Tabouret en rotin, comment bien le choisir ?

En décoration, tout commence par une envie de changement. Vous envisagez à cet effet de relooker votre intérieur ? Pensez au rotin. Forme, hauteur, couleur et pièce à décorer, tous ces détails comptent pour bien choisir vos tabourets en rotin, la petite touche qui fera une grande différence.

Voir tous les tabourets en rotin

Chaise d’appoint ou tabouret bar en rotin ?

chaise haute rotin ilot centralTrouver le tabouret en rotin idéal dépend essentiellement de l’aménagement de l’endroit que vous désirez décorer. Pour faire le bon choix, déterminez son usage afin de définir la hauteur idéale.

Quel tabouret pour quel usage ?

Sachez qu’un tabouret peut faire office de chaise d’appoint. Dans ce cas, le choix se portera sur un tabouret, dont l’assise est de la même hauteur que celle d’une chaise classique.
Si vous désirez en revanche habiller l’îlot de votre cuisine ou le meuble-bar de votre salle de séjour, le tabouret bar conviendra mieux. Autrement dit, votre choix est majoritairement tributaire de son usage final.

Comment calculer la hauteur d’un tabouret ?

Choisissez un tabouret dont la hauteur se situe dans l’intervalle de 25 à 35 cm entre le plateau sous lequel il sera positionné et son assise. Ainsi, il restera environ une dizaine de centimètres entre le rebord de la table à manger ou du meuble-bar et le haut du genou.

Quelles sont les dimensions repères pour choisir un tabouret rotin ?

Voici quelques hauteurs standards pour vous repérer lors du choix de votre tabouret en rotin :

  • 45 cm : le tabouret bas est la solution pour une table de hauteur standard (table à manger).
  • 65 cm : le tabouret snack convient bien à un îlot de cuisine qui mesure généralement 90 cm de haut. Ainsi, vous pouvez vous accouder au plan de travail.
  • 75 cm : le tabouret de bar est parfait pour agrémenter un meuble-bar, un comptoir, ou une table haute.

Quelle décoration pour valoriser le tabouret en rotin ?

Très prisé par les décorateurs, le rotin est un matériau naturel incontournable. Sa présence est empreinte de douceur et de chic.
Zen, rustique, scandinave, quel que soit votre style de décoration, le rotin viendra apporter ce zeste exquis à votre intérieur. Que ce soit sur un tabouret, un bar ou une table basse, cette matière insuffle un vent de fraîcheur dans la maison.

Une ambiance zen avec du rotin

Le tabouret en rotin dégage un caractère apaisant dans une pièce.
Imaginez vos tabourets associés à un bar en rotin : une véritable invitation au lâcher-prise le temps d’un verre.
Ajoutez quelques bambous en pot pour pousser l’ambiance zen à son paroxysme.

La déco scandinave avec un meuble en rotin

Le design scandinave symbolise le retour aux couleurs naturelles. Le rotin épouse parfaitement cette tendance.
Installez vos tabourets en rotin sur un tapis dans les tons beiges autour d’une table en bois clair.
Adoptez le style nordique avec vos tabourets en rotin en ajoutant des assises moelleuses en fausse fourrure. Quelques bougies et des lampes conviennent à une ambiance cosy.

Le rotin pour un esprit rustique

Naturel, bohème, classique, pure… ce sont autant d’attributs assimilés au rotin. C’est pourquoi, si vous décidez d’opter pour un look rustique, vos tabourets en rotin sont les meilleurs choix de mobilier.
De plus, le rotin entre en parfaite symbiose avec d’autres matériaux. Pensez à une table en pierre et des tabourets bas en rotin tout autour. Une autre idée : aménagez un coin bar en palettes recyclées orné de tabourets hauts. Le design rustique est au rendez-vous.
Pour la cuisine, rien de plus élégant que l’association d’une table en bois et de tabourets en rotin pour un air campagnard.

Que penser du combo de bar et tabourets en rotin ?

tabouret de bar et bar rotinLes idées fleurissent dans votre esprit en pensant à l’achat de vos tabourets en rotin. À ce titre, ce sont les meubles parfaits pour aménager un coin dédié à la détente.
Ajoutez, à ce titre, un tabouret de bar en rotin. Cette matière a le chic pour donner vie à un mobilier authentique. Effectivement, le rotin revêt cette simplicité qu’aucun autre matériau ne possède.
Si les fauteuils faits en rotin ont la cote, pensez au bar habillé de rotin pour saupoudrer votre décoration d’élégance.
Le côté naturel et intemporel du rotin amplifiera cette halte dans le temps. Une plaque de verre anti rayures viendra recouvrir le comptoir de votre meuble-bar en rotin. Ensuite, disposez vos tabourets le long de sa façade.

Du style, des couleurs, des matières…associés au rotin

tabouret de bar et table hauteAu-delà du modèle de votre tabouret en rotin, vous pouvez également faire votre choix en fonction du design du rotin, de la couleur du tabouret et celle de vos murs.
Mettez l’accent sur l’originalité de votre décoration en privilégiant un tabouret en rotin tressé. Plusieurs styles de superposition de fibres sont disponibles. Pour un effet graphique réussi, laissez-vous séduire par des lanières en tresses perpendiculaires.
Côté matière, outre la fourrure du look scandinave, adoptez des textiles en fibres naturelles. Effet douillet et délicat assuré. N’hésitez pas à choisir des tissus imprimés pour réaliser le coussin des assises de vos tabourets en rotin. Un tapis en jute fera également des étincelles pour embellir la pièce.
Concernant les couleurs parfaites pour mettre en valeur vos tabourets de rotin, sachez que votre créativité est votre seule limite. Comme il est naturel, le rotin se fond littéralement dans le décor. Il s’accorde harmonieusement avec le marron du bois, le gris du métal et le vert du bambou.
Voici quelques combinaisons chromatiques que vous pourrez étudier lors du choix de vos meubles en rotin :

  • Combinez les teintes claires de vos murs au rotin foncé de vos tabourets et du bar.
  • Associez les couleurs flashies des coussins aux nuances neutres du rotin. Du beige avec du rouge, du marron avec du jaune ou du blanc avec de l’orange.
  • Composez un arrangement de couleurs fantaisie avec la sobriété du rotin. Un canapé vert canard s’accordera parfaitement avec un tabouret bar en rotin de couleur gris anthracite.
    Etc.

À présent vous savez comment choisir votre tabouret en rotin, selon vos goûts chromatiques, votre style de décoration et surtout, l’usage que vous allez en faire.