Dans un petit appartement ou un studio, la place disponible pour installer un salon en rotin est souvent très réduite. Malgré tout, même dans un espace restreint, il est tout à fait possible d’aménager un espace agréable pour recevoir ses amis ou profiter d’un moment de détente. Le mobilier de salon en rotin naturel va vous permettre de créer un espace salon cosy, confortable et convivial, même dans une pièce de petite taille. Pour une habitation disposant de plus d’espace, un petit salon en rotin trouvera sa place partout dans la maison, dans un hall d’entrée, une chambre voir dans une cuisine. Voici quelques conseils pour faire les bons choix et aménager un espace confortable et fonctionnel grâce à un petit salon en rotin.
Quelques repères pour aménager un petit espace salon
Quel que soit la taille de l’espace salon dont vous disposez, les questions à se poser avant de l’aménager sont similaires. Il est judicieux de bien définir vos habitudes de vie dans cet espace, le nombre de personnes qui vont s’y côtoyer et bien évidement la surface au sol et la disposition de l’espace qui va accueillir ce salon. Dans un petit appartement ou un studio il est parfois difficile d’isoler l’espace salon de la cuisine ou de la chambre. Pour éviter de cloisonner ces espaces et pour conserver des volumes agréables et lumineux, nous vous suggérons le choix de séparations visuelles légères, comme une étagère ou un claustra.
Veillez à respecter une unité de style pour personnaliser votre salon. Le choix d’un petit salon en rotin permettra de créer une ambiance homogène de style vintage, si vous optez pour un style décoratif scandinave, ou plus design en choisissant les lignes sobres du mobilier contemporain. Un des grands avantages du rotin c’est qu’il permet la fabrication de mobilier au style épuré. Le rotin est un matériau naturel, très apprécié dans des coloris clairs ou naturels. Un mobilier léger qui laisse passer la lumière, ce qui est l’idéal pour de petits espaces. Ne négligez pas les accessoires, en essayant d’occuper les murs si la surface au sol est très limitée. Un miroir soleil en rotin, un panier en osier ou en rotin, une étagère murale… vont enrichir le décor de « style scandinave » de votre salon en rotin.
Quels meubles choisir pour aménager un petit salon en rotin ?
C’est généralement autour de l’ensemble canapé-fauteuil-table basse que s’organise un espace salon. Dans un espace restreint nous vous conseillons de faire preuve d’imagination pour optimiser l’utilisation de l’espace afin de créer un lieu confortable et accueillant qui répondra aux besoins que vous aurez définis. Si vous devez recevoir du monde vous aurez besoin de multiplier les assises. Plutôt que de choisir un canapé rotin deux ou trois places, privilégiez des meubles mois encombrants tels qu’un pouf en rotin, un tabouret en rotin ou une chaise en rotin avec ou sans accoudoirs. Faites le choix d’un confortable fauteuil en rotin équipé de coussins moelleux. Ce meuble léger sera facile à déplacer pour s’adapter à toutes les situations. Un mobilier modulable est à privilégier sur des surfaces réduites. L’utilisation d’un tapis de sol, qui va permettre de marquer l’espace salon, et quelques coussins au sol apporteront des assises supplémentaires.
Vous trouverez sur le site Brin d’Ouest de nombreuses petites tables basses en rotin très pratiques dans un petit salon. Pensez aux tables basses gigognes en rotin qui libèrent de l’espace quand elles ne sont pas utilisées. Pour que votre petit espace salon reste agréable à vivre, prévoyez suffisamment de petits meubles de rangement pour éviter que le désordre ne s’installe dans votre salon. Les consoles en rotin sont des meubles de rangement hauts et étroits qui offrent une surface de rangement très pratique, sans empiéter dans la pièce.
Quel que soit la taille de votre salon pensez à bien l’éclairer
Dans un petit appartement ou un studio votre coin salon va être utilisé à tout moment de la journée. Cet espace devra donc être suffisamment éclairé du matin au soir. L’idéal est de disposer le salon à proximité d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Prévoyez plusieurs sources d’éclairage qui vont enrichir l’ambiance et permettre de donner une impression de volume. Privilégiez du mobilier en rotin de coloris clairs, comme le rotin blanc ou le rotin coloris naturel pour augmenter encore la sensation d’espace.
Quelles couleurs choisir pour votre petit salon en rotin
Maintenant que vous avez sélectionné les différents meubles en rotin qui vont meubler votre petit salon, il vous reste à choisir la couleur de votre mobilier. Le mobilier en rotin naturel haut de gamme proposé par Brin d’Ouest est décliné dans une trentaine de coloris, le choix est dont très large. Les coussins qui équipent les meubles d’assise sont également proposés dans de nombreux coloris unis, rayés ou imprimés. Attention toutefois à ne pas trop multiplier les teintes ; l’effet « bariolé » pourrait rapidement vous fatiguer. Il est tout à fait envisageable d’opter pour des nuances foncées ou de couleurs vives dans un petit salon. Un meuble de salon en rotin noir ou rotin gris va apporter une note intime à cette pièce. Mais le rotin blanc ou de coloris clair va apporter au salon une belle lumière. Nous vous conseillons de jouer les couleurs vives ou sombres par touches, en coordonnant les teintes du mobilier à celles des murs de votre salon, et d’un plafond blanc immaculé qui donnera de la hauteur à la pièce. Le rotin a inspiré le design scandinave qui fait la part belle aux matériaux naturels et aux couleurs claires. Alors pourquoi ne pas retenir cette idée d’un petit salon en rotin d’inspiration nordique ?