinture acrylique, de fixer la teinte à l’aide d’un vernis de finition. Cette finition vernis protégera également le rotin contre les tâches et les rayures et fera ressortir la couleur du fauteuil. Le vernis « Paille rotin » est spécialement conçu pour les meubles en rotin, en osier ou en bambou. Ce vernis souple s’adapte aux irrégularités du rotin naturel sans le rendre cassant. Après cette rénovation, laissez sécher 24 heures votre fauteuil avant de le manipuler, et attendez 48 heures avant de vous y asseoir.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier