Comment bien choisir la profondeur de sa bibliothèque

Grande bibliothèque de salon en boisQue vous soyez adepte de lecture ou non, avoir une bibliothèque chez soi est toujours un avantage.

En effet, il n’y a pas que les livres qui peuvent y être entreposés, d’autres objets comme des bibelots et des cadres photos peuvent aussi y trouver leur place.

De plus, la bibliothèque salon est un véritable objet déco qui peut être adapté selon l’ambiance de la pièce.

Parmi les paramètres à voir dans le choix d’une bibliothèque, il y a sa profondeur mais aussi son matériau de fabrication et son emplacement.

Le choix de la profondeur de la bibliothèque

Meuble biliothèque en bois avec canapé convertibleLa détermination de la profondeur de la bibliothèque dépend de plusieurs facteurs dont les livres qui y seront rangés, l’emplacement du meuble et les éventuels autres usages du meuble.
Les ouvrages à classer
Il existe autant de formats d’ouvrages que de profondeur de bibliothèque. D’ailleurs, certains professionnels en ameublement comme Brin d’Ouest proposent une large collection de bibliothèques de différentes tailles et de différents modèles. Les livres de poche sont les plus petits et ne nécessitent que 20 cm de profondeur pour la bibliothèque. Les bandes dessinées quant à elles sont plus grandes et auront donc besoin d’une bibliothèque d’une profondeur de 30 cm. Quant aux encyclopédies et autres ouvrages plus conséquents, il vous faudra un meuble d’une profondeur de 40, voire 50 cm de profondeur. Pour les étagères, il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte la hauteur des livres à classer.

L’emplacement de la bibliothèque

Si l’endroit où mettre une bibliothèque est suffisamment spacieux, il n’y a pas de problème quant choix de la profondeur. Toutefois, l’installation d’une bibliothèque à un endroit exigu nécessite une profondeur plus petite. C’est le cas de l’installation du meuble de bibliothèque dans un couloir, une profondeur de 15 cm est à prévoir. Néanmoins, la longueur et la hauteur du couloir peuvent être utilisés pour optimiser l’espace. N’oubliez pas d’alterner les objets de décoration et les livres pour créer de l’ambiance. Pour les couloirs plus larges, vous pouvez acquérir une bibliothèque de 30 cm de profondeur.

Les autres fonctions de la bibliothèque

Bien qu’elle soit d’abord un meuble de rangement pour livres, la bibliothèque trouve aujourd’hui d’autres usages dont celui de bureau et de meuble décoratif. Certains modèles de bibliothèque avec tablette coulissante et des modules différents disposent en effet d’une niche 70 x 70 cm qui permet d’installer un écran plat par exemple. Vous pourrez aussi opter pour des bibliothèques sur mesure pour les demandes spécifiques.

Le style du meuble bibliothèque

Bibliothèque style scandinave avec buffetEn tant que mobilier de la maison, la bibliothèque devrait être adaptée au style de la pièce. Selon les goûts de chacun, il existe différents styles de décoration pour le meuble de bibliothèque. Connaître le style permet aussi de savoir quel matériau pour une bibliothèque.

Le style industriel

La révolution industrielle du 20ème siècle a inspiré un style de décoration encore en vogue aujourd’hui. Ce style se démarque par le mélange du bois et du métal. Ainsi, une bibliothèque au style industriel aura des pieds en métal et des supports en bois massif.

Le style scandinave

Le style scandinave et nordique rappelle l’ambiance hivernale des pays du Nord. Les meubles conçus dans ce style se distinguent par leur sobriété et leur légèreté. Si vous optez pour la bibliothèque scandinave modulable de chez Brin d’Ouest, vous disposerez d’un produit qui peut aussi s’adapter à un intérieur classique ou moderne.

Le style moderne

La chaleur du bois permet d’obtenir un style moderne bien marqué. Brin d’Ouest propose des bibliothèques en chêne ou en noyer qui s’intègreront parfaitement à un intérieur design et contemporain. Les modèles déstructurés ou ceux qui sont modulables sont idéaux pour un intérieur atypique.

La place de la bibliothèque

Meuble bibliothèque en bois avec bureauToutes les pièces de la maison peuvent accueillir une bibliothèque à condition de bien l’adapter à l’emplacement. Aujourd’hui, les différents modèles permettent de savoir plus facilement comment choisir sa bibliothèque.

Le salon

Le salon est la pièce par excellence pour installer une bibliothèque. Grâce aux étagères ouvertes, vous pourrez afficher fièrement vos trophées et vos photos de votre famille. Vous pourrez aussi alterner vos livres avec des bibelots et autres objets décoratifs pour casser la monotonie du meuble.

La bibliothèque comme séparateur d’espace

Pour les appartements ou les maisons qui ont peu de pièces, la bibliothèque peut servir de séparateur d’espace. Ainsi, vous pouvez installer une bibliothèque d’une forte hauteur au milieu du salon par exemple ou dans une salle à manger. L’autre partie de la pièce pourra avoir une autre fonction comme une chambre ou un bureau.

La chambre

Les adeptes de lecture aiment avoir leurs livres favoris à portée de main. C’est pour cela qu’une bibliothèque dans la chambre à coucher n’est pas superflue. Toutefois, il faut que cette pièce ne soit pas trop encombrée pour favoriser le repos ou l’apaisement. Ainsi, vous pouvez opter pour une petite bibliothèque murale pour ranger vos romans de poche par exemple.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier