Le chiffonnier en bois, un rangement pratique avec des tiroirs

Le chiffonnier en bois est un meuble haut assez polyvalent que l’on peut aisément placer dans une chambre, une entrée ou dans un salon. En bois massif, en placage et en mélaminé, cette pièce d’ameublement se caractérise par sa hauteur et ses multiples tiroirs. Créé sous la Régence, sa fonction première est de ranger le linge. Aujourd’hui, il peut servir pour le rangement de diverses choses à la manière d’un vide-poches, grâce à de nombreux tiroirs.
Meuble de rangement, il se distingue de la commode en bois ou du chevet, par sa forme longiligne et étroite. Son plateau permet de placer des objets décoratifs comme un vase. Au Brin d’Ouest vous propose une sélection de chiffonniers haut de gamme modernes, pour l’aménagement d’un intérieur à votre image.

Afficher tous les 12 résultats

Pin, chêne, noyer : quel bois pour un chiffonnier ?

Petit meuble en bois massif, en placage et en mélaminé, le chiffonnier peut avoir une finition brute, laquée, patinée ou cérusée, pour une décoration intérieure en adéquation avec vos envies. Naturel ou teinté, le bois nécessite un dépoussiérage fréquent et l’application d’une cire protectrice pour nourrir en profondeur. En fonction de la forme et des finitions, l’essence de bois est un élément clé pour un meuble tel que le chiffonnier, pour s’inscrire dans votre décoration intérieure. Le chiffonnier peut se coordonner avec une armoire en bois.

Le pin, un bois rustique pour un style scandinave

Avec sa teinte claire et ses noeuds contrastés, le chiffonnier s’accorde à merveille avec une commode en pin ou un dressing, pour un rangement de chambre harmonieux. Dans un esprit nordique, le pin s’impose dans la décoration scandinave, réputée dans le monde entier pour son esprit chaleureux et son effet cocooning. A associer avec des tapis moelleux et des coussins colorés, le chiffonnier en bois de pin est un must have pour un intérieur moderne.

Le chêne, un bois durable et résistant

Le chêne est un bois qui traverse les années sans prendre une ride. En décoration, c’est un pilier vers lequel les designers n’hésitent pas à revenir quel que soit le style d’intérieur. Avec des coloris clairs ou foncés, le chiffonnier en bois de chêne est moins grand qu’une armoire, mais assure un espace de rangement. Avec des poignées en bois ou en laiton, ce meuble à tiroirs a toute sa place dans une chambre à coucher. Avec un plateau en bois, il peut accueillir un cadre photo numérique, un vase ou un objet design. Le chêne peut avoir un aspect cérusé avec une patine, ce qui transforme radicalement un meuble et lui donne des faux airs de merisier.

Le noyer, une essence de bois vintage

Souvent comparé aux bois exotiques comme l’acacia, teck, l’acajou, l’hévéa, le manguier ou encore le palissandre selon les teintes, le noyer est l’essence de bois vintage par excellence. Il peut avoir une touche années 70 avec des pieds compas, qui apportent un look géométrique au meuble. Le chiffonnier en bois peut être coordonné avec une table basse dans un salon.

Quel style pour un chiffonnier tendance ?

En matière de décoration, le chiffonnier est apprécié pour son effet intemporel dans une pièce. Moins massif qu’une armoire et moins encombrant qu’une commode, il habille un espace mural sans le surcharger. D’ailleurs, dans une chambre, il est fréquent d’associer le lit en bois au chiffonnier comme meuble d’appoint. Le chiffonnier en bois naturel peut avoir un style contemporain ou plus traditionnel. En effet, le bois naturel a le vent en poupe en décoration. Le bois brut s’entretient à la cire, pour nourrir la matière sans la dénaturer. Ce dernier peut être simplement verni pour ajouter une couche de protection et de la brillance. Dans une maison ou un appartement, il est essentiel de miser sur des meubles de rangement design.

Un look ancien avec un chiffonnier Louis Philippe

Avec un style classique, le chiffonnier Louis Philippe peut être minimaliste ou avoir des moulures décoratives. Les teintes chaudes du bois, miel ou châtaigne sont prisées avec des sous tons d’acajou ou des veinures ressemblant au palissandre. Le style Louis Philippe s’accorde à merveille avec un canapé de cuir et une table en verre, pour mêler les genres.

Un chiffonnier baroque

Romantique, le style baroque est dans l’air du temps pour un effet de caractère. Dans une pièce, il se caractérise par des arabesques, du velours, du papier peint de couleur foncée... Le chiffonnier baroque peut être en bois laqué. Meuble ancien, il apporte une note plus douce à une pièce, notamment dans une chambre à coucher, aux côtés d’une coiffeuse et d’une table de chevet.

Le style industriel pour une chiffonnier dans l’air du temps

Dans le style industriel, l’alliance du bois et du métal est souvent la clé d’un intérieur moderne et tendance. Le chiffonnier peut avoir des pieds, des poignées ou même un plateau en métal. Les tiroirs en bois créent un contraste qui donne tout son charme au meuble.

Chiffonnier ou semainier ou grainetier ou bonnetière ou confiturier ?

Dans la famille de l’ameublement, le chiffonnier est apprécié comme espace de rangement qui prend peu de place au sol et pratique. Avec de grands tiroirs, ce meuble de rangement est l’exact opposé de l’enfilade en bois dont la ligne est tout en longueur. Ces espaces de rangement permettent de classer, ordonner et empiler les vêtements, du linge de maison, des dossiers. Avec 7 tiroirs, le chiffonnier devient un semainier. Le chiffonnier se différencie du grainetier, par le nombre et la taille des tiroirs. Ces derniers sont plus nombreux et de petite taille comme des petits bacs de tri. Le chiffonnier permet le rangement d’objets de plus grande taille, des vêtements, des classeurs... La bonnetière ressemble davantage à une armoire qu’à un chiffonnier, en raison de sa porte et des étagères permettant de mettre à plat du linge ou des chapeaux. Le confiturier est proche de la bonnetière, en version basse avec la présence d’une porte, ce qui lui confère une dimension de meuble d’appoint.
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier