Choisir son meuble télé: 5 conseils indispensables

Meuble tv en chêne avec niche et tiroirs avec table basse et bibliothèque en chêneAujourd’hui la télévision occupe une place prépondérante au sein des habitations. Sa mise en valeur est donc essentielle.

Pour choisir votre meuble TV vous devez tout d’abord prévoir son emplacement dans votre intérieur, mais aussi sa taille et ses dimensions.

Vous pouvez opter pour un mobilier doté de rangements ou non suivant vos besoins.

Pour finir, le choix du design et du matériau sera évidemment des plus importants, pour une bonne harmonie avec le reste du mobilier.

Quel emplacement pour votre meuble TV ?

 

Pour placer un meuble TV généralement dans votre séjour, vous devrez penser en premier lieu à la taille de votre poste. De nos jours les écrans sont de plus en plus grands. Cependant, la règle est toujours de prévoir une distance d’environ 6 fois la diagonale de l’écran pour l’assise la plus proche. Placer le meuble à au moins un mètre de la table basse est également une bonne mesure pour ne pas se gêner les uns les autres. Le meilleur compromis sera enfin de trouver l’emplacement d’où personne n’aura à se tordre le cou pour voir l’écran.

Mobilier de salon en noyer avec canapé
Outre la question des distances, n’hésitez pas à vous déplacer dans toute la pièce pour évaluer la luminosité générale. Un éclairage et un ensoleillement atténués favoriseront la visibilité de l’image à l’écran. Pensez par ailleurs aux différents reflets. Un meuble et sa télé positionnés près d’une fenêtre tournée vers l’ouest en fin d’après-midi ne feront pas bon ménage.

Choisissez les bonnes dimensions pour votre meuble TV

Il est évident que vous sélectionnerez les proportions de votre meuble télé suivant la taille du poste, mais aussi celle du salon. Pour un aspect plus pratique, mais aussi esthétique, la hauteur de votre meuble devrait s’accorder avec celle des autres mobiliers dans la pièce. Si vos fauteuils et canapés sont bas, préférez un meuble bas pour votre téléviseur.
Optez ensuite toujours pour un meuble plus large que l’écran de votre télé. C’est important pour la sécurité du poste, mais aussi pour l’esthétique générale de l’ensemble.

Un meuble TV avec ou sans rangement ?

Meuble tv chêne naturel avec niches et rangements

Puisque vous investissez dans un nouveau mobilier, autant étudier tous ses aspects fonctionnels. Si la télé est la seule véritable raison d’être de votre meuble, vous pourrez vous tourner vers un modèle dépourvu de rangements ou du moins muni du strict minimum. Tout dépend par la suite de vos goûts, si vous êtes plutôt tiroirs ou portes, niches ou sans ouvrants. Souvent en harmonie avec les TV modernes, les meubles vitrés peuvent constituer un bon choix.
Dans le cas où d’autres périphériques sont prévus autour de votre téléviseur, une sélection de meubles à multiples rangements sera plus appropriée. Il s’agira par exemple de penser à l’emplacement de votre console ou de l’ensemble audio pour un home cinéma. Dans ce cas, il est vivement préconisé de bien compter, mais aussi de mesurer les divers compartiments du meuble. Si votre espace est compté, pensez à du mobilier configuré en hauteur notamment.

Choisissez votre meuble TV avec style

Meuble tv bas design en noyer avec niches

Il est évident que votre choix de meuble TV va forcément attirer les regards. Dans ce sens, il est plus intéressant de bien sélectionner votre meuble par rapport à son esthétique et à son design. Il existe plusieurs manières de mettre en valeur votre meuble TV comme les modèles épurés, vintage dans la tendance années 50, scandinave ou encore contemporain. Dans cette optique, il est crucial de se tourner entre autres vers des matières de bonne qualité.
Côté bois, il est possible de prendre du matériau massif ou du placage. Pour un meilleur rendu, le placage donnera le meilleur résultat. Cependant, un meuble massif sera plus fiable dans le temps. Chez Brin d’Ouest, ce choix ne présentera pas un problème, car la majorité des finitions provient d’Europe. Ce sont en général des boiseries issues de forêts en gestion durable et donc votre choix sera écoresponsable. Outre la qualité des essences choisies, la finition de tous les équipements est particulièrement soignée. Il s’agit des ouvrants, du jeu dans les mouvements et aussi de leur qualité de fabrication. Ce niveau de finition se retrouvera dans la répétition des gestes fréquents comme l’ouverture et la fermeture à répétition des portes et tiroirs.
Vous trouverez de nombreux styles de meubles, avec différentes matières prédominantes, comme un meuble tv bois et métal ou éventuellement le verre. Il sera possible de vous tourner vers des lignes éventuellement incurvées ou plutôt droites selon votre le modèle de votre télé.

Meuble tv design lignes épurées deux couleurs

La sobriété du design saura mettre en valeur un téléviseur haut de gamme. Il ne faudra pas oublier non plus l’aspect ergonomique de votre TV afin d’apporter la touche pratique à votre installation. La combinaison du téléviseur et du meuble devra se montrer intéressante à l’usage. Dans la plupart des cas, le meuble sera plutôt bas pour de multiples raisons, telles que la taille de l’écran ou la hauteur des autres mobiliers.

Bien choisir le matériau de votre meuble TV

Pour la prédominance des matières choisies, vous pourrez opter pour le meuble TV bois dans une tendance classique. Ce choix demeure le plus sûr et vous évitera de repenser l’aménagement global de votre intérieur. Les meubles TV en finition bois sont conçus pour s’accorder facilement avec tout le mobilier déjà préinstallé. Le grand avantage des éléments proposés par Brin d’Ouest réside dans la certification qu’ils avancent : PEFC et FSC.

Meuble tv en rotin tissé avec portes tiroir et niche
En dehors du bois, il est vous est possible de vous tourner vers les meubles de télé en rotin. Cette matière particulièrement en vogue se décline en version vintage, pivotante ou encore à roulettes. Le grand atout du rotin est de disposer de plusieurs coloris selon vos désirs. Par ailleurs, il est possible de choisir des finitions de type scandinave ou contemporain dans cette matière. Pour gagner de la place, des versions d’angle sont disponibles, mais également celles à roulettes pour plus de polyvalence. Les espaces réduits seront aussi avantagés par ce type de meuble.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier