Comment bien choisir sa table de salle à manger

Table de repas ronde en rotinLa salle à manger est un lieu de vie important où l’on partage de longs moments que ce soit avec sa famille, ou lorsque l’on reçoit des amis à la maison.

Le choix d’une table de salle à manger est donc très important et ne doit pas se faire à la légère.

De quel espace disposez vous? Devez vous privilégier une table ronde, carrée ou rectangulaire? Quelle matière choisir? Devez vous faire le choix d’une table extensible ou non?

Voilà quelques unes des questions que vous devez vous poser avant votre achat, pour être sûr d’acheter la table de salle à manger qui vous conviendra le mieux.

Quel matériau pour votre table de repas

Le choix du matériau pour votre table de repas se fait bien évidemment en fonction de vos goûts et de votre décoration d’intérieur, mais aussi en fonction de la pièce où vous voulez vous en servir.

On ne choisit pas de la même façon une table pour une véranda qu’une table pour une autre pièce.

Une table à manger en bois se fondra dans tous les décors et pourra se décliner dans de nombreux styles. Classique, design ou contemporaine, une table en bois apporte une note authentique et chaleureuse à votre espace repas.

Pour votre véranda privilégiez une table en rotin. Cette matière naturelle est en effet la matière idéale pour faire la jonction entre votre jardin et votre maison. Par ailleurs le rotin est beaucoup plus résistant que d’autres matières aux variations de températures et à l’ensoleillement.

Quelle forme pour votre table de salle à manger

Table ronde en verreEncore une fois, comme pour le choix du matériau, le choix de la forme de votre table , qu’elle soit grande ou petite dépend avant tout de vos goûts. Mais une table de salle à manger ronde n’aura pas les mêmes avantages qu’une table rectangulaire par exemple.

Une table ovale ou ronde met l’accent avant tout sur la convivialité et la communication. Ainsi, avec une table ronde personne ne se retrouve en bout de table, ce qui facilitera d’autant plus les échanges. Une table de salle à manger ronde avec rallonge vous permet de passer facilement d’une table ronde à une table ovale, et de recevoir des convives à l’improviste.

Idéale pour les plus petits espaces, une table carrée est aussi très fonctionnelle et pratique. Très simple, elle pourra convenir pour un couple seul.

Plus imposante, une table rectangulaire vous permettra de recevoir de nombreux invités et de profiter de moments très conviviaux en famille ou avec des amis. Ce modèle de table, de par sa polyvalence est le modèle le plus répandu.

Quelles dimensions pour une table de salle à manger pour 2, 4, 6, 10 personnes ou plus

Les dimensions de votre table dépendront de son utilisation. Et vous pouvez très bien commander une table de salle à manger extensible afin de l’adapter à vos besoins, en sachant bien qu’une allonge ajoute de la place pour 2 personnes.

Pour bien savoir les dimensions exactes d’une table en fonction du nombre de personnes, il faudra compter environ 45 cm pour chaque personne. Vous voulez vous équiper d’une table salle à manger 10 personnes? 12 personnes? En fonction de la forme, et du nombre de personnes voici (à titre indicatif) les dimensions de votre table de repas.

Table en bois de salle à manger

Pour une table ronde

  • 2 personnes: table de 60 cm de diamètre
  • 3 personnes: 80 cm
  • 4 personnes: 90 cm
  • 5 personnes: 110 cm
  • 6 personnes: 125 cm
  • 8 personnes: 130 cm
  • 10 personnes: 150 cm
  • 12 personnes: 185 cm

Pour une table carrée:

  • Jusqu’à 4 personnes: 60cm x 60cm / 80 cm x 80 cm / 90 cm x 90 cm / 100 cm x 100 cm
  • De 6 à 8 personnes: 110 cm x 110 cm / 120 cm x 120 cm / 130 cm x 130 cm / 140 cm x 140 cm / 150 cm x 150 cm
  • 10 personnes et +: plus de 160 cm x 160 cm

Pour une table rectangulaire:

  • Jusqu’à 4 personnes: 60 cm x 100 cm
  • De 4 à 6 personnes: 80 cm x 120 cm
  • De 6 à 8 personnes: 90 cm x 150 cm
  • De 8 à 10 personnes: 90 x 180 cm

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Il n"y a aucun article dans votre panier