Buffet en bois massif, buffet en chêne, pin et noyer de qualité

Proposé dans une large gamme sur le site Brin d’Ouest, le buffet bois est un meuble de rangement pratique et esthétique, qui vous permet de meubler une salle à manger bois en fonction du style décoratif de votre intérieur et de la place dont vous disposez. Nos modèles de buffets bois offrent une multitude de combinaisons de rangement : tiroirs, placards, vitrines, niches ouvertes et étagères… Un buffet est généralement un meuble de rangement « compact » composé d’un corps pour le buffet bas et de deux corps pour les modèles de buffet haut type vaisselier. Le buffet, plus large que haut, offre une solution de rangement toujours accessible, tout en facilitant la circulation dans le salon – salle à manger.
Vous trouverez sur le site Brin d’Ouest un large choix de buffets bois de style classique et contemporain. Ces modèles sont généralement dotés de deux à quatre portes et équipés selon vos besoins de tiroirs. Le buffet scandinave, ou enfilade bois, est un type de buffet bas sur pieds peu profond et tout en longueur, constitué de trois éléments accolés sur un même plan.

Afficher tous les 20 résultats

Les origines du buffet bois

Le mot « buffet » a servi depuis son origine, à dénommer des meubles aux usages bien différents. Toutes ces pièces de mobilier ont toutefois en commun d’être des meubles fixes, comme l’armoire. Le buffet bois fait son apparition au moyen-âge sous la forme d’un coffre ou d’un dressoir. Au 18e siècle, le buffet bas est un meuble très courant dans la pièce consacrée aux repas. Il s’agit d’un meuble de rangement à hauteur d’appui dont le plateau est généralement recouvert d’un marbre pour recevoir les plats. A la fin du 19e siècle, le buffet haut ou buffet à deux corps apparaît dans la salle à manger et la cuisine. Le corps du bas, à une ou deux portes, est séparé de la partie haute du buffet, par un espace libre permettant de ranger les plats. Cette « tablette » à hauteur d’appui formait une corniche au-dessus de deux tiroirs placés en ceinture. L’intérieur de la partie haute d’un buffet à deux corps, était garni de tablettes en gradin ou d’étagères. Les portes vitrées permettaient aux convives de pouvoir admirer la vaisselle d’apparat et l'argenterie de la maison… On trouvait également des buffets hauts dont le corps supérieur était disposé à l'aplomb du corps inférieur, et dont l’aspect était proche de celui d’une armoire.

Quelle taille choisir pour votre buffet bois ?

petit buffetAvec l’ensemble table de repas et chaises, le buffet constitue le principal mobilier de la salle à manger. Il est important de choisir votre buffet en fonction de vos besoins (espaces de rangement, support d’objets de décoration, espace de desserte pendant le repas…) et de la surface de votre salle à manger. La disposition de la pièce est également à prendre en compte. Meubler une salle à manger tout en longueur ou un espace repas ouvert sur le salon, suppose un mobilier adapté. Sur le site Brin d’Ouest vous trouverez des modèles de buffets bois dans différentes tailles. Les petits buffets d’une longueur de 120 à 160 cm ont une hauteur allant de 60 à 80 cm. Les buffets bas de grandes tailles d’une longueur de 180 à 200 cm ont une hauteur allant de 80 à 90 cm. Pour ces différents modèles la largeur moyenne (ou profondeur) est d’environ 44 cm. Parmi ces différents modèles, certains buffets sont proposés avec ou sans pieds, ce qui permet d’adapter la hauteur du plateau supérieur. Ce piétement peut être en bois ou en métal. Un meuble trop imposant dans une petite salle à manger renforcera la sensation d’exiguïté et pourra gêner la circulation des convives autour de la table de salle à manger. Plus facile à agencer qu’une armoire ou qu’un vaisselier, le buffet offre un grand volume de rangement, particulièrement utile pour les petits intérieurs. Dans le cas d’une salle à manger ouverte sur la partie salon, le buffet bas peut faire également office de meuble de séparation, qui permettra de bien identifier les différents espaces. meuble buffet vaisselierUn buffet bas ou un buffet scandinave type enfilade bois, permet de souligner la hauteur et le volume de la pièce, en laissant la place à l’installation de décoration murale (cadre, tableau, miroir…) au-dessus du meuble, et d’objets décoratif disposés sur le plateau supérieur. Si votre salon – salle à manger est disposé en longueur, il peut être intéressant de disposer deux buffets bas espacés, afin d’optimiser l’utilisation de l’espace. Si la taille et le volume de votre salle à manger le permettent, une autre solution pour augmenter l’espace de rangement consiste à ajouter un corps haut à la partie basse de votre buffet. Vous disposerez ainsi d’un vaisselier bois ou d’une vitrine bois en fonction de l’élément supérieur choisi. Loin des « armoires massives de nos grand-mères » les modèles de buffets présentés sur le site Brin d’Ouest – buffet haut bois ou buffet en rotin – possèdent un design moderne et léger. Ce mobilier trouve sa place facilement dans un intérieur de style contemporain ou classique.
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier