Le choix d’un buffet en rotin pour une salle à manger classique, scandinave ou moderne

salle a manger rotinL’image désuète du rotin, associée à des intérieurs vieillots, a complètement changé ces dernières années. Grâce au travail et à l’innovation des créateurs et fabricants de mobilier, ce matériau naturel, enrichit désormais tous les intérieurs quel que soit leur style. Le buffet en rotin ne fait pas exception, et ce meuble de rangement pratique et polyvalent trouve facilement sa place dans une salle à manger de style classique, scandinave ou moderne. Comme l’enfilade scandinave, le buffet bas est un meuble est à la fois fonctionnel et élégant. Il constitue bien souvent le principal espace de rangement de la salle à manger, tout en offrant la possibilité d’agrémenter la pièce d’un luminaire ou d’objets décoratifs.
Un buffet permet de ranger la vaisselle et les accessoires nécessaires aux repas. Ces objets peuvent être lourds et fragiles (assiettes, verres, carafes…). Il est donc indispensable que le buffet de salle à manger soit suffisamment solide et volumineux pour accueillir votre service de table. Décliné en version deux, trois ou quatre portes, avec tiroirs et niche de rangement, la taille de votre buffet en rotin s’adapte à vos besoins.

Tous les avantages d’un buffet bas en rotin

La tendance actuelle tend à privilégier le buffet bas par rapport au buffet vaisselier. Moins imposant et plus facile à placer dans un petit intérieur, le buffet apporte une solution de rangement importante pour un encombrement minimum. Contrairement au vaisselier le buffet bas laisse un pan de mur disponible à diverses solutions de déco ou à la pose d’un miroir qui apportera de la lumière et du volume à votre salle à manger. Un buffet bas de salle à manger est un meuble très fonctionnel, qui permet d’accéder facilement au service de table et évite d’avoir à porter haut de la vaisselle lourde.

Le buffet année 50 et l’enfilade scandinave, des classiques indémodables

Le mobilier de style scandinave avec ses lignes pures et un design alliant confort et esthétique, se veut également très fonctionnel. Le bois et le rotin naturel sont les matériaux privilégiés du design scandinave. Libre à vous de choisir cette déco nordique par touches ou en « total look » en optant pour une salle à manger en rotin. Ce style décoratif, né dans des régions où la lumière se fait rare en hiver, fait la part belle aux lampes scandinaves. Grâce à votre buffet bas vous pourrez multiplier les sources de lumière et créer une ambiance chaleureuse pour recevoir vos convives.
buffet en bois scandinaveAutre modèle de buffet année 50 mis en valeur de style nordique, l’enfilade scandinave. Elle s’apparente au buffet bas en rotin, avec malgré tout quelques caractéristiques propres. L’enfilade scandinave se reconnaît aisément à ses portes coulissantes, ses pieds compas et surtout à ses trois éléments consécutifs. Ces trois éléments sont disposés sur un même plan. Le buffet enfilade est une meuble tout en longueur et de faible hauteur. Une linéarité qui permet de renforcer l’impression d’espace dans la salle à manger.
Ce mobilier particulièrement en vogue dans les années 60 et 70, a depuis été peu à peu remplacé par des buffets bas qui reprenaient certaines de ses caractéristiques.buffet enfilade en rotin Généralement réalisé en bois l’enfilade scandinave déclinée en rotin reprend ainsi cette disposition en trois éléments comme sur ce modèle de buffet en rotin.
Afin de répondre aux besoins de chacun, ce modèle classique de buffet bas en rotin est également proposé dans différentes dimensions. Ce large choix de tailles de buffets vous permet de choisir votre meuble de rangement en fonction de la place dont vous disposez. Grand buffet rotin 4 portes ou petit buffet rotin 2 portes, vous pouvez ainsi optimiser l’espace de rangement et éventuellement combiner deux buffets bas dans votre salle à manger.

 

buffets rotin

Le buffet bas en rotin, un meuble de rangement pratique dans toute la maison

Si ce meuble de rangement est souvent placé dans le salon – salle à manger, les atouts d’un buffet en rotin peuvent être très utiles dans d’autres pièces de la maison. Ce meuble peu encombrant et polyvalent associe un grand espace de rangement avec un large plateau, très pratique pour porter une lampe ou des objets décoratifs. Dans une chambre vous pouvez l’utiliser comme une commode. Un buffet bas en rotin, doté d’étagères et de tiroirs apporte une touche personnelle et colorée dans une chambre d’enfant. Dans une salle de bain il permet le rangement des serviettes de bain et des accessoires de toilette. Dans un couloir, un buffet de 40 à 50 cm de profondeur permet d’ajouter un espace de rangement sans réduire l’espace nécessaire au passage. Les qualités du rotin naturel lui permettent de supporter parfaitement les variations de température ainsi que les fortes expositions aux UV. Pour meubler votre véranda, choisissez le charme d’un buffet exotique en rotin haut de gamme sans crainte de déformations du meuble ni de décoloration dans le temps.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier