Où placer son fauteuil rotin dans son intérieur ?

Un fauteuil rotin est un meuble au style exotique, mais aussi intemporel. Le tout premier rocking-chair a d’ailleurs été créé avec ce matériau. Aménager ce meuble chez vous dépendra du style de votre intérieur, de l’emplacement désiré, mais aussi du modèle de votre fauteuil. Vous pourrez également agrémenter votre fauteuil avec des accessoires pour l’harmoniser avec le reste du mobilier et la pièce. Avec une gamme particulièrement fournie, Brin d’Ouest vous permettra de sélectionner le fauteuil idéal jusque dans les moindres détails.

Découvrez l’histoire du fauteuil rotin pour vous aider à mieux l’utiliser

rocking chair rotin vintage monetOriginaire d’Asie du Sud Est, le rotin est une fibre végétale ayant des similitudes avec le bambou et l’osier. Sa lanière est agréable au toucher une fois travaillée, et à l’épreuve du temps. Sa légèreté, sa souplesse et sa facilité d’entretien en ont fait en outre un essentiel pour créer des meubles.
C’est au XIXème siècle que le rotin fait son entrée dans le mobilier occidental avec la création du rocking-chair.

Le fauteuil rotin se définit dès lors comme un mobilier à tendance exotique, tout en dégageant un certain cachet. On le retrouve notamment dans les salons de style Second empire.
Durant le XXe siècle, le rotin devient la matière incontournable pour la création de mobiliers design.

L’enthousiasme pour le rotin va même effacer le succès des meubles en lanière synthétique. C’est une des raisons pour lesquelles Brin d’Ouest dispose d’un grand choix de ce type de mobilier en catalogue.

Définissez l’endroit où mettre votre fauteuil rotin

Placer un fauteuil en rotin est plutôt chose facile. Il vous faut malgré tout suivre quelques recommandations pour éviter non seulement les fautes de goût, mais aussi certaines erreurs aux conséquences fâcheuses. Ce mobilier utilisé seul peut trouver aisément un emplacement chez vous. Que ce soit dans le vestibule, le salon ou une chambre, il aura toujours sa place moyennant de petits aménagements.

Votre fauteuil rotin dans le vestibule

Pour un peu que votre entrée soit assez grande, vous pourrez y placer ce meuble dans un coin. Il apportera une touche vintage si vous l’accompagnez d’accessoires adéquats et d’un mobilier de préférence assorti. Une petite table et quelques petits bibelots anciens pourraient faire l’affaire. Même si les fauteuils rotin semblent passe-partout, évitez quand même la version à bascule pour votre vestibule. C’est un lieu où on est appelé à passer et non à y rester. Optez pour un modèle en rotin épais sans les fines lanières, mais plutôt avec une bonne assise en coussin.

Préparez votre salon pour le rotin

Si vous souhaitez plutôt agrémenter votre séjour avec un tel fauteuil, pensez à le marier avec un divan proche de son style. Il devient logique que l’ajout de quelques coussins dans l’assise soit le bienvenu. Vous devrez accorder les teintes du canapé et des coussins et si possible les types de textile.
Certains salons sont suffisamment grands pour être divisés en plusieurs espaces distincts. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consacrer une place spéciale pour le rotin. Placez-le par exemple sur un grand tapis berbère bien épais, d’une couleur contrastée pour le mettre en valeur par rapport aux autres mobiliers. À titre d’exemple, préférez un tapis aux tons anthracite avec une assise de couleur ivoire. Il va de soi que dans cette pièce le positionnement dans un coin ne lui sera pas très favorable. Toutefois, cela ne serait pas un problème avec une lampe suspendue en rotin tressé dans ledit coin. Un des modèles de chaise longue en rotin proposés par Brin d’Ouest pourrait parfaitement s’y intégrer.

Salon en rotin vintage sika design

Pourquoi ne pas placer un fauteuil rotin dans la chambre ?

La chambre se présente aussi comme un lieu idéal. Le coin ou le pan de mur face au lit conviendrait très bien. Un modèle assez voyant, mais de bon goût y sera bien à sa place. N’oubliez pas les coussins assortis à votre literie pour le rappel des couleurs. Les teintes du mobilier et des murs se devront d’être bien contrastés, avec un jeu de clair et foncé pour valoriser le rotin. Dans ce contexte de la chambre, restez enfin dans l’atmosphère de cocooning pour vos choix du fauteuil.

Du rotin pour la véranda

La véranda est idéale pour y placer des meubles en rotin. Optez pour les sièges tressés si vous disposez de suffisamment de place. Vous pouvez en revanche économiser l’espace avec des fauteuils d’angle en gardant de la place pour circuler. Les modèles de jardin de chez Brin d’Ouest peuvent correspondre aussi à vos besoins. Ceux dotés de coussins sont déhoussables pour plus de praticité. Si vous craignez vraiment le mauvais temps, les modèles en rotin synthétique d’excellente qualité pourront vous convenir.

Quelques idées de modèles de fauteuils rotin

Fauteuil pivotant en rotin noir avec repose piedLa gamme de rotin est large chez Brin d’Ouest, mais vous pouvez éventuellement d’abord réduire votre choix aux modèles courants.

Vous pourrez déjà distinguer les modèles tressés sans coussin d’assise des fauteuils de salon à coussin. Ces derniers sont manufacturés avec du rotin de grande section cintré à chaud.
Vous trouverez par la suite plusieurs styles différents.

Le modèle pivotant ou tournant est notamment très recherché.

Le fauteuil en coquille est également une référence appréciée des amateurs de rotin.

Pour l’aspect détente, tournez-vous vers la chaise longue avec ou sans repose-pied indépendant.

Les versions suspendues feront le bonheur des plus jeunes tandis que les rocking-chairs offriront un balancement nonchalant et agréable.

Quelques dispositions à éviter pour un fauteuil rotin

Le rotin s’entretient facilement à condition qu’on le dispose dans les lieux favorables à sa longévité. En effet, le rotin demeure relativement sensible à l’humidité. Les fortes chaleurs ne lui sont pas non plus très favorables.
L’utilisation en terrasse n’est pas déconseillée, d’autant plus que ces meubles évoquent toujours un côté exotique. Vous devrez juste veiller à ne pas trop les exposer au soleil. Cela vaut en particulier pour les modèles qui sont teints. Une terrasse ombragée sera plus indiquée. Il faudrait également rentrer votre mobilier en rotin en cas de pluie. En effet, la structure pourrait se déformer une fois sèche.
Au final, un mobilier en rotin est réellement un excellent choix, quel que soit votre style de maison ou d’intérieur. Il ne vous reste qu’à bien définir votre besoin, l’usage et votre aménagement. Même à titre de déco uniquement ces fauteuils ne sont jamais un investissement perdu.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier