Le design scandinave s’invite chez Brin d’Ouest

design scandinaveNé au tout début du siècle dernier, le design scandinave se caractérise par des lignes pures, un design alliant confort et esthétique et une très grande fonctionnalité.

Des qualités qui sont mises en avant dans notre collection de meubles scandinaves.

Mais qu’est ce que le design Scandinave? Quelles sont ses origines, ses caractéristiques? Et qu’est ce qui en fait un mobilier tendance aujourd’hui?




L’origine du design scandinave

Le design scandinave est né dans les années 20 dans le nord de l’Europe. Petit retour en arrière sur cette période de la fin du 19e au début du 20e siècle, particulièrement riche pour la création artistique, l’architecture et le design en particulier. A la fin du XIXe siècle, l’Art nouveau influence pendant quelques années l’architecture et la création de mobilier en Europe. Rapidement, le style Art déco le supplante. Finie l’esthétique des courbes inspirée de la flore champêtre et aquatique. C’est le retour à un style plus géométrique. A son apogée en 1920 le style Art déco est considéré comme le premier style architectural et décoratif ayant connu une influence mondiale. De 1919 à 1933 l’école du Bauhaus en Allemagne d’Henry van de Velde et de Walter Gropius influence l’architecture et innove en matière de design et de création de mobilier. La chaise Wassily ou chaise modèle B3 est particulièrement caractéristique de ce mobilier tubulaire, véritable révolution à l’époque, pour le choix de ces matériaux et de son procédé de fabrication.

Le design scandinave appartient à ce « Mouvement moderne » qui recherche la fonctionnalité et la simplification des formes. Mais sa particularité c’est de chercher à humaniser l’univers de la déco et de la maison en utilisant des matières naturelles et à démocratiser ses créations par des couts de production réduit. C’est au tour du design scandinave, suédois ou nordique d’influencer l’Europe.

Design scandinave ou design suédois ?

Il est sans conteste que la Suède a eu une grande influence sur le développement et la renommée mondiale de ce style décoratif. Mais le fameux « Design scandinave » concerne bien les trois pays de cette région du nord de l’Europe qui regroupe: la Norvège, la Suède et le Danemark. Il va même au-delà puisque la Finlande participe également à son rayonnement. C’est d’ailleurs David Carlson un designer suédois qui le dit «Oui, quand le sujet concerne le design, la Finlande fait normalement partie de la Scandinavie…».

Cet « esprit scandinave » a sûrement été influencé par la grande tradition d’ébénisterie commune à ces pays. La tradition du travail artisanal soucieux de qualité d’exécution et de précision du détail, et une grande proximité avec la nature sont à l’origine du design scandinave.

Evolution du Design scandinave

Le peintre suédois Carl Larsson (1853-1919) dans sa représentation intimiste de la maison de famille et de de l’intérieur suédois a très tôt symbolisé cet esprit suédois proche de la nature, pratique et esthétique. Les intérieurs simples et leur mobilier rustique aux couleurs claires, présents sur ces aquarelles représentent très bien l’esprit du design scandinave.

Carl Larsson

Un autre suédois, Gregor Paulsson, très influant dès 1919 rapproche ce style de l’éthique protestante. Dans son livre  » Pour de beaux objets usuels  » il revendique que la beauté est un droit pour tous et non un luxe pour les plus fortunés. Alvar Aalto, célèbre architecte et designer finlandais, dès la fin des années 20 avec ses meubles en bois courbés, privilégie les matériaux « chaleureux » aux matières industrielles comme l’acier et le verre. La grande exposition de Stockholm en 1930 confirme le succès du  » fonctionnalisme  » et la naissance du style scandinave moderne.

La société de consommation d’après-guerre marque l’âge d’or du design scandinave, avec la grande exposition d’ameublement de Helsingborg, H55 en 1955. Le design nordique diffuse à travers le monde un mobilier abordable qui privilégie le bien-être et la fonctionnalité. La déco scandinave est le symbole du bon goût et de savoir-vivre.

Pendant les années 1960 à 1980, le règne du tout plastique et des couleurs vives relèguent le design nordique au second plan. Mais dans les années 90, le souci de préserver les ressources de notre planète et la volonté de se rapprocher de matières plus naturelles le remettent au goût du jour.

Les caractéristiques du design scandinave

Inspiré de la nature, le design scandinave privilégie les matériaux naturels (bois, cuir, laine…) et préfère la courbe à la ligne droite. Il est rustique et contemporain, fonctionnel et durable et vise à améliorer le bien-être au quotidien. Ce style est volontairement épuré, mais c’est une erreur de penser au design scandinave comme quelque chose de blanc et de froid. Le choix de teintes pastel et de blanc n’est là que pour créer des contrastes et mettre en évidence le mobilier et les objets en apportant un maximum de luminosité dans la pièce. Bref on peut tout à fait réaliser un univers « cocoon fonctionnel » et chaleureux dans un esprit de décoration scandinave. Le bois (sapin, chêne ou noyer), matière chaleureuse par excellence, est d’ailleurs le matériau incontournable du style scandinave. Néanmoins, la fantaisie apportée à ce style de décoration est souvent créée par les éléments de mobilier et les matières plutôt que par les coloris.

Lit style scandinaveLe design scandinave chez Brin d’Ouest

Tables, chaises, rangements, lit, bibliothèque… du salon à la cuisine, de votre chambre à celle des enfants, le design scandinave occupe toute les pièces de la maison. Le mobilier d’inspiration scandinave que nous vous proposons s’inspire des lignes pures, contemporaines ou plus traditionnelles de ce style.

Pour être fidèle à l’esprit du design scandinave nous avons fait le choix de travailler avec un fabricant de meubles, attaché au savoir-faire traditionnel. Ce professionnel avec qui nous travaillons depuis plus de 20 ans est basé en Espagne. Le bois utilisé pour la fabrication du mobilier est issu de forêts européennes. Les valeurs de durabilité, le souci du travail bien fait et la recherche de mobilier esthétique et fonctionnel sont des valeurs fondatrices du design scandinave que nous partageons entièrement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Il n"y a aucun article dans votre panier