Quelle chaise choisir pour votre salle à manger ?

Chaises de repas en tissu rouge avec guéridon blancLa chaise de salle à manger doit allier confort et design pour être en accord avec la décoration intérieure.

Ce choix doit donc tenir compte de certains paramètres dont la hauteur de la table de la salle à manger et l’ambiance de la pièce.

Entre le style scandinave, vintage, contemporain et industriel, les styles de décoration pour la chaise de salle à manger diffèrent d’une maison à une autre.

Dans ce guide, nous vous proposons des conseils utiles, tant en termes de dimensions que de matière pour la chaise de repas.


Choisir une chaise confortable pour la salle à manger

Chaises confortables en rotin avec accoudoirsLe confort est le critère principal à prendre en compte dans le choix d’une chaise de salle à manger. Une chaise confortable permet de profiter pleinement du repas et des moments conviviaux en famille ou entre amis.

Une chaise avec ou sans coussin ?

Une chaise avec coussin est plus confortable qu’une chaise qui n’en dispose pas. Quel que soit le type de chaise, il faut veiller à ce que la couleur du coussin soit assortie avec la décoration de la pièce. Les coussins ou galettes de chaises présentent l’avantage d’être adaptables selon les besoins et les envies. Si la chaise est déjà rembourrée, nul besoin d’y ajouter un coussin car le confort est déjà assuré.

Quelle hauteur pour le dossier ?

Le dossier de la chaise de repas doit être suffisamment haut pour soutenir correctement le dos de la personne. Plus le dossier est haut, plus le confort est assuré mais l’encombrement visuel est plus flagrant. En général, une personne qui mesure moins de 1,65 m trouvera une hauteur de dossier de 38 cm environ confortable. Par contre, une personne qui mesure entre 1,65 m et 1,80 m aura besoin d’un dossier de chaise de 48 cm pour son confort.

Le fauteuil de table, la chaise avec accoudoirs confortable

Le fauteuil de table est confortable de par la présence d’accoudoirs. Ce confort favorise la bonne ambiance lors des repas mais compte tenu de la place que réclame la présence d’accoudoirs, moins de chaises pourront être installées à table. De plus, le rangement pourra être difficile si la chaise ne peut pas se glisser sous le plateau. Les chaises de style scandinave sont généralement dépourvues d’accoudoirs mais sont très esthétiques. L’idéal est de placer les fauteuils en bouts de table et les chaises sans accoudoirs assorties seront à installer sur les côtés.

Choisir les dimensions de vos chaises de repas

Fauteuils de table en rotin et table de salle à manger en boisLes dimensions de la chaise de salle à manger sont importantes, notamment en termes de confort. Pour faire le bon choix, il faut voir la hauteur d’assise et le nombre de convives à recevoir à table.

Quelle hauteur d’assise ?

Pour savoir quelle hauteur d’assise choisir pour le siège de la salle à manger, il faut d’abord connaître la hauteur de la table. Une table de salle à manger standard a une hauteur comprise entre 70 et 75 cm. L’écart entre la hauteur de l’assise de la chaise de salle à manger et celle de la table doit être entre 25 et 35 cm. La hauteur standard de l’assise d’une chaise de salle à manger est entre 43 et 48 cm. Pour une table de snack d’une hauteur de 90 cm, l’assise du siège devra être à 65 cm environ du sol.

Combien de chaises autour de votre table de repas ?

Le nombre de chaises à installer autour d’une table de repas va dépendre de la taille de cette dernière. En règle générale, on compte 50 à 70 cm par personne sur la table. Ainsi, pour une table de salle à manger ronde standard par exemple (90 cm de diamètre), elle peut accueillir 4 convives.
Prenons aussi l’exemple d’une grande table rectangulaire (90 x 300 cm). Il faut en général un espace de 50 cm par chaise, ce qui permet à cette table d’accueillir jusqu’à 14 personnes. Pour un confort optimal, on peut aller jusqu’à 70 cm par chaise, cette grande table pourra donc dans ce cas accueillir jusqu’à 10 personnes. N’oublions pas non plus les tables extensibles qui peuvent être adaptées selon le nombre d’invités présents.

Quelle matière pour vos chaises de salle à manger ?

Chaises de salle à manger en bois et en tissu autour d'une table de repasEntre le rotin, le bois, le tissu et les autres matières, le choix pour la chaise de repas repose sur l’ambiance générale de la pièce et le confort recherché.

Des chaises en bois massif

Intemporel, chaleureux et durable, le bois massif est un matériau tout indiqué pour la conception de chaise pour table de repas. Opter pour la chaise en bois pour sa salle à manger c’est choisir la modernité à travers le style scandinave ou vintage selon la conception. Nous vous proposons des chaises conçues avec du bois massif dont le hêtre. Noble et pouvant revêtir différentes teintes (café, miel, cuir, etc.), le hêtre naturel est un bois massif idéal pour les chaises de salle à manger.

Des chaises en rotin

Le rotin est aujourd’hui un matériau très prisé de par ses qualités et le large choix de couleurs et de modèles qu’il offre. Du point de vue esthétique, la chaise en rotin apporte de l’authenticité et s’adapte à tous les styles de décoration. Un meuble en rotin est résistant, léger et facile à entretenir, ce qui permet d’avoir des chaises idéales pour la salle à manger. Chez Brin d’Ouest, nous vous proposons une large gamme de chaises et de fauteuils de table en rotin haut de gamme pour embellir vos moments conviviaux.
En termes de style, la chaise en rotin vintage apporte le look rétro pour une décoration classique de votre salle à manger. Pour ce qui est de la chaise rotin design, un style épuré se marie parfaitement avec une déco le rotin tressé permet d’avoir des chaises au style rustique. La chaise en rotin peut être munie ou non de coussin. Si vous souhaitez lui en attribuer, veillez à ce que la couleur soit en accord avec la décoration intérieure.

Des chaises en tissu

Les chaises de salle à manger en tissu présentent l’avantage du confort compte tenu de leur rembourrage. Toutefois, selon le type de tissu, elles peuvent facilement être tachées ou endommagées. Entre les griffures d’animaux et les taches provoquées par les enfants, les chaises en tissu ne sont pas à l’abri d’une détérioration rapide. L’idéal ici est d’opter pour des microfibres pour la durabilité. Sinon, il est conseillé de prévoir une protection comme un imperméabilisant textile ou en cuir avant une première utilisation.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier