Bien choisir la couleur de sa bibliothèque

Bibliothèque de salon déstructurée choix de couleurSi par essence la bibliothèque est un meuble destiné au rangement de livres, elle est aujourd’hui utile pour la mise en évidence d’autres objets.

Ainsi, on y retrouve des cadres photos, des trophées et bien d’autres biens personnels et décoratifs.

La bibliothèque salon est donc un meuble à la fois pratique et esthétique, idéal pour tout type de décoration.

Comme tout type de meuble de rangement, le choix de la couleur et primordial, ne serait ce que pour une déco harmonieuse dans votre salon.
Si vous prévoyez d’installer une bibliothèque chez vous, vous trouverez ci dessous les éléments à prendre en compte, notamment pour le choix de la couleur.

Bien choisir sa bibliothèque

Le choix du type de bibliothèque doit précéder le choix de sa couleur. En effet, le meuble bibliothèque d’une famille adepte de lecture ne sera pas le même que celui de personnes qui ne lisent pas beaucoup. Ainsi, les personnes qui adorent la lecture opteront pour une grande bibliothèque avec divers types de rangement tandis que les familles qui lisent moins auront une bibliothèque plus menue. Le guide d’achat d’une bibliothèque prend donc en compte l’usage du meuble pour définir sa couleur et sa taille.

Quelles dimensions ?

Bibliothèques de salon en noyerEn termes de dimensions, le choix de la bibliothèque doit prendre en compte 3 mesures : sa profondeur, sa largeur et sa hauteur. La profondeur d’une bibliothèque dépend de son emplacement mais aussi du type d’ouvrages qui y seront rangés. En effet, les livres de type encyclopédies n’auront pas le même type de rangement que les romans de poche par exemple.
Les petits livres n’auront besoin que de 20 cm de profondeur par exemple tandis que le rangement pour les encyclopédies et autres grands ouvrages devra avoir une profondeur comprise entre 40 et 50 cm. Pour les ouvrages de taille moyenne comme les bandes dessinées ou les magazines, la profondeur devra être de 30 cm environ.
Pour ce qui est de la hauteur, cela dépend de la hauteur du plafond mais aussi des objets ou des livres qui y seront entreposés. A part sa fonction de meuble de rangement, la bibliothèque peut aussi servir de séparateur d’espace. Ainsi, une bibliothèque disposant d’une hauteur importante (près de 2 mètres) permet de délimiter les espaces dans une chambre partagée par exemple ou pour séparer le salon de la salle à manger.

Concernant la largeur de la bibliothèque, cela doit correspondre à la place qui lui sera attribuée et de la quantité de livres qui y seront rangés. Une bibliothèque a une largeur standard généralement comprise entre 30 et 270 cm. Cette largeur est à étudier avec le plus grand soin pour que la bibliothèque ne gêne, ni les passages dans la pièce, ni les ouvertures à proximité (portes et fenêtres).

Quelle matière ?

Pour ce qui est du choix de la matière de la bibliothèque, il se fera en fonction du style décoratif et de l’ambiance de la pièce. Pour une ambiance chaleureuse et confortable, le choix du bois est tout indiqué mais pour chaque type de bois, il existe un effet différent. La couleur claire du pin est idéale pour le style épuré du design scandinave. Les adeptes de couleur sombre et naturelle apprécieront le bois d’ébène pour une bibliothèque sobre mais élégante.

Quelle couleur pour votre meuble bibliothèque ?

Maintenant que l’usage, la matière et les dimensions de la bibliothèque sont déterminés, il est temps de se pencher sur sa couleur. La couleur de la bibliothèque dépendra en grande partie du style de déco intérieure mais aussi de l’effet souhaité.

Une bibliothèque blanche

Bibliothèque de salon vitrée en pin blancSimple mais esthétique, la couleur blanche pour la bibliothèque présente de nombreux avantages. Tout d’abord, son aspect neutre permet de mettre en valeur les livres et les objets qui y seront posés. En outre, moderne et design, le blanc permet de souligner les traits caractéristiques de la bibliothèque. Enfin, cette couleur permet d’éviter l’encombrement et donner une sensation d’espace à la pièce. Bien entendu, connaître l’endroit où placer une bibliothèque et la disposition des livres permettent de la mettre en valeur. Cela renforce aussi le côté ultra chic du meuble bibliothèque.

Un meuble bibliothèque de couleur naturelle

La couleur naturelle du bois s’adapte à une décoration rustique et classique mais aussi à une ambiance moderne et design. La couleur du chêne naturel par exemple est idéale pour une déco rustique. Le rotin naturel quant à lui fait ressortir le style exotique du meuble pour une ambiance reposante et dépaysante. La couleur naturelle, en plus d’être chaleureuse, se marie facilement avec tout style décoratif et toute ambiance selon le modèle de meuble bibliothèque.

Le noyer pour une bibliothèque tendance et déco

En termes de décoration, le noyer est reconnu pour la chaleur apportée par le bois, mais aussi pour le style contemporain qu’il met en exergue. Effectivement, son cachet lui procure une allure tendance et déco d’une élégance certaine. Le bois massif dégage d’ailleurs un effet impactant qui ne se retrouve pas chez les autres matériaux tels que le contreplaqué par exemple ou le médium.

Une couleur vive

Pour qu’un meuble ne vieillisse pas et s’adapte à tous les styles décoratifs, il est conseillé de privilégier des tons neutres ou une couleur naturelle. Toutefois, choisir une bibliothèque de couleur vive permet d’égayer l’intérieur. Pourquoi ne pas choisir une petite bibliothèque murale en couleur ? C’est idéal pour une chambre d’enfant, cet être actif et dynamique de nature. La couleur vive mettra ses qualités en valeur. Stratégiquement placée dans la chambre ou le salon, la bibliothèque colorée rendra une pièce morne plus resplendissante et joyeuse.

La couleur en fonction de la pièce

Parmi la multitude de choix de couleurs, le choix devrait reposer sur la pièce où la bibliothèque sera installée. Il est évident que la couleur d’une bibliothèque pour chambre d’enfant ne sera pas la même que celle destinée à un bureau par exemple. En général, la place de la bibliothèque est dans le salon. Même pour un meuble bibliothèque unique, une certaine harmonie d’ensemble est recherchée. Ainsi, il convient d’assortir les couleurs pour éviter les écarts trop flagrants. Par exemple, associer une bibliothèque de couleur vive avec un mur sombre permet de la mettre en évidence. Par contre, opter pour une même couleur de mur et de bibliothèque lui apporte plus de discrétion.

Un large choix de couleurs pour votre meuble bibliothèque sur Brindouest.com

Meubles bibliothèques de salon en chêne naturelBrin d’Ouest est un professionnel en ameublement qui propose un large choix de couleurs pour la bibliothèque. Ainsi, vous pourrez personnaliser votre meuble en fonction de la déco de la pièce et d’avoir une bibliothèque en harmonie avec votre intérieur. Que ce soit pour assortir votre bibliothèque avec les autres mobiliers de la maison ou pour avoir un meuble bibliothèque unique, le choix vous appartient.
Dans le cas d’une bibliothèque en bois, vous aurez bien entendu sa couleur naturelle, mais aussi d’autres teintes telles que le wengé, le miel et l’ivoire. La bibliothèque bois apporte de la chaleur dans la pièce quelle que soit la couleur choisie. Chez Brin d’Ouest, nous vous proposons différents types de bois pour votre bibliothèque dont le chêne, le noyer et le pin.

Concernant la bibliothèque en rotin, il s’agit d’un meuble solide et léger qui peut se décliner en différents coloris. Effectivement, Brin d’Ouest vous propose de personnaliser votre bibliothèque rotin sous 30 teintes différentes selon vos goûts et vos besoins. Parmi ces couleurs, il y a celles qui sont assez classiques telles que sa couleur naturelle, le noir ou le noisette mais aussi celles qui sont plus voyantes telles que le vert, le saumon ou le blanc