Où placer une bibliothèque ?

Grands meubles bibliothèques avec portes vitréesLa bibliothèque est un meuble qui permet de ranger les livres et autres ouvrages de la maison. Elle peut aussi servir de supports pour d’autres objets comme des plantes vertes ou des cadres photos. La bibliothèque de salon est disponible en plusieurs types et le choix repose sur différents paramètres. Toutefois, bien que le type de bibliothèque soit important pour avoir une bonne harmonie dans la maison, il faut aussi déterminer où la placer pour faire le bon choix. Nous vous livrons ici les points à savoir pour bien choisir son meuble bibliothèque et son emplacement.

De quelle bibliothèque avez-vous besoin ?

Avant de définir l’emplacement de votre future bibliothèque, il importe d’abord de déterminer votre usage de ce meuble de rangement. Pour cela, il faut prendre en compte vos habitudes et la place de la lecture dans votre quotidien. Que représentent les livres pour vous ? De beaux objets à regarder ou des ouvrages régulièrement consultés ?
A part cela, vous devrez aussi voir le type de livres qui y seront installés : s’agira-t-il de grands ouvrages de collection ou plutôt de livres de poche. Bien entendu, des niches de différentes tailles seront nécessaires si vous comptez y ranger tous types de livres. Il faudra aussi voir si vous comptez y entreposer des objets décoratifs ou des photos pour bien choisir sa bibliothèque. Heureusement, Brin d’Ouest dispose d’une large gamme de meubles bibliothèques pour tous les besoins et envies.

Une grande ou une petite bibliothèque ?

Petite bibliothèque en bois et console

Si certaines personnes sont adeptes de lecture, d’autres en revanche ne sont pas de grands lecteurs. Ce fait constitue déjà un indice quant à la hauteur et à la taille de la bibliothèque à acquérir. Il est évident que les adeptes de lectures en tout genre trouveront leur bonheur dans une grande bibliothèque tandis que les lecteurs occasionnels préfèreront une bibliothèque plus petite.

Une bibliothèque avec porte vitrée

L’avantage d’une bibliothèque avec porte vitrée dans un coin est la possibilité de voir les livres qui s’y trouvent. Ce modèle de bibliothèque est particulièrement prisé par les personnes qui voient dans les livres des ornements de la maison. D’ailleurs, ces emplacements peuvent aussi accueillir les objets de décoration et les trophées que les invités peuvent admirer à travers la vitre.

Une bibliothèque modulable ?

Bibliothèque avec caissons modulable

Comme son nom l’indique, la bibliothèque modulable est une bibliothèque qui peut être adaptée selon les besoins de l’utilisateur. C’est une solution idéale pour les personnes dont le nombre de livres croît au fil du temps car les modules ou caissons peuvent être ajoutés au fur et à mesure selon l’espace disponible. Ce type de bibliothèque peut aussi être murale.

Quel matériau pour votre bibliothèque ?

Grande bibliothèque de salon en rotin avec portes et tiroirsLes bibliothèques d’intérieur peuvent être conçues avec différents matériaux et le choix de cette matière dépend de la déco et de l’ambiance à instaurer dans la pièce. Ainsi, vous pouvez opter, soit pour du bois, soit pour du bois et métal. Concernant le bois, il y a notamment le chêne, le merisier, le pin, l’ébène et le noyer. Chacun de ces types de bois possède des caractères distinctifs qui apportent un style décoratif différent à la bibliothèque en bois.

L’alliance du bois avec le métal crée une déco industrielle rappelant la révolution industrielle du 20ème siècle. Simple et fonctionnelle, cette bibliothèque mettra en valeur vos ouvrages et les autres objets que vous souhaitez y ranger. Des supports en bois et des pieds métalliques apporteront une ambiance classique et sobre à la bibliothèque.

Pour savoir quel matériau pour sa bibliothèque, il faut d’abord connaître ce qui distingue chaque type de bois.

Nous allons par exemple parler du noyer. Solide et durable, il apporte de la chaleur à la pièce qui affiche alors une ambiance design et contemporaine. Avec le temps, votre bibliothèque en noyer ne fait que s’embellir avec des traces distinctives et attrayantes.

Si vous optez pour un meuble bibliothèque en chêne près du mur, vous aurez un meuble de rangement robuste et polyvalent, idéal pour une déco rustique. Ce style se caractérise par la nostalgie du passé, de l’enfance qui ressurgit grâce à ce meuble de rangement imposant. Bois noble et chaleureux, son entretien est simple mais pour conserver son aspect d’origine, il faudra le nourrir avec des produits adaptés.

La bibliothèque d’intérieur avec étagères en merisier quant à elle apporte un certain raffinement au meuble. Ce bois massif, appelé également cerisier des oiseaux, se caractérise par le style classique et l’authenticité qu’il apporte. Cela n’est donc pas surprenant que les ébénistes et les menuisiers affectionnent ce bois pour la confection d’objets divers. Notons que selon sa conception, le meuble de rangement en merisier peut avoir le style Louis Philippe.

Dans la mesure où vous préférez une bibliothèque conçue avec du bois clair, optez pour le pin. Grâce à son caractère massif, le pin permet d’adopter le style scandinave dans son salon ou ailleurs. En outre, son style épuré permet aussi de s’adonner à une décoration industrielle.

Pour un style sobre et élégant, optez pour une bibliothèque en bois d’ébène. Ses nuances chics apporteront un cachet spécial à votre meuble de rangement. Toutefois, veillez à l’adosser à un mur de couleur claire pour parfaire la décoration. Sinon, optez pour une autre couleur pour votre meuble de rangement.

Enfin, vous pouvez aussi choisir d’installer une bibliothèque en rotin chez vous. Ce matériau léger mais résistant est idéal pour apporter de l’exotisme à votre intérieur et même à votre extérieur. Imposant et remarquable, la bibliothèque rotin est adaptable, tant en termes de forme que de couleur.

Où placer sa bibliothèque dans son intérieur

Maintenant que vous avez déterminer la mesure de la taille et le matériau de conception pour votre meuble bibliothèque avec étagères, il est temps de voir les espaces où vous allez l’installer dans votre maison ou votre appartement. Si le salon est la pièce traditionnelle où on place ce meuble de rangement, ses différentes déclinaisons vous permettent aujourd’hui de le placer où bon vous semble.

Dans le salon

Petites bibliothèques de salon en noyer

Le salon est généralement la pièce où on retrouve la bibliothèque avec étagères. Placée contre un mur près du meuble tv ou plus en retrait derrière les canapés, cet élément de rangement saura ravir la vue des invités qui voudront feuilleter quelques pages de vos livres.

Dans l’entrée

Que votre entrée soit vaste ou étroite, vous pouvez y installer une petite bibliothèque. Selon l’usage, vous pourrez en faire un meuble console ou un véritable rangement de livres selon la taille du mobilier. Ce mobilier de rangement sera aussi pratique pour faire office de vide-poche.

Dans un bureau

Pour l’aménagement des dossiers et autres ouvrages professionnels, une bibliothèque de bureau a toute sa place dans cette pièce. Toutefois, veillez à ce que ce meuble soit en accord avec les autres mobiliers pour ne pas casser l’harmonie qui règne dans le bureau.

Dans la chambre à coucher

Si vous aimez lire avant de dormir, l’aménagement d’une bibliothèque dans votre chambre à coucher vous sera bien utile. Cela vous permettra d’avoir vos livres préférés à portée de main sans avoir à sortir de votre cocon. Selon sa hauteur, vous pourrez aussi y mettre d’autres choses comme vos parfums ou vos photos de famille par exemple.

Dans un couloir

Bibliothèque en bois massif dans couloir avec miroir

Une bibliothèque murale ou non dans un couloir présente le double avantage de la praticité et de la décoration. En effet, la bibliothèque que vous y installerez cassera la monotonie du couloir et vous permettra d’épargner de la place dans les autres pièces de la maison

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier