Quelle orientation du lit pour un sommeil réparateur ?

Tête de lit en rotin naturel déco Sika DesignBien dormir est essentiel pour le bien-être physique et mental. Outre le choix d’un bon matelas, l’orientation de votre lit peut avoir un impact important sur la qualité de votre sommeil.

En Inde par exemple, la tradition Vastu Shastra considère que l’orientation de votre lit peut affecter votre vie et votre santé, tandis que le Feng Shui en Chine croit que l’orienta-tion de votre lit peut influencer le flux de l’énergie dans votre chambre. Outre ses croyances et arts de vivre, il existe de simples recommandations à respecter pour profiter au mieux de son sommeil.

Comment orienter votre lit pour une bonne nuit de sommeil ?

bien orienter son lit pour sommeil reparateur

Quelques astuces et critères généraux pour bien orienter votre lit.

Tout d’abord il existe quelques règles simples de bon sens à respecter afin de bien positionner son lit et bien aménager sa chambre à coucher pour profiter au mieux d’un sommeil réparateur.

  • Le cocon : la chambre doit être un véritable cocon consacré au sommeil. Cette pièce doit être le plus isolée possible des autres pièces de vie.
  • La chambre doit être épurée au maximum. Ne l’encombrez pas de trop de meubles ou d’objets déco.
  • L’obscurité favorise le sommeil. Évitez de placer votre lit contre un mur avec fenêtre.
  • Par contre la chambre doit être équipée de fenêtres, tout particulièrement pour laisser entrer la lumière du soleil le matin.
  • Ne pas enfermer le lit. Laissez un espace vide de chaque côté du lit. Des tables de nuit pourront occuper cet espace afin d’équilibrer au mieux l’énergie.

Lit moderne placage bois couleur chêne naturel

Comment orienter son lit selon le Feng Shui

Le Feng Shui est une pratique ancienne de la culture chinoise qui vise à optimiser le flux d’énergie dans un espace en disposant les objets et meubles dans la pièce de façon bien spécifique.

Dans le Feng Shui, l’orientation du lit est considérée comme cruciale pour notre santé et notre bien-être.

Selon cette pratique il est recommandé d’orienter le lit de manière que l’on puisse voir la porte, sans toutefois être orienté directement en face d’elle. On privilégiera plutôt une orientation en diagonale.
Cela permet de surveiller l’entrée de la chambre sans être exposé aux courants d’air ou aux perturbations venant de la porte. Mais si l’on évite d’orienter le lit face à la porte, c’est parce que selon les principes du Feng Shui, la position tête et pieds face à la porte est associé avec la mort.

Il est également préférable d’avoir un mur solide derrière le lit pour une meilleure protection.

Il est important d’éviter de placer le lit sous une fenêtre, car cela peut entraîner une surabondance d’énergie dite Yang et donc rendre le sommeil difficile. De plus, il est recommandé de ne pas avoir de fenêtres directement face à la tête de lit, car cela peut causer de la confusion et de l’anxiété.

Tête de lit en rotin déco Sika design

Les principes du Vastu Shastra pour orienter votre lit

Le Vastu Shastra est une philosophie indienne similaire au Feng Shui, qui vise à créer un environnement harmonieux pour améliorer la santé, la richesse et le bonheur.

Selon le Vastu Shastra, il est préférable d’orienter le lit vers le nord-est pour bénéficier de l’énergie positive.

Il est également important d’éviter d’avoir des objets déco tels que des miroirs ou des tableaux pointant vers le lit.

Il est recommandé d’avoir une tête de lit orientée vers le sud ou l’ouest pour un sommeil plus profond et plus réparateur. Il est également important de ne pas placer le lit sous une poutre ou un plafond incliné, car cela peut causer de la tension et du stress.

<h2

Selon les cultures, qu’elles soient occidentales ou asiatiques par exemple, l’orientation du lit influera sur votre bien être et la qualité du sommeil.
Quels sont les avantages et les inconvénients selon l’orientation de votre lit et selon les cultures ?

Orientation Nord-Sud

Cette orientation est populaire en Asie et en Europe de l’Est. Le lit est placé de manière à ce que la tête soit orientée vers le nord et la direction des pieds vers le sud. Cette orientation est considérée comme bénéfique pour la santé car elle peut renforcer le champ magnétique terrestre, ce qui peut aider à réduire le stress et à améliorer la circulation sanguine. Mais cette orientation peut être difficile à réaliser dans les petits espaces.

Orientation Est-Ouest

Cette orientation est courante en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. La tête est orientée vers l’est tandis que les pieds sont orientés vers l’ouest. Cette orientation peut aider à bénéficier de la lumière naturelle du soleil le matin, ce qui est recommandé pour notre horloge biologique et pour nous réveiller en douceur. Cependant, cette orientation peut également rendre difficile de dormir pendant la journée en raison de la lumière du soleil.

Orientation Sud-Nord

C’est Asie du Sud-Est que l’on retrouve cette orientation. La tête est vers le sud et les pieds vers le nord. Cette orientation peut être bénéfique pour la santé car elle peut aider à réduire les effets des ondes électromagnétiques et à améliorer la qualité de sommeil. Mais, en choisissant cette position vous pourrez moins profiter de la lumière naturelle du soleil le matin.

Outre l’orientation de votre lit, on vous recommandera aussi, pour profiter pleinement d’un sommeil réparateur, d’épurer au maximum votre chambre à coucher en évitant de l’encombrer avec trop de meubles. Et, en optant pour un lit bas, ou lit japonais vous vous rapprochez du sol, et ainsi de la nature.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier