Le rotin : une matière aux nombreuses qualités

Le rotin est une matière naturelle qui permet de concevoir divers meubles esthétiques et tendance. Actuellement, le meuble rotin fait son grand retour et s’invite dans toutes les pièces de la maison. Idéal pour une ambiance exotique et chaleureuse, le rotin sait aussi s’adapter à d’autres styles de décoration intérieure. Que vous souhaitiez en savoir plus sur cette matière ou que vous envisagiez d’acquérir un mobilier conçu avec du rotin, les informations ci-après vous seront d’une grande utilité.

Le rotin, qu’est-ce-que c’est ?

Fauteuil en rotin tressée haut de gamme avec coussinLe rotin est une fibre naturelle issus d’un palmier du genre du Calamus Rotang. Cette plante qui donne le rotin naturel se retrouve généralement en Asie et particulièrement en Indonésie. On la retrouve aussi dans les forêts d’Afrique Equatoriale.
Sous l’effet de l’humidité et de fortes chaleurs, ce palmier pousse jusqu’à attendre 30 mètres. Le rotin est une matière très résistante mais aussi très souple. Ces spécificités permettent de concevoir du mobilier aux formes courbes.
Le rotin est un matériau dont la texture est similaire à l’osier et au bambou. La confusion entre l’osier, le bambou et le rotin est dû au fait que les meubles conçus à partir de l’osier rotin et le bambou se ressemblent beaucoup.
Toutefois, c’est une matière totalement différente des autres dans la mesure où c’est une fibre naturelle issue d’un palmier. Tout comme l’osier et le bambou, le rotin est léger et de qualité. La couleur du rotin varie du jaune clair au brun foncé selon la nature du sol où il a poussé et sa variété.

Quels sont les principaux atouts du rotin ?

Le rotin est un matériau naturel aux multiples avantages. Les perches fibreuses de rotin sont faciles à travailler. Elles sont étuvées et deviennent souples, ce qui permet de les courber facilement pour obtenir de très belles formes arrondies.
Cela est très pratique, notamment pour la confection de têtes de lits, de fauteuils de canapés ou de chaises aux formes arrondies notamment. Les meubles en rotin sont également légers et résistants, ce qui facilite leur déplacement dans la maison.
Le rotin apporte une touche d’authenticité à la décoration intérieure. La chaleur et l’exotisme qui se dégagent des meubles en rotin sont propices à la détente.
Le rotin offre l’avantage de pouvoir être travaillé de différentes manières : rotin tressé, rotin tissé, cannage, cannes de rotin. Sa souplesse est d’ailleurs favorable au confort, idéale pour la conception d’assise et de dossier de chaise de salon ou de fauteuil rotin pour la chambre.

Les meubles en rotin sont également personnalisables grâce à un très large choix de couleurs. En effet, la couleur naturelle du rotin demeure une bonne option mais d’autres coloris peuvent être adoptés tels que le blanc, le bleu et même le noir par exemple. Ainsi, entre rotin naturel et couleurs, cette matière offre de nombreuses possibilités en termes de décoration.

Comment entretenir le mobilier en rotin ?

Le mobilier en rotin est simple à entretenir, surtout s’il n’est pas verni. Régulièrement il faut passer un coup de chiffon ou d’aspirateur pour retirer la poussière. Pour entretenir du mobilier en rotin non verni, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse mélangée à du sel cristallin pour le nettoyage et finir par un rinçage à l’eau froide.
Quant au mobilier en rotin vernis, une solution d’eau et de lessive avec un peu d’ammoniaque est idéale pour le nettoyage. Après le rinçage et le séchage, l’application d’un peu d’huile de lin sur le meuble permet de mieux le protéger contre les salissures.
Dans le but de conserver l’éclat des chaises et autres meubles en rotin, l’application d’une couche de vernis une fois par an est nécessaire. Un entretien plus en profondeur devra aussi être effectué à raison de 4 à 5 fois par an pour une meilleure conservation du mobilier déco.
Dans tous les cas, le meuble en rotin n’est pas destiné à un usage extérieur car le soleil et l’humidité risquent d’endommager les fibres. L’hiver aussi est néfaste pour le rotin, principalement les écarts importants de température. Pour les meubles d’extérieur et de jardin, il vaut mieux préconiser la fibre synthétique comme le polyrotin ou résine tressée par exemple.

Du mobilier en rotin design ou vintage haut de gamme chez Brin d’Ouest

Meubles en rotin tressé Sika design haut de gamme

Spécialisé dans la conception de mobiliers en rotin depuis plus de 20 ans, Brin d’Ouest propose diverses collections de mobiliers de qualité aux styles variés, classiques et contemporains. Travaillant en étroite collaboration avec des fabricants en Europe, principalement en Espagne, les produits utilisés sont sélectionnés avec soin et l’assemblage est fait manuellement.
A chaque étape de la fabrication, un contrôle qualité est effectué afin de garantir la fiabilité et la durabilité des meubles en rotin design. La fabrication de mobiliers en rotin haut de gamme suit donc les méthodes traditionnelles, favorables pour une conception sur mesure et adaptés aux besoins spécifiques des clients.
Le style « Urban Jungle » est sublimé par le rotin qui met en avant l’exotisme et la chaleur. Ainsi, le meuble en rotin est passé d’un style classique à l’instar du fauteuil Acapulco des années 50 et 60 à du mobilier avec de lignes et de couleurs inspirées du design contemporain.
Le style vintage quant à lui se caractérise par des biens du passé mais remis au goût du jour. Grâce au savoir-faire des designers, les meubles en rotin emblématiques d’hier deviennent des éléments de décoration intérieure à part entière aujourd’hui. Le meuble rotin vintage est un mobilier datant du 20ème siècle à partir duquel les fabricants et les designers actuels s’inspirent pour concevoir des produits tendances.
Le rotin faisant actuellement son grand retour, Brin d’Ouest propose du mobilier d’époque redevenu tendance tels que le rocking chair, le fauteuil coquille ou le fauteuil Emmanuelle.
Concernant le design scandinave, il est apparu dans les années 20 et est étroitement lié à la fibre du rotin naturel. Effectivement, cette dernière facilite la conception de mobiliers confortables, fonctionnels et esthétiques caractérisant ce style. Ainsi, le style scandinave ou nordique se caractérise par des formes simples et des lignes épurées ainsi que des coloris sobres mettant en valeur les matières naturelles telles que le bois ou encore le rotin. Dans le salon, la chambre à coucher ou la véranda, le rotin sublime la décoration intérieure.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier