Comment bien choisir le mobilier de chambre

Armoire en chêne naturel avec portes coulissantesLa chambre à coucher est un espace de vie qui est destiné au repos. Le choix des meubles qui vont l’occuper doit être fait avec soin car l’esthétique et la qualité de l’environnement intérieur en dépendent.

Le meuble de rangement est un élément essentiel pour la chambre à coucher car les vêtements et le linge de maison y seront rangés.

Comment bien choisir le meuble de chambre à coucher ?

Quels critères pour le choix du meuble ?

Pour choisir le meuble de rangement à installer dans la chambre à coucher, il faut d’abord connaître les dimensions de la chambre. Une chambre d’adulte, a normalement une surface minimum de 12 m2, soit 4m x 3m. C’est une surface suffisante pour contenir un lit 2 places, des tables de chevet, une coiffeuse, un meuble de rangement et même un canapé. Une chambre d’enfant, d’adolescent ou d’amis quant à elle devrait avoir une surface comprise entre 9 et 13 m2, soit des dimensions minimales de 2,7m x 3,40 m. Elle peut contenir un lit, un meuble de rangement et un coin étude ou un coin bureau.
Après les dimensions de la chambre à coucher, il faut déterminer les besoins en termes de rangements en fonction du nombre de personnes, du type de vêtements et éventuellement des autres mobiliers de rangement déjà présents. Si vous avez déjà une commode rotin, il ne vous reste plus qu’à acquérir un petit meuble de rangement pour les petits objets par exemple. Pour les vestes et les robes pour adulte, il vous faudra une armoire pour pouvoir les accrocher.

Le style décoratif de la chambre joue aussi dans le choix du meuble de rangement. Si vous êtes adepte du style contemporain, des meubles aux lignes épurées seront les bienvenus pour cette déco. Si vous préférez le style exotique dans une chambre zen, privilégiez des meubles en rotin. Brin d’Ouest propose divers meubles de rangement dont une armoire rotin à 2 ou 3 portes selon votre convenance. Si vous avez un penchant pour le style industriel, un meuble alliant le bois et le métal vous permettra de souligner cette préférence.

Quel meuble choisir pour la chambre à coucher ?

Lit avec chevets et commode en chêne naturel

Vous disposez d’un large choix de meubles de rangement pour la chambre à coucher, tant en termes de modèles que de tailles.

Une armoire

L’armoire est un meuble qui offre de nombreuses solutions de rangement dans une pièce (tiroirs, étagères, penderie..). Compte tenu de sa taille imposante et des différents rangements proposés, elle permet de ranger une multitude de vêtements (vestes, pulls, chemises, sous-vêtements, etc.). Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour un modèle d’armoire équipé de porte miroir. Il facilite le quotidien, notamment pour s’habiller le matin. Brin d’Ouest vous propose différents modèles d’armoires déco : en rotin ou en bois, avec ou sans miroir, à une, 2 portes, 3 portes ou davantage selon vos besoins.

Une commode

Commode en bois moderne avec 4 tiroirs ouverture pushLa commode est un meuble plus bas que l’armoire mais souvent plus encombrant au sol. Néanmoins, il existe un grand nombre de modèles qui facilite le choix de l’acquéreur. Chez Brin d’Ouest, nous proposons par exemple une commode bois, idéale pour la chambre d’enfant compte tenu de sa hauteur. De plus, le plateau supérieur de la commode est large, ce qui offre un espace de rangement supplémentaire pour les figurines et autres petits jouets de l’enfant. Les parents peuvent aussi s’en servir comme table à langer en y apposant un petit matelas. Les tiroirs de la commode serviront alors de rangement pour les couches et les vêtements du bébé.

Un chevet

Que vous l’appeliez table de nuit ou table de chevet, ce petit meuble à proximité du lit est très utile dans une chambre à coucher. Les modèles avec tiroirs sont à préconiser pour ranger facilement les petits objets tels que les clés, les stylos ou même les télécommandes de la télé. Quant au plateau du chevet, il peut recevoir une lampe, un livre après votre lecture du soir, votre smartphone et vos lunettes.

Une étagère

Pour une chambre à coucher spacieuse ou un bureau, vous pouvez installer une grande étagère bois sur laquelle vous disposerez vos livres et vos cadres photos. Si la chambre est plus petite, optez pour une étagère rotin de taille modeste comme notre modèle 40 x 40 cm, que vous pourrez facilement placer dans un coin de la pièce. Vous pourrez y entreposer des objets décoratifs et même une petite plante verte pour apporter une ambiance zen à votre espace. Les étagères sont idéales pour entreposer et afficher différents types d’objets.

Un chiffonnier

Le chiffonnier est un meuble tout en hauteur et peu encombrant au sol. Il existe plusieurs dimensions de chiffonniers, en particulier pour les modèles de chiffonniers en rotin proposés sur Brin d’Ouest. Disposant de 3 à 7 tiroirs, le chiffonnier rotin est un meuble étroit qui se glisse facilement dans un coin de la chambre à coucher. C’est une excellente alternative entre l’armoire et la commode si vous ne souhaitez pas avoir un meuble de rangement encombrant.

Un lit coffre

Lit coffre chêne naturel avec sommier à lattesL’espace des petites chambres à coucher peut être optimisé grâce au lit coffre bois disponible chez Brin d’Ouest. Il s’agit d’un lit coffre avec tête de lit dont le sommier peut être soulevé, laissant place à un très large espace de rangement haut de 23 cm. Existant pour les lits 2 places 140 x 190 cm et 160 x 200 cm, vous disposerez d’un lit coffre en bois accueillant, pratique et chaleureux. Le gain d’espace que ce mobilier procure et sa discrétion sont bénéfiques pour une chambre aérée et reposante.

Le choix du meuble de rangements pour la chambre à coucher dépend en premier lieu des dimensions de la pièce. Les vêtements et autres objets à ranger sont aussi importants mais pour ne pas affecter l’ambiance de la chambre, le modèle et le style du meuble sont aussi à considérer. Quel que soit le meuble que vous aurez choisi, n’oubliez pas de visualiser la pièce avant son acquisition pour éviter d’encombrer ou de surcharger la pièce avec plusieurs étagères par exemple. Chez Brin d’Ouest, vous trouverez le meuble de rangement qui vous convient selon la taille et le modèle que vous aurez choisi.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier