L'étagère en bois, un meuble de rangement pratique pour l'intérieur

Une étagère en bois est une unité de rangement à la fois pratique et élégante. En tant que meuble de salon en bois, elle est utilisée pour ranger une grande variété d’objets décoratifs et de livres. Les étagères sont fabriquées en bois naturel, ce qui leur donne un aspect chaleureux et rustique. Elles sont également très robustes et durables.
Chez Brin d’Ouest, nous proposons une large sélection d’étagères en bois de différents styles et tailles.

Afficher tous les 7 résultats

Pourquoi opter pour une étagère en bois ?

En matière de mobilier de rangement, l’étagère en bois est un incontournable. Dans toutes les pièces de la maison, elle trouve son utilité. Fonctionnelle, elle permet de poser et de ranger différents objets : livres, cadres, bibelots, lampes, produits de beauté, etc. Outre son aspect pratique, l’un des atouts de l’étagère en bois réside aussi dans la qualité du bois. Le bois est un matériau aux caractéristiques exceptionnelles. Bon nombre de décorateurs et de designers d’intérieur sont conquis. En optant pour une étagère en bois, vous aurez un meuble à la fois noble, pratique et élégant. Le bois a la particularité de s’adapter à tous les espaces. Une impression d’authenticité se dégage de la pièce où elle est installée.

Étagère en bois, différente de la bibliothèque et de la vitrine en bois

Entre étagère, bibliothèque et vitrine en bois, la frontière est floue et bien souvent les produits d'une catégorie peuvent être classés dans une autre et vice-versa. Apprenons à les différencier ! La vitrine est sans doute la plus facile à distinguer du reste du lot. En effet, une vitrine se reconnaît tout de suite par ses rangements-tiroirs vitrés. Pratiques dans les commerces, elle sert généralement à exposer les produits et à les préserver de la poussière. Par rapport à une étagère en bois, celles avec vitrines sont naturellement fragiles et exigent un entretien plus soigné. Une bibliothèque en bois, quant à elle, peut être vue comme une sorte d’étagère. Seulement, elle a pour vocation principale de servir de rangement pour les livres. Que ce soit la bibliothèque, la vitrine ou l’étagère, en choisissant le bois, vous optez pour un mélange parfait de design et de praticité.

Les modèles d’étagères en bois de Brin d’Ouest

Les étagères de Brin d’Ouest sont proposées en placage chêne ou noyer, en pin ou en teck massif. Certains modèles sont entièrement en bois et d'autres sont mixtes avec des pieds en métal. Il existe également des étagères sur pied ainsi que des étagères murales. Étagères en chêne, noyer, pin ou teck massif ?
  • Les étagères en chêne et en noyer ont de quoi séduire. Elles sont très solides et robustes.
  • Les étagères en pin sont durables, mais on apprécie particulièrement leur légèreté. Côté esthétique, le pin massif a un veinage très marqué et varié. Sa teinte claire a l’avantage de s’accorder avec tous les styles d’intérieurs : traditionnel, moderne, rustique, bohème, scandinave, vintage…
  • En ce qui concerne les étagères en teck massif, elles sont à la fois résistantes, solides et sublimes. Le teck, considéré comme le meilleur bois, revêt une couleur « brun lumineux » qui ne passera pas inaperçue. Il a aussi la particularité de disposer d’une protection naturelle contre les insectes en tous genres.

Étagères en bois sur pied ou étagères en bois murales ?

Le choix peut être difficile à faire. Les étagères sur pied sont plus polyvalentes, car elles peuvent être placées n'importe où dans la pièce. Les étagères murales sont fixées au mur et font gagner de la place. Cela dit, tout dépend de vos besoins et de vos goûts esthétiques. L’étagère murale a le grand avantage de vous faire gagner de la place. Elle est moins encombrante et plus discrète. Donc, non seulement, elle habille votre mur, mais elle vous offre un espace de rangement supplémentaire : une double fonction ! Elle s’adapte à tous les styles de décoration. L’atout de l’étagère sur pied est son harmonie avec les autres meubles. En termes de design, elle se marie facilement avec un fauteuil ou une table basse. Elle est plus adaptée aux pièces spacieuses. En ce qui concerne l’aspect pratique, elle peut généralement contenir plus d’articles que les étagères murales.

Étagères entièrement en bois ou avec des pieds en métal ?

Lorsque vous choisissez une étagère en bois, vous devez également décider si vous voulez qu'elle ait des pieds en métal ou qu’elle soit entièrement en bois. Les étagères avec des pieds métalliques sont durables, mais elles s’avèrent souvent plus chères. Les étagères entièrement en bois sont, à l’inverse, moins chères. Chez Brin d’Ouest, vous bénéficierez de nombreux conseils pour un achat de qualité d’étagères en bois.

Dans quelle partie de la maison installer votre étagère en bois ?

Un des meilleurs avantages des étagères en bois : elles peuvent être placées dans différentes pièces de la maison.

Dans le salon

Une étagère en bois peut être utilisée pour stocker une variété d'articles, des livres à la vaisselle de luxe. Lorsqu’il s’agit de meuble de salon en bois, l’esthétique est un point très important. Le bois étant un matériau noble, vous n’aurez pas trop de difficultés à mettre en valeur son élégance. L’étagère en bois sublimera votre intérieur pour un style rustique, vintage ou contemporain. À vous de trouver de beaux objets à poser sur l’étagère pour obtenir un rendu harmonieux. Prendre conseil auprès d’un professionnel de la déco d’intérieur pourra vous aider.

Dans la salle à manger

Comme pour le salon et la cuisine, une étagère en bois dans la salle à manger peut contenir plusieurs types d’articles. Le plus souvent, elle devient un vaisselier en bois, mais vous pouvez aussi y placer des décorations diverses.

Dans une chambre à coucher

Pour une chambre, il est judicieux d’opter pour des formes insolites et originales. L’étagère se transforme généralement en une armoire en bois pour le rangement d’effets personnels ou de vêtements. Elle peut aussi servir de bibliothèque et de rangement de collection de figurines ou d’autres éléments de décoration.

Dans la cuisine

Dans la cuisine, l’étagère en bois sert à ranger la vaisselle, mais aussi les condiments. Optez pour une étagère murale pour gagner plus d’espace. Seulement, essayez de la placer à la bonne hauteur pour ne pas vous appuyer sur la pointe de vos pieds à chaque fois.
Il n"y a aucun article dans votre panier