Comment bien choisir le matériau de la table de salle à manger

Table de salle à manger bois massif rectangulaire avec fauteuils de table en rotinLa table de salle à manger est bien plus qu’un simple meuble fonctionnel ; elle est l’élément central votre salon séjour, le lieu où vous profitez de moments agréables et chaleureux en famille ou entre amis.
Mais face à un large de choix de matériaux, de styles et de dimensions, comment pouvez-vous être sûr de faire le bon choix pour votre table de salle à manger ?
Quelle matière choisir pour sa table de salle à manger ?

Quelle sont les différentes options disponibles pour votre table à manger, leurs avantages, inconvénients et les styles décoratifs associés. Que vous préfériez l’élégance intemporelle du bois, la modernité du verre, la durabilité du métal ou le charme exotique du rotin nous vous donnons les informations dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision et trouver la table de repas qui vous convienne.

Une table de salle à manger en bois massif

Table ronde en bois massif pour la salle à manger avec chaises

Le bois, et plus particulièrement le bois massif, est sûrement l’un des matériaux, si ce n’est le matériau le plus utilisé pour la confection de tables de salle à manger.
Apportant une ambiance chaleureuse et un charme naturel dans un intérieur, le bois massif est un matériau durable qui gagnera en caractère au fil des années.

Choisir une table à manger en bois massif, c’est aussi un gage de durabilité. Bien entretenue, une table de salle à manger en bois massif peut durer de nombreuses années.
L’avantage de ce matériau, c’est également qu’il peut s’adapter à différents styles de décorations, du style industriel au style scandinave en passant par le style contemporain. Et il est également très facile d’associer une table en bois massif avec d’autres matériaux comme le fer ou le rotin, permettant ainsi une grande variété de styles décoratifs.

Le chêne, le noyer, le hêtre et le merisier sont parmi les essences les plus populaires pour les tables en bois massif.
Cependant, contrairement au bois stratifié, il faudra bien prendre soin de votre table en bois massif et éviter l’humidité qui pourrait laisser des traces.

Une table à manger en placage de bois

Table à manger placage bois naturel avec chaises

Si vous cherchez une alternative plus économique au bois massif tout en conservant l’apparence du bois naturel, les tables en placage de bois pourraient être la solution idéale. Le placage consiste en une fine couche de bois naturel collée sur un support MDF.

L’avantage du placage, c’est qu’il va conserver à la fois l’aspect naturel du bois avec notamment son veinage, et les différences et variations de couleur du bois naturel. Cette variété de finitions vous permet de personnaliser votre table en fonction de votre style décoratif, que vous optiez pour une décoration traditionnelle, contemporaine, ou scandinave.

Une table de salle à manger avec rallonge peut être une solution intelligente pour les petits espaces.

Le placage est aussi moins sensible à l’humidité ambiante que le bois massif. Les variations de température peuvent également être un problème pour les tables en bois massif. Le bois peut se dilater ou craquer. Là encore, le placage est plus résistant. Et il est aussi plus facile à entretenir au quotidien. Dans la collection de tables à manger en placage proposée sur Brin d’Ouest, vous pourrez choisir parmi une très grande gamme de teintes pour personnaliser votre table de repas selon le style de votre choix.

Une table de repas en rotin

Table ronde en rotin blanche pour la salle à manger ou la véranda

Une table de repas en rotin, apportera une touche d’exotisme et de naturel dans votre salle à manger. Ce matériau léger et durable est parfait pour créer une ambiance chaleureuse.
Très légère et donc facile à déplacer, votre table de salle à manger en rotin est également parfaite pour vous créer un coin repas dans votre véranda. C’est l’endroit idéal pour des petits déjeuners ensoleillés
Pour un ensemble harmonieux dans votre espace séjour, osez l’ensemble table et chaise en rotin.

L’une des grandes qualités du rotin est sa grande durabilité et sa résistance. Votre table de salle à manger en rotin durera de nombreuses années.
Un autre des atouts du rotin, tient au fait que c’est une matière facile à travailler. En le travaillant à chaud, on peut obtenir avec le rotin la forme que l’on souhaite. C’est pourquoi il existe une très grande variété de table à manger en rotin , ce qui vous permet de choisir un style décoratif en harmonie avec votre intérieur. Le travail sur les pieds des tables à manger en rotin est particulièrement intéressant, et c’est pour cela qu’elles ont souvent de très belles courbes.

Une table en verre

Table de repas rectangulaire plateau verre et pieds bois

Les tables en verre apportent une touche de modernité et de légèreté à votre salle à manger. Le verre réfléchit la lumière, ce qui peut agrandir visuellement l’espace. Par exemple, une table en verre trempé avec des pieds en acier inoxydable peut créer un look contemporain et épuré.

Le choix d’une table avec plateau en verre, c’est aussi le choix d’une table au design moderne qui met en valeur les pieds de la table. Cette transparence du matériau ajoute un élément de sophistication à votre salle à manger, ce qui en fait un excellent choix pour un style décoratif contemporain ou minimaliste.
Autre avantage, le verre est plus facile à nettoyer que d’autres matières, ce qui le rend idéal pour les personnes ayant un style de vie occupé.

Les Styles Décoratifs et les Matériaux Associés

Comment bien choisir votre table à manger en fonction de votre style décoratif ? Le choix de la matière de votre table de salle à manger est également fortement influencé par le style décoratif que vous souhaitez créer dans votre espace. Le choix de la forme de votre table peut dépendre aussi du style. Voici quelques idées de matériaux qui se marient bien avec différents styles.

Table de repas de style industriel bois et métal

Style Industriel

Si vous préférez un style industriel, optez pour une table en bois brut ou en métal. Le bois massif vieilli ou le métal brut peuvent donner une apparence authentique à votre espace.
L’exemple même d’une table de salle à manger de style industriel, c’est une table associant plateau en bois naturel et pieds en métal. Les finitions patinées ou vieillies sont parfaites pour ce style décoratif. Vous pourrez compléter votre table avec des chaises en cuir vieilli, des chaises en métal ou des chaises associant bois et métal.

Style Scandinave

Pour un style scandinave, misez sur le bois clair. Une table en chêne blanchi ou en bouleau s’intégrera parfaitement dans ce style minimaliste et chaleureux.
La finition du bois doit être naturelle pour montrer la beauté du grain. Les tables en bois massif ou en placage de bois sont idéales. Évitez les tables avec des ornements excessifs.

Vous devez avant tout privilégier l’aspect fonctionnel de votre mobilier de salle à manger, que ce soit pour votre table de salle à manger ou les éléments qui l’accompagnent.
Pour un style scandinave, nous vous conseillons d’associer votre table en bois naturel avec des chaises du même style, c’est-à-dire un design épuré et fonctionnel. N’hésitez pas à compléter votre ensemble table et chaises avec un buffet enfilade bas. Ajoutez des accessoires textiles dans des couleurs douces pour un rendu chaleureux.

Style Contemporain

Les tables contemporaines sont souvent fabriquées à partir de matériaux modernes tels que le verre, le métal et le plastique. Cependant, le bois peut également être utilisé, surtout s’il est associé à des matériaux modernes pour créer un contraste intéressant.

Cherchez des tables au design épuré et géométrique. Tout comme le design scandinave, les lignes droites et les formes simples sont privilégiées. Les tables avec des plateaux en verre transparent ou trempé sont courantes dans ce style.
Les tables extensibles peuvent être un excellent choix pour s’adapter à différentes occasions.
Pour les chaises optez pour un design épuré. Les chaises en plastique moulé, en cuir lisse ou en tissu aux couleurs neutres sont d’excellents choix. Vous pouvez également envisager des chaises avec des pieds en métal ou en acier inoxydable pour créer un contraste intéressant.

Un buffet ou une enfilade design peut compléter votre salle à manger. Recherchez des meubles avec des lignes simples, des finitions lisses et des matériaux modernes comme le verre, le métal ou le bois laqué. Utilisez le buffet pour ranger la vaisselle, les couverts et les verres, tout en créant un espace pour afficher des objets décoratifs. Pour cela choisissez un meuble buffet avec des niches pour mettre en valeur vos objets.

Style Rustique

Pour une table de salle à manger de style rustique le bois est le matériau à privilégier. Cherchez des tables en bois massif, de préférence avec des détails naturels tels que des nœuds, des grains de bois prononcés et des imperfections qui ajoutent du caractère. Des bois comme le chêne, le pin, le noyer et le cerisier.
Les tables rustiques sont généralement finies avec des teintes chaudes et naturelles qui mettent en valeur la beauté du bois. Les finitions vieillies ou patinées donneront l’apparence d’une table qui a été appréciée pendant des années pour un style plus authentique.

Le style rustique c’est aussi une ambiance chaleureuse et reposante. Il s’inspire des intérieurs de maison de campagne. Vous pouvez associer avec votre table en bois massif des chaises dans la même matière. Vous pouvez également mélanger les matières. Pour cela vous pourrez par exemple mettre autour de la table des chaises en rotin ou en métal.
Pour un buffet de salle à manger vous pouvez également choisir du bois massif ou du rotin.