Entretenir et nettoyer vos meubles en rotin

Entretien rotin
Afin de conserver leurs couleurs et garder l’éclat de leur aspect initial, les meubles en rotin doivent être entretenus très régulièrement. Un entretien très facile et qui vous prendra peu de temps.

Il suffira tout simplement d’un coup d’aspirateur ou de chiffon régulièrement pour ôter la poussière.

Un entretien plus en profondeur devra être effectué 4 à 5 fois par an.

Entretien d’un meuble en rotin au quotidien

Comme nous vous le disions en préambule l’entretien de vos fauteuils, canapés ou tables basses en rotin au quotidien est relativement simple puisqu’un simple coup d’aspirateur, ou le passage d’une brosse à poil souple, d’un chiffon ou d’une peau de chamois humide régulièrement évitera que la poussière ne vienne s’incruster.

Le nettoyage du rotin

Pour un nettoyage plus poussé de votre produit (à faire environ tous les 2 à 3 mois), la fiche pratique de linternaute.com à ce sujet est très bien faite.

La méthode sera différente que vous possédiez un meuble en rotin vernis ou non.

Si votre meuble n’est pas vernis le nettoyage sera très simple puisqu’il vous suffira d’un peu d’eau savonneuse mêlée à du sel cristallin pour le nettoyage en rinçant par la suite avec de l’eau froide.

Pour les meubles vernis utilisez également une eau additionnée de lessive (savon de Marseille, Saint Marc) avec un soupçon d’ammoniaque Une fois le meuble rincé et séché vous pourrez également appliquer un peu d’huile de lin à l’aide d’un chiffon.

N’hésitez pas également à passer une couche de vernis sur vos meubles au moins une fois par an pour qu’ils conservent tout leur éclat.

Quoi qu’il en soit un meuble en rotin ne doit jamais être laissé à sécher en plein soleil, et il vaut mieux éviter qu’il soit soumis à des températures trop basses, il convient donc d’éviter qu’il se retrouve en extérieur l’hiver ou dans une pièce trop froide, et il ne doit pas être soumis à de trop grandes variations de températures.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Il n"y a aucun article dans votre panier