L’histoire du mobilier Lloyd loom

Fauteuil bridge lloyd loomLe mobilier en Lloyd loom évoque des chaises élégantes, des fauteuils confortables au design raffiné et au style indémodable.

Mais que savons-nous vraiment de ce matériau inventé il y a cent ans ?

Simple et économique à l’origine, le Lloyd loom a su évoluer pour devenir aujourd’hui une référence haut de gamme dans l’univers de l’ameublement.









Qu’est-ce que le Lloyd loom

Le Lloyd loom est le nom donné à une technique de tissage. Le principe consiste à enrouler du papier kraft autour d’un fil métallique. Le papier kraft en bobine d’un mètre de large est découpé en bandes de cinq centimètres. Ces bandes sont torsadées sur un fil en acier. Ces fils sont ensuite installés sur un métier à tisser pour obtenir des nattes de deux à quatre mètres de large. « Loom » en anglais signifie « métier à tisser ». Les nattes de fibres de papier tressées sont ensuite découpées et montées sur une structure en bois, en rotin ou en métal, sur le même principe que le cannage en osier ou en rotin. On parle également de « papier tissé » pour décrire le Lloyd loom qui est utilisé dans l’ameublement depuis le début du 20e siècle.

Lloyd loomTissage loom

Le Lloyd loom inventé aux USA s’impose en Europe

Le mode de fabrication du lloyd loom a été mis au point en 1917 par Marshall Burns Lloyd. Cet américain recherchait une technique pour améliorer le rendement dans le domaine du tissage. Grâce à cette technique, du simple papier kraft suffit pour réaliser du mobilier et des accessoires légers et solides; le Lloyd loom est bien né ! Marshall Burns Lloyd spécialisé dans la fabrication de landaus et de poussettes, élargira peu à peu sa production.

Lloyd loom products

1921, Marshall B. Lloyd vend son brevet à William Lusty, un anglais fabricant de mobilier au style très « british » qui décide d’utiliser cette technique. Le Lloyd loom débarque en Europe. Dans la années 30 sa popularité est énorme. Ce mobilier léger et solide au design élégant s’impose dans les grands hôtels, à bord du Zeppelin R100, dans les salons des paquebots de croisière, dans les tribunes de Wimbledon et de Roland Garros… Ce procédé de fabrication simple et peu couteux à l’origine, devient un véritable phénomène de mode, symbole de raffinement, de luxe et d’élégance.

1940, l’Europe entre dans une période de tourmente. Les usines de fabrication de mobilier en Lloyd loom de l’Est de Londres seront détruites pendant les bombardements du Blitz. La production de masse du mobilier en loom est brutalement interrompue.

Après la guerre l’attrait pour le Lloyd loom renait. Les collectionneurs s’arrachent ce mobilier en loom laqué, qui conserve dans le temps un excellent aspect.

Les meubles Lloyd loom aujourd’hui

Fin des années 80, la production de Lloyd loom reprend. La fabrication reste artisanale, le cannage de fibres en papier est toujours monté à la main sur un cadre de bois, de rotin ou de métal. L’aura du lloyd loom est toujours très forte. Il symbolise le luxe du début du 20e siècle. Un style raffiné qui inspire de nombreux designers contemporains.

Le Lloyd loom sait malgré tout évoluer et profiter d’évolutions techniques. Le choix de supports en aluminium et de traitements hydrofuges et antirouille lui permettent ainsi d’être utilisé en extérieur.

Le Lloyd loom conserve le prestige qu’il a acquis dans les salons luxueux des hôtels et des paquebots de croisière des années 30. Il garde encore aujourd’hui, une image Haut de gamme.

Les qualités des meubles en Lloyd loom

Le Lloyd loom allie légèreté et solidité. Son entretien est extrêmement simple, un simple chiffon humide suffit à lui redonner tout son éclat. A l’origine le Lloyd loom visait à concurrencer le cannage traditionnel avec des matériaux naturels. Le loom est plus rapide à produire et il permettait d’éviter les difficultés d’approvisionnement en matière première, rencontrées avec l’osier et le rotin.

Le Loom est travaillé comme un tissu, il est ainsi possible de proposer un très grand choix de coloris. Le toucher de Lloyd loom est très doux et les assises aérées en font des sièges particulièrement appréciés pendant les chaleurs de l’été.

La gamme de meubles en Lloyd loom proposée par Brin d’ouest

Pour meubler votre salon, votre salle à manger ou votre véranda, nous vous proposons une large gamme de meubles en Lloyd loom. De style classique ou inspiré par un design plus contemporain, notre mobilier en loom apporte raffinement et originalité à votre intérieur. Grand avantage du lloyd loom, il est proposé dans un large choix de coloris. Teintes vives ou naturelles, vos meubles en loom enrichissent votre décoration intérieur.

Très facile à entretenir et de grande qualité, notre collection de meubles Lloyd loom haut de gamme s’enrichit chaque jour de nouveaux produits. Elle s’inspire du mobilier classique pour lui apporter une touche de modernité. Raffinés et contemporains nos chaises, canapés et fauteuils Lloyd loom apporteront confort, modernité et élégance dans votre intérieur.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Il n"y a aucun article dans votre panier