Le plaisir d’un déjeuner en plein air grâce à une salle à manger de jardin

La présence d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon permet à nos habitations de s’ouvrir sur l’extérieur. Une tendance Inside/outside qui transforme les espaces de vie intérieurs, en prolongeant le salon et la salle à manger hors de la maison ou de l’appartement. La salle à manger de jardin en résine tressée , vous accueille pour des déjeuners ou des dîners en famille ou entre amis.

Un coin repas extérieur en complément de la salle à manger et du salon

salle à manger résine tresséeLa séparation entre espace intérieur et extérieur disparaît. Le jardin et la terrasse deviennent une pièce à vivre à part entière où s’aménage un salon, une salle à manger voir une cuisine. Dans un sondage réalisé en 2013, les français considèrent le jardin comme la cinquième “pièce” la plus importante de la maison, après le salon, la salle à manger, la cuisine, la salle de bain et la chambre à coucher. Comme le salon de jardin ou le salon de détente aménagés en extérieur, la salle à manger de jardin s’organise autour d’un mobilier spécifique. Ce coin repas en plein air est habituellement situé à proximité d’un brasero, d’un barbecue gaz ou d’une cuisine extérieure. Exposé au soleil ou protégé par un store ou un parasol, il doit permettre d’organiser un repas et d’accueillir confortablement les convives. Qu’elle soit intérieur ou extérieur l’aménagement d’une salle à manger s’organise essentiellement autour d’une table de repas. Le choix d’une table haute extérieur, esthétique et conçue pour résister aux intempéries, sera donc particulièrement important.

La salle à manger d’extérieur, dans le jardin, la véranda ou le patio

Une étude TNS Sofres réalisée en 2007, indiquait que les trois raisons principales pour lesquelles les français souhaitaient quitter leur logement actuel étaient : 1/ disposer d’une habitation avec jardin (23% des sondés), 2/ disposer d’une pièce en plus (22%) et 3/ jouir d’une vue agréable et dégagée (19%). Il est donc naturel que nous cherchions à soigner l’aménagement du jardin, l’ameublement d’un patio et optimiser l’utilisation de la surface d’un grand balcon. Le coin repas aménagé en extérieur doit être fonctionnel et accueillant. Pensez à l’éclairage de cette salle à manger de jardin pour les dîners qui pourront ainsi se prolonger dans une atmosphère chaleureuse. La présence d’un parasol chauffant permet aujourd’hui de profiter de ce salon extérieur même lors de soirées un peu fraîches. L’aménagement et le choix du mobilier va dépendre de la place dont vous disposez et du nombre de convives que vous souhaitez recevoir.

Comment choisir le mobilier de sa salle à manger de jardin ?

Les dimensions de cet ensemble table en résine tressée et chaises de jardin sont à adapter en fonction de vos besoins. Pour des repas intimes en tête à tête au clair de lune, ou de grands barbecues entre amis, nous vous proposons un grand choix de mobilier extérieur, de formes et de tailles variées, pour trouver votre salle à manger de jardin. Pour l’ensemble de ce mobilier : table haute, chaises, table de dessertes, coffre de rangement… nous vous proposons une gamme complète en résine tressée. Le magasin Brin d’Ouest fait le choix de vous proposer du mobilier en poly rotin Haut de gamme, spécialement conçu et parfaitement adapté pour une utilisation en extérieur.

Les avantages des meubles de jardin en résine tressée ou Poly rotin

La résine tressée est un matériau qui rappelle le charme du rotin naturel. Contrairement au rotin, il ne s’agit pas d’une fibre naturelle, mais d’une fibre synthétique en polyéthylène montée sur une structure en aluminium. Une matière imputrescible, qui ne rouille pas, 100% recyclable et qui permet la fabrication de mobilier extérieur à même de supporter une exposition permanente en extérieur. Ce mobilier en rotin synthétique, pratique et esthétique supporte parfaitement les variations de températures, l’exposition aux rayonnements UV, l’atmosphère salée des jardins de bord de mer, et le chlore d’une piscine. La résine tressée haut de gamme permet la fabrication de mobilier à la fois léger et solide. Une chaise en résine tressée est très confortable, solide et ne grince pas. Un salon de jardin en rotin tressé, contrairement à un salon de jardin en teck, ne demande que très peu d’entretien, même s’il reste en permanence en extérieur. Nous vous recommandons toutefois l’utilisation d’une housse de protection pour faciliter l’entretien de votre mobilier à l’aide d’une simple éponge et d’eau savonneuse.
Pour composer votre ensemble de jardin, vous avez également la possibilité de mixer différents matériaux. Une table de jardin aluminium doté d’un plateau en verre et fauteuil de jardin en poly Rotin tressé se marie parfaitement. Sachez marier coloris et matériaux pour créer votre salon de jardin design. Vous trouverez sur le site Brin d’Ouest une gamme de meuble de jardin proposé dans différents matériaux.

Un ensemble table et chaises de jardin en résine tressée

chaises et table en résine tresséeLa table haute est l’élément principal de votre salle à manger de jardin. Sa forme – table de jardin carrée, table de jardin rectangulaire ou table ovale – et sa dimension varie en fonction de l’emplacement disponible et du nombre de personnes qui devront s’y attabler. Pour déterminer la dimension de la table de repas de votre salle à manger extérieure, prévoyez environ 60 cm de large par personne. Pour éviter les allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, sa taille devra être suffisante pour recevoir les couverts, les accessoires (salières, corbeilles…) et les plats de services. L’utilisation d’une table d’appoint ou d’une desserte peut s’avérer pratique, en cas de grande tablée. Prévoyez également, suffisamment de place autour de votre table pour pouvoir circuler sur votre terrasse. Il est conseillé de laisser au minimum 45 cm autour de la table pour s’asseoir, avec 120 cm de recul pour les chaises de jardin et 150 cm de recul si l’on souhaite pouvoir laisser un passage derrière les convives. Réservez de la place pour l’installation de meubles de cuisine extérieurs, d’un bar de jardin et évitez de placer le barbecue ou la plancha trop prêt de la table.
Il n"y a aucun article dans votre panier