Une table de salle à manger en bois de qualité

La table de repas d’une salle à manger bois est sans conteste l’élément principal qui va donner à cette pièce tout son charme, tout en répondant à vos besoins pratiques. La table de repas est le meuble le plus important de la salle à manger. Important par la taille, car il s’agit généralement du meuble le plus massif de cet espace, et important par le rôle, car la forme et la taille de votre table de repas vont conditionner son utilisation. La table à manger nous permet de partager des moments agréables en famille ou entre amis au cours d’un repas. Ce meuble va organiser l’espace du salon – salle à manger. Choisir une table de salle à manger en bois, c’est choisir une table adaptée aux proportions de votre intérieur, et accordée au style de votre décoration. Grande table à manger, table bois massif contemporaine, table salle à manger blanche ou table ronde extensible, vous trouverez sur le site Brin d’Ouest le modèle adapté à vos critères de choix.

Afficher tous les 18 résultats

Ronde, carrée, extensible ou petite table à manger pour un repas en tête à tête

La forme et la taille de la table de repas en bois dépendent de la place dont vous disposez et du nombre de convives que vous souhaitez pouvoir réunir. Le choix de la forme consiste en général à choisir entre un modèle de table ronde en bois (ou ovale), un modèle de table carrée ou de table rectangulaire pour accueillir de nombreux convives. Une table ronde ou ovale s’intègre en général plus facilement et simplifie la circulation dans la salle à manger. Une table ronde de salle à manger offre également plus de convivialité, en facilitant les échanges entre toutes les personnes attablées. Pour les grandes tablées, optez pour une table rectangulaire, ou pour une table de salle à manger avec rallonge qui a l’avantage d’être modulable. Il existe différents types de tables de salle à manger extensibles : table à rallonge centrale cachée sous le plateau grâce à un système de coulisse, table avec rallonges sur le côté dite à l’italienne ou encore table à rallonges superposées qu’il suffit de déplier. Pour être à l’aise à table et autour de la table, il est conseillé de prévoir suffisamment de place autour de celle ci. Pour pouvoir reculer aisément une chaise afin de s’installer à table, un espace d’au moins 1.10m est conseillé derrière chaque chaise. Pour permettre une circulation facile autour de la table cette distance de recul doit être au minimum de 1.50m. Une fois attablé, prévoyez environ 60cm de large sur la table entre chaque convive. En complément à un classique ensemble table de repas et chaises en bois, il est également possible dans un salon-salle à manger ouvert sur une cuisine, de prévoir d’autres espaces autour d’un meuble bar en bois ou un mange debout en bois, pour prendre un petit-déjeuner ou un déjeuner sur le pouce.

Quelle essence de bois choisir pour votre table de repas en bois ?

Nous vous proposons sur le site Brin d’Ouest une large sélection de tables en bois massif, ou en placage haut de gamme, réalisées en chêne, noyer, hêtre et en pin. L’authenticité du bois, son charme, sa chaleur, sa durabilité et sa facilité d’entretien, sont autant d’atouts qui font d’une table en bois un meuble remarquable. Chaque essence de bois a ses propres caractéristiques et son propre aspect, qui vont être mis en valeur pour la réalisation du plateau ou du piètement de la table.

la table en pin

table salle à manger pin massifLe bois de pin est un bois clair de couleur blanche ou jaune pâle soulignée par des nœuds bruns. Le pin est un bois qui peut également être teinté et travaillé, pour enrichir son aspect, comme pour cette table en pin massif. Ce plateau en bois de pin a été « vieilli » par sablage afin de faire ressortir le veinage du bois. Cette table de salle à manger en bois vieilli et pieds chromés gagne ainsi en caractère.


La table en chêne massif

table de salle à manger en chêne massifLe chêne est un bois dur qui de longue date a été utilisé pour la fabrication de table. Ce bois résistant possède en outre un très beau grain. Loin des tables rustiques en chêne massif de coloris foncé, le chêne est également mis en valeur aujourd’hui sur des modèles contemporains aux lignes pures, à la fois élégants et pratiques comme cette table à rallonges en chêne. Ses formes, ses lignes pures, son style très contemporain, et sa finition particulièrement soignée, en font une table de repas à la fois élégante et pratique.

La table en noyer

table rectangulaire en noyerLe noyer est également un bois dur, dont le coloris varie de nuances claires (pour l’aubier) au brun (pour le bois de cœur) en fonction du bois utilisé. La couleur et les veines du bois de noyer sont vraiment remarquables. Comme le chêne, ses qualités de robustesse, font du noyer un bois utilisé depuis très longtemps pour la fabrication de table en bois massif.

La table de repas et les autres meubles d’une salle à manger bois

table en bois avec chaises en rotin tresséComme nous l’avons dit précédemment, la table de repas est le « meuble central » autour duquel va s’organiser l’agencement de la salle à manger. Il ne faut cependant pas oublier les autres meubles de la salle à manger, en commençant par les chaises, sans lesquelles il sera difficile d’accueillir vos convives. Vous pouvez coordonner l’ensemble chaises et table de repas en choisissant le bois pour l’ensemble de ce mobilier. Vous avez également la possibilité d’associer différents matériaux, en choisissant par exemple des chaises en rotin naturel pour apporter une touche personnelle à votre intérieur. Comme le bois, le rotin est un matériau naturel, dont l’aspect et les nuances de couleurs, se marient très bien, en conservant une unité de ton. Vous trouverez également sur le site Brin d’Ouest, de nombreux modèles de tables de repas associant le bois, le métal et le verre. Vous avez ainsi toute liberté pour composer une décoration intérieure, quel que soit le style recherché : design scandinave, industriel ou contemporain. Les meubles de rangements, sont également indispensables, dans une salle à manger, en complément de la table de repas. Nous avons sélectionné pour vous un ensemble de meubles de rangement : vitrine et vaisselier bois, bahut buffet bois… Ces meubles de rangement bois sont réalisés dans les mêmes essences, et avec le même soin de fabrication et de finition que nos tables de repas bois. Ils viendront ainsi enrichir le charme de votre salle à manger bois.
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier