Choisir un lit en rotin pour une chambre zen propice au repos

chambre zenL’ambiance zen en décoration est synonyme d’espace favorable à la détente, qui dégage harmonie et sérénité. Choisir un lit en rotin pour aménager votre chambre zen, c’est profiter de toute l’authenticité, de la chaleur et du confort de cette fibre naturelle.

Le style zen et le design scandinave partagent les mêmes valeurs de simplicité et d’authenticité, et mettent en avant les matériaux naturels tels que le rotin, le bois ou le bambou. Si une pièce de la maison réclame zénitude et bien être, c’est sans conteste la chambre à coucher.

Brin d’Ouest spécialiste du mobilier en rotin haut de gamme, vous livre ses conseils pour aménager une chambre zen personnelle et confortable.

Place à un mobilier authentique et sobre avec le style Zen et le slow design

chambre japonaise zen en rotinLe style zen connaît de nombreuses influences et s’enrichit sans cesse du travail des designers et fabricants de mobilier. Le style décoratif zen est inspiré par les intérieurs japonais ainsi que par les principes de Feng shui. Il est associé à un aménagement préconisant minimalisme, simplicité et pureté des lignes. L’harmonie et l’équilibre du zen se traduisent par une décoration épurée. Les meubles bas sans lignes complexes sont déclinés en ton neutres et clairs, en privilégiant l’utilisation de matériaux naturels.

A cette inspiration japonaise on peut ajouter l’influence du Feng shui. Cette art chinois millénaire cherche l’harmonie des rapports entre l’homme et son environnement, à commencer par les pièces de son lieu d’habitation. Le Feng shui considère que l’agencement du mobilier dans une pièce de vie, va influencer le comportement et l’attitude de ses occupants.

Le slow design s’inscrit dans cette voie, en cherchant à créer un aménagement intérieur respectueux de la nature et des hommes. Le « Slow Mouvement » né dans les années 2000 se décline en de nombreuses formes : Slow Food, Slow Life et slow design. C’est en 2002 que le terme slow design serait apparu, en préconisant une nouvelle façon de penser la décoration et le design. Le but étant de concevoir un mobilier contemporain, élégant et pratique tout en cherchant à réduire l’utilisation des ressources économiques et industrielles pour vivre de manière durable. Le slow design va ainsi mettre en avant des fabrications moins polluantes, prendre en compte le principe du recyclage et favoriser la fabrication artisanale. Toutes ses valeurs s’appliquent parfaitement au rotin naturel haut de gamme proposé par Brin d’Ouest.

Comment agencer une chambre zen avec du mobilier en rotin naturel ?

Le mobilier de la chambre à coucher comprend bien évidement le lit, meuble principal de la chambre à coucher. Sur le site Brin d’Ouest nous vous trouverez de nombreux modèles de lits en rotin et lits japonais avec tête de lit en rotin. La table de chevet et des meubles de rangement – commode en rotin, chiffonnier en rotin, armoire en rotin – complètent ce mobilier.

Pour respecter l’esprit zen, évitez de surcharger la chambre avec trop de meubles. Pour composer le mobilier de votre chambre zen, vous pouvez faire le choix d’une chambre en rotin ou préférer un style assorti, mêlant mobilier en rotin, en bois massif ou en bambou.
Veillez à bien choisir l’emplacement du lit. Le Feng Shui conseille de coller la tête du lit au mur et de l’éloigner au maximum de la porte de la chambre, pour bien se déconnecter de l’extérieur. L’esprit zen règne « difficilement » dans une chambre désordonnée ! Pour éviter les vêtements qui traînent, les livres et magazines empilés au sol, il est indispensable de disposer de meubles de rangement. Prévoyez donc un nombre suffisant meubles de rangement et d’étagères en rotin.

Quelles couleurs adopter dans une chambre zen ?

chambre en rotin blancPour aménager et décorer une chambre zen privilégiez les teintes naturelles comme le blanc, le beige, le gris. Le but étant de privilégier des teintes apaisantes en évitant les coloris trop agressifs comme le rouge ou le jaune. Les teintes choisies peuvent être utilisées en aplat ou en dégradé. Le rotin naturel a le grand avantage d’être proposé dans de nombreux coloris et de parfaitement fixer les teintes qui lui sont appliquées.

Vous trouverez sur le site Brin d’Ouest du mobilier en rotin disponible dans une trentaine de coloris différents. En matière de décoration zen les deux coloris les plus recherchés sont le blanc, symbole de pureté et d’équilibre, et le coloris naturel. Ces deux teintes conviennent parfaitement à la fibre du rotin naturel. Le blanc, qui pourra être choisi dans différentes nuances, met parfaitement en valeur le tressage du rotin. Le choix de mobilier en canne de rotin permettra de laisser circuler la lumière en révélant tout le charme de la fibre du rotin.

Quelle décoration adoptée pour une chambre zen ?

Une fois le mobilier et les teintes choisies, vous allez apporter la touche finale et personnaliser votre chambre zen avec une décoration qui va rester tout en douceur. Choisissez une belle parure de lit unie ou à motifs, en privilégiant une modèle sobre. Pour le linge de lit de votre chambre zen, faites comme pour votre mobilier, privilégiez des matières naturelles telles que le lin, le coton, le chanvre ou le satin.

Le style zen étant tourné vers la nature, pensez à disposer dans la chambre quelques plantes d’intérieur (soliflores, orchidées…) en préférant les végétaux vivants ou bouquets de fleurs séchées. Enfin, votre chambre zen ne doit pas être sombre. Prévoyez un éclairage suffisant, en évitant un éclairage agressif ou trop cru. En multipliant les sources d’éclairage (suspension, applique murale, lampe de chevet…) il vous sera plus facile de créer une lumière douce et tamisée, favorable à la détente et au repos.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier