Idées déco pour votre buffet de salle à manger

petit buffet avec une porte et trois tiroirsLe meuble buffet est un meuble de rangement très pratique dans une salle à manger.

Idéal pour ranger votre vaisselle, serviettes, nappes et plats, un buffet de salle à manger est avant tout un meuble fonctionnel.

Mais rien ne vous empêche, soit pour mettre en valeur votre buffet bahut, soit pour décorer votre pièce, de le mettre en scène avec divers accessoires et objets de décoration.


L’importance du choix de son meuble buffet

buffet de rangement blanc avec niches et pieds metalPour créer un espace très décoratif dans votre salon séjour, la première chose à faire lorsque l’on choisit son buffet ou buffet vaisselier, c’est de prendre un meuble dans un style décoratif bien particulier qui mette en valeur votre intérieur.

Pour un style très déco vous pourrez opter par exemple pour un buffet style scandinave ou encore un style industriel.
Le style contemporain fait la part belle aux lignes et au design épuré.

Très important également, le choix de la couleur. Pour un intérieur contemporain il est conseillé de privilégier des couleurs neutres, comme un buffet blanc ou un buffet noir par exemple.
Pour un buffet scandinave il est préférable de choisir un meuble en bois clair, comme le chêne naturel par exemple.

Certains buffets sont également conçus spécialement pour mettre en valeur votre décoration. En optant par exemple pour un buffet avec niche vous permet non seulement mettre en valeur vos objets déco, mais aussi, pourquoi pas, votre plus belle vaisselle.

Profitez de l’espace vide au dessus de votre buffet

Nos intérieurs se parent dorénavant très souvent de buffet bas. Ce petit meuble de rangement laisse donc beaucoup de place au dessus. Cet espace vide peut être laissé tel quel pour une décoration minimaliste.

Mais rien ne vous empêche de personnaliser au mieux votre décoration en comblant cet espace vide.

buffet bas avec cadres

habillez votre mur avec un ou des tableaux

Pour personnaliser au mieux votre décoration et se sentir totalement chez vous, un tableau accroché au mur au dessus d’un beau buffet sera du plus bel effet. N’hésitez pas à mettre plusieurs tableaux pour un espace très déco et totalement personnel.

Vous pouvez également accrocher au mur des cadres ou des photos encadrées. Et pourquoi pas accrocher vos plus belles affiches de cinéma ? Mais ces cadres peuvent également être posés directement sur votre buffet.

Des miroirs pour agrandir la pièce

Disponibles dans de différentes tailles et formes, les miroirs, situés au dessus de votre buffet enfilade permettent également de personnaliser votre décoration.

Très tendance, le patchwork de miroirs, outre son aspect décoratif augmente l’espace de votre pièce, lui donne de la profondeur.
Dans un style très sobre ou contemporain vous pourrez opter pour un grand miroir en chêne. Pour un style déco et tendances, vous pourrez choisir un ou plusieurs modèles de miroirs en rotin.

Profitez du plateau du dessus du buffet pour soigner votre déco

Outre le mur du dessus, il ne faut pas négliger le plateau de votre buffet design en lui même. Particulièrement si vous possédez un grand buffet, même si c’est également valable pour un petit buffet, cet espace est idéal pour mettre en valeur une décoration à votre image.

Des plantes pour décorer votre buffet de salle à manger

Éléments indispensables dans une décoration d’intérieurs, les plantes. Si on en trouve souvent dans une véranda, les plantes sont de plus en plus présentes dans nos intérieurs pour l’égayer et soigner votre déco.

Les plantes ont tout à fait leur place au dessus de votre buffet de salle à manger. Pour un style très déco on choisira un cache pot avec le plus grand soin et on évite de prendre de trop grandes plantes pour éviter d’envahir l’intérieur. Ajoutez près de vos plantes quelques petits cadres, objets de décorations et photophores et le tour est joué.

Meuble buffet déco en noyer avec plantes et miroir

Des luminaires pour mettre en valeur la décoration murale

Là encore il s’agit d’indispensables en matière de décoration. Une ou plusieurs lampes disposées sur votre meuble buffet mettront en valeur votre décoration murale.

Pour un style harmonieux et très esthétique, osez la symétrie. Deux lampes identiques situées de part et d’autre de votre buffet de salle à manger seront du plus bel effet, tout en mettant en valeur les objets décoratifs disposés sur le meuble.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier