Comment bien associer les couleurs avec des meubles en bois ?

Chaises de repas jaunes en bois massif avec table rectangulaire noireLes meubles en bois font partie intégrante de nombreux intérieurs et apportent une atmosphère chaleureuse à nos espaces. Cependant, pour un intérieur harmonieux, que ce soit pour d’autres meubles, ou pour la décoration, il convient de bien choisir les couleurs à associer avec vos meubles en bois. Découvrez quelles sont les meilleures couleurs à associer avec des meubles en bois et comment créer des ambiances à votre image.

Voir toutes les meubles en bois

Couleurs naturelles : un choix évident

Pour bien intégrer des meubles en bois dans un intérieur, le choix des autres meubles est important, et le choix des couleurs également.

Pour commencer, il est toujours judicieux d’opter pour des couleurs naturelles afin d’assurer une certaine cohérence entre les éléments. Par exemple dans une salle à manger en bois si vous optez pour une table en chêne de salle à manger, vous pourrez parfaitement l’associer avec des chaises dans la même matière ou encore des chaises en rotin.
Les tons beiges, bruns, verts ou encore taupe s’accordent parfaitement avec le bois et renforcent l’esprit naturel qui se dégage des meubles en bois. Si vous avez choisi des meubles de salon en bois de chêne, des murs taupes et des tapis beige, offriront une belle harmonie à votre pièce.

Beige et marron pour une ambiance cosy

Le choix de nuances telles que le beige et le marron permettent non seulement de maintenir une cohérence visuelle dans un espace décoré de meubles en bois, mais aussi de créer une ambiance cosy et accueillante. Ces couleurs chaudes invitent à la détente et transmettent un sentiment de confort. Vous pouvez ainsi compléter un canapé en bois foncé, comme le noyer par exemple par des coussins beige et un plaid marron en laine.

Vert pour rappeler la nature

Souvent associée à la nature, la couleur verte, couleur dominante du feuillage, des arbres, est idéale pour accompagner des meubles en bois, en particulier le bois clair.
Veillez cependant à ne pas surcharger votre pièce de cette teinte : une touche de vert suffit généralement pour rappeler le lien avec la nature. Utilisez une teinte vert sauge doux sur les murs pour une harmonie avec une table en bois de frêne.

Mobilier pour la salon couleur chêne naturel avec parquet bois

Couleurs chaudes pour apporter du dynamisme

Les couleurs chaudes, telles que la couleur orange, le rouge ou le jaune, peuvent également être envisagées pour créer une atmosphère chaleureuse avec des meubles en bois. Mais, il faut bien doser l’emploi de ces tons afin de ne pas rendre la pièce trop agressive visuellement.

Des notes de jaune pour un intérieur lumineux

Le jaune est une couleur qui va apporter de la vitalité et de la chaleur dans une pièce. En le combinant au bois, il apporte une réelle luminosité dans votre pièce.
Vous pouvez opter pour des accessoires tels que des coussins ou vases disposés sur des surfaces aux tons plus neutres, ou bien peindre un pan de mur dans une nuance acidulée pour donner de l’énergie à toute la pièce.
Dans une cuisine par exemple, vous pourrez associer une armoire de rangement en bois naturel avec un mur couleur jaune d’or créant ainsi une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Des touches d’orangé et de rouge pour rehausser l’ambiance

L’orangé et le rouge sont également des couleurs chaudes qui se marient bien avec le bois. Leur association permet de créer un espace dynamique et tonifiant. Les utiliser par petites touches – par exemple sur des textiles comme des rideaux ou des plaids – peut suffire à donner du caractère à une pièce décorée principalement avec des meubles en bois.
Dans un salon, des coussins terracotta sur un fauteuil en bois ajouteront du caractère à votre pièce.

Table extensible en bois et chaises pieds métal avec murs jaune

Des tons vifs à utiliser avec modération

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et vous tourner vers des couleurs flashy, sachez qu’il est tout à fait envisageable d’apporter des touches de couleurs vives dans une pièce où se trouvent des meubles en bois. Néanmoins, il convient d’utiliser ces teintes avec parcimonie et de les associer à d’autres couleurs plus neutres afin de ne pas surcharger votre intérieur visuellement.

Pensez équilibre et modération

Pour éviter de surcharger la pièce vous pourriez par exemple choisir un seul élément de couleur vive, comme un tapis des coussins ou encore un objet décoratif.

Misez sur la complémentarité

Assurez-vous que la couleur flashy choisie complète la teinte du bois. Par exemple, un bois chaud comme le chêne ou le noyer peut être magnifiquement rehaussé par des couleurs vives comme le turquoise ou le corail. Choisissez des chaises avec des coussins dans ces couleurs autour d’une table en chêne naturel.

Pensez cohérence dans la décoration

Reliez les éléments flashy à d’autres éléments de la pièce pour une cohérence visuelle. Si vous avez un vase bleu électrique, par exemple, vous pourriez avoir des livres de la même couleur sur une table en bois à proximité.

Inspirez vous de la nature

Pensez aux couleurs vives que l’on trouve dans la nature pour vous inspirer. Par exemple, un vert lime peut rappeler la verdure des feuilles et se marier harmonieusement avec le bois.

Table ronde de salle à manger avec allonge et chaises en bois tissu vert flashy

Miser sur les contrastes avec des meubles en bois clair ou foncé

Enfin, si vous possédez des meubles en bois clair ou foncé, vous pouvez exploiter les contrastes pour mettre en valeur la beauté naturelle du bois.

Bois clair : associer le blanc et les teintes pastel

Avec des meubles en bois clair, optez pour un mur blanc ou dans des teintes claires comme le rose pâle, le bleu ciel, ou le vert d’eau. Cette association permet de créer un ensemble harmonieux et lumineux mettant en valeur l’élégance du mobilier.

  • Blanc : pureté et élégance pour les meubles en bois clair
  • Rose pâle : douceur et romantisme à associer avec le bois clair
  • Bleu ciel : fraicheur et délicatesse pour une chambre d’enfant ou une salle de bain
  • Vert d’eau : légèreté et apaisement appropriés pour un salon ou une chambre

Bois foncé : jouer avec les couleurs audacieuses

Pour des meubles en bois foncés, n’hésitez pas à oser les associations de couleurs plus marquées, telles que le moutarde, le bleu canard, ou encore le vieux rose. Ces coloris offriront à votre intérieur un caractère unique et souligneront la chaleur du mobilier en bois.

  • Moutarde : le mariage de l’audace et de la sophistication
  • Bleu canard : chic et profondeur pour sublimer vos meubles en bois
  • Vieux rose : une touche de nostalgie pour un espace raffiné et charmant

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour associer les couleurs avec des meubles en bois. En optant pour des teintes naturelles, chaudes ou même flashy, veillez simplement à respecter l’équilibre entre les différentes nuances présentes dans votre pièce.