La chaise en bois, un élément design de la décoration intérieure

Envie de chaises modernes au style contemporain pour son intérieur ? La chaise en bois fait partie des éléments aussi utiles que décoratifs dans une maison, présente dans toutes les pièces de la maison : cuisine, salle à manger, bureau, chambre ou même dans le jardin en outdoor… A la fois intemporelle et durable, la chaise en bois traverse les années, tout en gardant sa fraîcheur. La chaise en bois se commande généralement en nombre pair, sauf lors d’un achat à l’unité.
Plusieurs critères entrent en compte dans le choix d’une chaise en bois : le confort, le design, le style, l’aspect ergonomique, la forme des pieds, de l’assise, du dossier, la présence d’accoudoirs, sa capacité à être empilable… Les chaises sont des basiques en matière d’ameublement intérieur. C’est pourquoi Brin d’Ouest vous propose une sélection de chaises en bois, à placer dans votre salle à manger bois autour d’une table en bois, pour des déjeuners en famille, avec des convives, des tête-à-tête en amoureux ou des heures de travail en solitaire.

Afficher tous les 5 résultats

Une structure en bois apparente pour une chaise en bois massif

Minimaliste et épuré, le bois est un matériau de base dans une maison pour un mobilier résistant et dans l’air du temps. Le bois traverse les années sans s’abîmer, tout en gardant sa couleur originelle. On aime le bois brut pour son aspect naturel. Toutefois, le bois peut avoir toutes sortes de teintes, afin de s’accorder à votre intérieur.

Le hêtre, un bois idéal pour une chaise de salle à manger

En bois massif, la chaise en hêtre naturel peut revêtir des teintes miel, cuir, café, rouge façon acajou, patiné ou même de la couleur grâce à un effet laque. Le hêtre est un bois plébiscité pour une décoration au style scandinave, pour sa neutralité et son côte noble. Le hêtre massif est également apprécié par les amateurs de bouleau, de frêne, de chêne ou de pin massif. Ce type de bois peut s’allier avec du cannage ou même de la paille. La chaise peut faire un rappel d’un buffet en bois, dans la même teinte.

Le noyer, pour des chaises vintage dans votre habitat

D’inspiration rétro, le noyer est un bois dont les teintes contrastées apportent un supplément d’âme à une salle à manger. On apprécie le noyer en petites touches ou coordonné avec une enfilade en bois. Ressemblant au hêtre, ce bois naturel a toute sa place dans une salle-à-manger.

La forme d’une chaise en bois, le design pour un mobilier tendance

Si une chaise se structure entre un dossier et une assise, cet élément de décoration peut être un atout graphique dans une pièce. Avec des dimensions standard, elle peut avoir des formes cubiques et des angles pointus, pour un effet plus géométrique et moderne. Tout en rondeurs, une chaise peut être conçue en une seule pièce entre le dossier et l’assise et des pieds en V, aux bords arrondis.

L’assise et le dossier contrastés pour une chaise en bois contemporaine

Le confort d’une chaise dépend de sa forme ainsi que de la profondeur de l’assise et de la hauteur du dossier. Le bois se mixe à merveille avec des textures différentes pour un meilleur confort d’assise. Rembourrée, la chaise en bois peut être couverte d’un cuir noir, blanc ou d’un simili cuir. Avec un rendu industriel, elle a des faux airs de fauteuil club. Plus moelleux, la microfibre rappelle la chaleur et la douceur d’un intérieur cocooning et relax. Le lin recyclé est une fibre textile qui peut parfaitement se marier avec une chaise en bois. On peut jouer sur les motifs avec un fini patchwork. On peut ajouter un coussin à la taille de l’assise en forme de galette de chaise, pour préserver le bois et ajouter un peu d’épaisseur.

Les pieds, des finitions travaillées sur une chaise

Sur une chaise, les pieds en bois sont des détails de haute importance, pour donner un style différent. Le bois peut être travaillé de façon minimaliste comme des chaises de jardin ou très élégante, à la manière du fer forgé. Avec une structure en acier, les pieds peuvent être en métal noir ou chromé pour un rendu industriel. La présence d’un repose pied, en barre horizontale peut apporter plus de confort et d’appui. La transparence peut être à l’honneur avec des pieds en plexiglass, ce qui donne un effet design à la chaise.

Quel style de chaise pour un intérieur nordique, vintage ou baroque ?

Le bois permet de jouer sur les styles pour un effet rustique, un design scandinave, un look bistrot... La chaise de salon fait partie du mobilier qui donne une ambiance chaleureuse et conviviale à une pièce.

Le design nordique à l’honneur avec une chaise en bois

Les pays du Nord mêlent confort et simplicité pour un intérieur cosy dans lequel on apprécie se retrouver. Les chaises scandinaves mettent en avant le bois en tant que matériau brut. Les teintes de bois naturel tirant vers le marron, le beige ou le gris sont plébiscitées afin de contraster avec des touches de couleurs pop, apportées par les coussins, les tapis ou les cadres.

La chaise vintage pour une décoration façon bistrot à la française

A coordonner avec des tabourets de bar autour d’un comptoir, les chaises de bistrot ont l’avantage de traverser les années sans prendre une ride. A l’ancienne, avec la paille, la salle à manger devient la pièce centrale pour recevoir des convives. La chaise peut être en bois naturel ou laqué. Empilable, elle peut être compacte pour faciliter le rangement. Avec un dossier minimaliste, son assise rectangulaire est confortable.

Une chaise en bois pour une ambiance baroque

Dans un esprit baroque, le dossier peut être recouvert de tissu ou même d’un médaillon capitonné, comme un canapé chesterfield. La chaise peut être assortie à un pouf. Idéale comme chaise de bureau ou pour une coiffeuse, cette pièce d’ameublement peut avoir un dossier haut et des accoudoirs.
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier