Choisir une chaise pour votre véranda et votre salle à manger

chaises de salle a manger et verandaLa chaise est un élément essentiel de l’aménagement et de la décoration de votre intérieur. Elle occupe presque toutes les pièces de la maison, et grâce à des matériaux novateurs elle meuble nos vérandas, nos terrasses et nos jardins. Classique, design, colorée, en bois ou en rotin, la chaise est un véritable archétype du design contemporain.

Sa conception est un passage obligé et un exercice de base pour tout designer en quête de reconnaissance. L’histoire du design moderne est jalonnée de chaises célèbres, la Round Chair de Hans J Wegner, la chaise Standard de Jean Prouvé… Chaque génération de designer « réinvente » cet objet du quotidien avec des assises originales.

La chaise, sa place dans notre mobilier

Touche finale de l’aménagement d’une pièce ou élément central de votre intérieur, le choix des chaises est crucial ! On leur demande d’être confortables, élégantes mais également robustes et faciles à entretenir. En fonction du style de votre aménagement intérieur et de la pièce où va se trouver la chaise, un large choix s’offre à vous. Nous verrons plus loin que chaque matière est adaptée à une utilisation que ce soit en intérieur ou en extérieur. Brin d’Ouest vous propose quatre matières : bois, rotin, loom et résine tressée, pour répondre à vos besoins.
A vous de composer votre ameublement, pour donner à votre décor intérieur une couleur et une ambiance à votre goût. Le choix de chaises dépareillées est très tendance, aussi n’hésitez pas à mélanger les styles vintage ou design, et à jouer le choix de la couleur par touches pour rythmer votre décor. Vous avez également la possibilité de mêler des chaises de jardin aux chaises de votre salle à manger. Dans notre gamme de chaises, vous trouverez différents habillages textile ou cuir synthétique pour associer confort et esthétique.

Des chaises de style contemporain

Chaises de salle a manger en loomQue l’on parle de style moderne pour les créations de mobilier jusqu’aux années soixante ou de design contemporain, la chaise est omniprésente. Le design a toujours été lié à l’innovation technique et à la production en série. Déjà en 1840, Michael Thonet, grâce à un procédé de cintrage du bois, créé sa chaise N°14 dite « chaise de bistrot ». Une véritable référence qui sera vendue à 50 millions d’exemplaire entre 1859 et 1914. La chaise « Fourmi » ou « Ant » du danois Arne Jacobsen créée en 1952, sera produite à près de 5 millions d’exemplaires pour devenir la chaise la plus vendue au monde. Pour illustrer de style contemporain, on peut citer encore la chaise « Standard » du français Jean Prouvé.
Le style contemporain apporte une pureté de style et de lignes, des teintes neutres en cherchant à conjuguer modernisme, fonctionnalité et confort.
Nous retrouvons l’importance de l’innovation technique avec aujourd’hui des matières comme le Loom et la résine tressée qui apportent une innovation dans les formes, les coloris et les contraintes techniques que doivent supporter notre mobilier. Présentes dans notre salle à manger, les chaises en Loom résisteront également parfaitement à l’ensoleillement et à la chaleur d’une véranda. Les chaises en résine tressée ou « poly rotin » supporteront sur votre terrasse les rigueurs du climat de bord de mer.

Choisir une chaise de salle à manger

Que l’on soit en appartement ou en maison, la salle à manger est une pièce importante. On s’y retrouve pour manger, mais cette pièce, souvent ouverte sur la cuisine ou le salon, est fréquemment occupée. Les chaises de la salle à manger doivent répondre à un souci pratique et esthétique. Des chaises aux assises rembourrées en dessus textile ou cuir seront plus confortables pour de longs moments à table. Des chaises au dossier haut apportent un aspect plus solennel à votre ensemble, en étant également plus confortable. Une chaise au dossier bas, sera plus modulable et donnera une touche plus contemporaine à votre salle à manger. Si vous disposez de l’espace nécessaire, vous pourrez opter pour un modèle de chaise à accoudoir, qui offre plus de confort. Les modèles contemporains n’en comportent habituellement pas, mais rien ne vous empêche de mêler les styles et les formes de chaises autour de la table de la salle à manger. Nous avions vu dans une précédente actualité comment choisir sa table de salle à manger. En fonction de l’effet souhaité, vous avez la possibilité d’assortir ou non vos chaises pour créer un effet d’ensemble ou rechercher le contraste des styles. Le nombre de chaises de salle à manger nécessaire dépend bien sûr de la taille et de la forme de votre table, ronde ou rectangulaire. N’oubliez pas la rallonge dans l’évaluation de vos besoins ! Quatre à six chaises au minimum conviendront pour accueillir vos convives.

chaises de salle a manger en rotin

La bonne chaise de véranda

La véranda est une pièce de vie à part entière dans la maison. Son ameublement va dépendre de l’usage que vous avez choisi d’en faire. Cette pièce lumineuse et accueillante peut être à la fois une salle à manger, un salon pour partager un apéritif, un coin détente pour lire ou se reposer… La qualité des vérandas permet aujourd’hui de les utiliser toute l’année. Etant donné les écarts importants de températures et d’hygrométrie de cette pièce il est recommandé des matériaux adaptés pour votre mobilier de véranda. Cette pièce par définition très vitrée suppose du mobilier supportant des expositions importantes aux U.V. Chez Brin d’Ouest nous privilégions trois matériaux de qualité pour meubler cette pièce : le rotin, le Loom et la résine tressée. Nous vous conseillons de choisir vos chaises de véranda dans ces trois qualités. Dans votre véranda comme dans votre salle à manger, vous avez la possibilité de choisir une unité de style, ou de mêler le style contemporain, classique ou vintage.
Une chose à ne pas oublier, la véranda est une pièce de la maison ouverte sur la terrasse ou le jardin. Le choix d’un mobilier facile à déplacer et adapté à l’utilisation en extérieur peut être profitable. Votre chaise de véranda se fera chaise de jardin au gré de vos envies et de la météo…

chaises de jardin en resine treseeDu mobilier de Jardin très design

Pour pouvoir déjeuner en terrasse ou dans votre jardin dès les premiers rayons du soleil, nous vous conseillons de choisir un salon de jardin, table et chaises adaptées à une utilisation en extérieur.

Nous vous proposons une gamme de chaises de jardin en résine tressée, également appelé Poly rotin. Cette fibre synthétique, est facile à entretenir et supporte parfaitement les contraintes du climat de bord de mer. Les chaises de jardin en résine tressée sont légères, très faciles à déplacer et spécialement adaptées à un usage en extérieur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Il n"y a aucun article dans votre panier