Entretenir et nettoyer vos meubles en rotin

Entretien rotin
Afin de conserver leurs couleurs et garder l’éclat de leur aspect initial, les meubles en rotin doivent être entretenus très régulièrement. Un entretien très facile et qui vous prendra peu de temps.

Il suffira tout simplement d’un coup d’aspirateur ou de chiffon régulièrement pour ôter la poussière.

Un entretien plus en profondeur devra être effectué 4 à 5 fois par an.

Voir tous les meubles en rotin

Entretien d’un meuble en rotin au quotidien

Comme nous vous le disions en préambule l’entretien de vos fauteuils en rotin, chaises en rotin, canapés ou tables basses en rotin au quotidien est relativement simple puisqu’un simple coup d’aspirateur, ou le passage d’une brosse à poil souple, d’un chiffon ou d’une peau de chamois humide régulièrement évitera que la poussière ne vienne s’incruster.
Évitez l’usage de produits abrasifs, de solvants puissants ou de détergents chimiques, qui risqueraient d’abîmer la fibre naturelle. Un chiffon bien essoré suffit amplement, l’excès d’eau pouvant fragiliser les ligatures.

Le nettoyage du rotin

Pour nettoyer un meuble en rotin de façon plus poussée (à faire environ tous les 2 à 3 mois), la fiche pratique de linternaute.com à ce sujet est très bien faite.

La méthode sera différente que vous possédiez un meuble en rotin vernis ou non.

Si votre meuble n’est pas vernis le nettoyage sera très simple puisqu’il vous suffira d’un peu d’eau savonneuse mêlée à du sel cristallin pour le nettoyage en rinçant par la suite avec de l’eau froide.

Pour les meubles vernis utilisez également une eau additionnée de lessive (savon de Marseille, Saint Marc) avec un soupçon d’ammoniaque Une fois le meuble rincé et séché vous pourrez également appliquer un peu d’huile de lin à l’aide d’un chiffon.

N’hésitez pas également à passer une couche de vernis sur vos meubles au moins une fois par an pour qu’ils conservent tout leur éclat.

Quoi qu’il en soit un meuble en rotin ne doit jamais être laissé à sécher en plein soleil, et il vaut mieux éviter qu’il soit soumis à des températures trop basses, il convient donc d’éviter qu’il se retrouve en extérieur l’hiver ou dans une pièce trop froide, et il ne doit pas être soumis à de trop grandes variations de températures.

Cas particulier

En cas de taches persistantes ou de zones noircies, vous pouvez tamponner légèrement avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau tiède, ou appliquer quelques gouttes de jus de citron dilué. Ces méthodes douces redonnent de l’éclat sans altérer la teinte naturelle.

Entretien annuel

Un contrôle régulier des ligatures et des tressages est recommandé : resserrez ou réparez les brins desserrés avant qu’ils ne s’endommagent davantage. Un entretien en profondeur deux fois par an (nettoyage doux, séchage, application d’huile de lin) permettra à vos meubles de conserver leur souplesse, leur éclat et leur résistance au fil du temps.