Bien choisir votre canapé rotin d’intérieur

Le canapé en rotin est un meuble pratique et esthétique qui invite au repos et à l’apaisement. Parmi la multitude de déclinaisons possibles du canapé rotin, le choix reposera principalement sur son style (design, contemporain, vintage, scandinave…) et vos besoins en terme de places. Afin de vous guider dans le choix de votre canapé en rotin d’intérieur, vous trouverez ci dessous quelques informations mais aussi des conseils utiles.

Le rotin en intérieur ou en extérieur ?

Le rotin est un matériau naturel qui ne supporte pas l’humidité. En effet, exposé à la pluie dans le jardin, les fibres du rotin risquent d’être altérées. De plus, les rayons du soleil impactent sur l’éclat du rotin. Ainsi, il est déconseillé de l’installer à l’extérieur ou dans le jardin même si vous pouvez en profiter sur une terrasse abritée en été en privilégiant le rotin naturel. Pour les meubles d’extérieur, il est préférable de se tourner vers des matériaux plus résistants tels que la teck, l’aluminium ou la résine tressée.
La résine tressée est une excellente alternative au rotin pour le mobilier du jardin ou d’extérieur et sa décoration. Effectivement, cette matière est plus résistante et présente de nombreuses similarités esthétiques avec le rotin. Pour éviter l’exposition prolongée du canapé en rotin aux rayons UV, vous pouvez l’installer dans une véranda par exemple ou un jardin d’hiver. Suffisamment couvert, ces espaces permettent aussi de profiter de la vue sur l’extérieur sans exposer le meuble aux intempéries.

Un canapé rotin vintage, le charme du rotin naturel

Canapé rotin Sika Design vintage

Lors de l’ameublement et de la décoration de votre espace, vous n’avez pas besoin d’opter pour un « total look » en rotin. Vous pouvez tout simplement associer un canapé rotin vintage avec du mobilier dans d’autres matières, en chêne naturel par exemple pour produire un bel effet déco. Le charme et les lignes élégantes du rotin naturel apporteront exotisme et originalité aux meubles de votre déco intérieure.

Les canapés rotin vintage produits par Brin d’Ouest sont inspirés des modèles déco du 20ème siècle, ce qui apporte sobriété et chaleur dans la pièce. De plus, la qualité de nos produits est telle que vous aurez un meuble en rotin de qualité et durable. Le canapé rotin naturel vintage vous permet aussi de créer une ambiance bohème chez vous à prix abordable.

Un canapé rotin haut de gamme personnalisable

Canapé 2 places en rotin haut de gamme fabrication espagnoleBrin d’Ouest est un spécialiste en ameublement déco qui propose des canapés rotin haut de gamme, fabriqués en Espagne. Les modèles proposés existent en 2 ou 3 places avec un large choix de tissus. Vous pouvez également choisir la couleur du canapé en rotin en fonction de votre style de décoration intérieure. Parmi les couleurs de meubles proposées outre le rotin naturel, il y a notamment le bleu, le noyer, le vert et le blanc.

Parmi les exemples de canapés haut de gamme et personnalisables, nous vous proposons des canapés en rotin 2 places à la fois moderne et classique. Adapté à tous les intérieurs, vous aurez aussi un coussin confortable en mousse polyuréthane et un tissu personnalisé déhoussable. La plupart des modèles sont également disponibles en 3 places pour le salon des familles nombreuses.

Un canapé en rotin convertible pour une chambre d’amis ou le salon

Canapé en rotin deux places convertibleSi vous recevez souvent des amis ou de la famille à la maison, le canapé en rotin convertible avec coussins vous sera d’une grande utilité. Installé dans le salon ou dans une chambre, il servira d’assise supplémentaire lors des moments conviviaux et permettra à vos invités de se reposer en le transformant en lit. Ce meuble est particulièrement intéressant dans la mesure où, non seulement il est très esthétique mais prend aussi peu de place en tant que canapé.
Tant en termes de couchage ou d’assise, le canapé en rotin convertible est très confortable. Les tissus des coussins sont personnalisables et déhoussables, ce qui facilite l’entretien du mobilier. Le meuble en rotin convertible est aussi personnalisable en ce qui concerne la couleur (blanc, bleu, vert, etc.). La taille du canapé convertible et celle de ses coussins et matelas permettent de recevoir 2 personnes pour la nuit. Ainsi, vous pourrez parfaitement l’installer dans n’importe quelle chambre de la maison.

Bien choisir les dimensions du canapé

Les dimensions du fauteuil ou du canapé en rotin sont importantes dans la mesure où le meuble doit permettre les passages et ne doit pas être trop trop imposant par rapport à l’espace qu’il occupe. Ainsi, selon le cas, vous pourrez opter pour un canapé d’angle par exemple ou un canapé linéaire. En général, un salon a une surface comprise entre 15 et 25 m2 et peut comporter d’autres meubles à part le canapé en rotin. Entre les différentes assises (canapé, fauteuil, etc.), il faut prévoir au moins 50 à 60 cm de distance. Entre l’assise et la table du salon, la distance devra être de 40 cm environ.
Le nombre de personnes à recevoir permettra aussi de définir la taille du canapé en rotin haut de gamme. Il existe des modèles à un, 2 ou 3 places selon les besoins. Varier les modèles d’assises en rotin facilite aussi la circulation dans le salon. Ainsi, vous pouvez par exemple associer un canapé en rotin 2 places avec un pouf et 2 fauteuils pour l’accueil de 5 personnes. Stratégiquement réparties dans la pièce, vous aurez une ambiance chaleureuse et intimiste lors de vos moments conviviaux. Pour la couleur, veillez à instaurer une certaine harmonie dans la pièce pour un style exotique ou vintage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier