Comment réaliser l’entretien et l’hivernage de son salon de jardin à l’automne ?

entretien salon de jardinQue faire de son salon de jardin en résine une fois l’automne arrivé ? Les soirées commencent à être un peu plus fraîches et régulièrement la pluie vient compromettre un déjeuner en terrasse. La question se pose chaque année : est-il nécessaire de mettre son mobilier de jardin à l’abri, et à quel moment faut-il le faire ? En choisissant du mobilier de jardin en résine tressée de qualité, vous allez pouvoir attendre encore, et pouvoir profiter des derniers rayons du soleil d’automne dans votre jardin. Ce mobilier d’extérieur connaît un immense succès du fait de son design élégant, de sa légèreté qui permet de le déplacer facilement, du faible entretien nécessaire et d’une parfaite résistance à l’humidité et au froid. Mais avant de ranger votre salon de jardin pour cocooner au coin de la cheminée, prenez le temps de nettoyer et de protéger votre mobilier en rotin synthétique. Vous pourrez ainsi très facilement et très rapidement profiter à nouveau de votre salon de jardin dès le retour des beaux jours.

Faut-il se dépêcher de mettre à l’abri son salon de jardin en résine ?

Pour ceux qui souhaitent coûte que coûte, profiter de leur terrasse ou de leur jardin le plus longtemps possible, n’ayez pas d’inquiétude. Votre mobilier en résine tressée supportera sans problèmes les premières giboulées et coups de froid de l’automne. Profitez au maximum du moindre rayon de soleil pour prolonger l’été en déjeunant en terrasse ou terminer la lecture de ce livre dans votre jardin. Malgré tout, quand les feuilles s’accumuleront sur les assises de votre fauteuil en résine ou du canapé de jardin il sera temps de protéger votre mobilier.

Pensez en priorité aux coussins d’assise de votre salon de jardin. Sur le site Brin d’Ouest les coussins prévus pour équiper une chaise de jardin, un fauteuil ou un canapé extérieur sont tous réalisés dans des tissus parfaitement adaptés à une utilisation en plein air. Les tissus en polypropylène ou en acrylique comme le Dralon, sont déperlants, Indéformables et très résistants à l’usure, anti moisissure et traités anti UV pour conserver dans le temps leur couleur d’origine.

Pour faciliter le rangement de vos chaises et fauteuils de jardin, vous trouverez également sur le site Brin d’Ouest de nombreux modèles de fauteuils et chaises empilables. Ils offriront un appréciable gain de place une fois stockés à l’abri et resteront faciles à déplacer du fait de leur légèreté.

Pourquoi est-il préférable de protéger son salon de jardin en résine en hiver ?

La résine connaît un très fort engouement en particulier grâce à sa grande facilité d’entretien, contrairement au salon de jardin en bois, ou au salon de jardin en métal susceptible de rouiller. Contrairement au rotin synthétique, un salon de jardin en bois va nécessiter chaque année un traitement à l’aide d’huile de teck ou de lasure fongicide. Malgré tout, pour conserver à votre salon en résine son aspect d’origine et en profiter le plus longtemps possible, voici quelques conseils afin de nettoyer et éventuellement détacher votre salon de jardin en résine tressée.
En conservant à l’abri votre mobilier d’extérieur en hiver vous lui éviterez des dégradations et vous simplifierez grandement le nettoyage avant sa remise en place au printemps. Si vous ne disposez pas d’un garage ou d’un abri de jardin pour mettre à l’abri les éléments de mobilier les plus « encombrants » du salon de jardin – table basse, transat et canapé de jardin -, nous vous conseillons de les bâcher à l’aide de housses de protection. Veillez à bâcher le mobilier en laissant de l’air circuler pour éviter l’accumulation d’humidité sur le mobilier. Si votre canapé en résine doit rester dans le jardin, surélevez si possible le piétement sur un support dur, pour éviter de les laisser dans le gazon humide.

Avant de remiser votre salon de jardin veillez à nettoyer et à détacher vos meubles en résine tressée. Le rotin synthétique est un matériau non poreux et imputrescible. Malgré tout la poussière ou la pollution urbaine sont susceptibles de l’encrasser. Généralement un simple dépoussiérage à l’aide d’une brosse sèche et un nettoyage à l’aide d’eau savonneuse vont suffire à lui redonner son aspect d’origine.

Certaines tables basses de jardin ou tables de jardin en résine possèdent un plateau en verre trempé. Ce plateau pourra être nettoyé à l’aide d’un produit à vitre classique. Les coussins d’assise et les coussins de dossier des produits proposés sur le site Brin d’Ouest sont réalisés en tissu polypropylène ou acrylique. Ces coussins sont déhoussables afin de faciliter leur lavage en machine à froid ou à 30° selon les indications précisées sur les étiquettes d’entretien. Nous conseillons de bien conserver ces coussins dans un endroit sec pendant l’hiver.

salon de jardin hiver

La réinstallation de votre salon de jardin en résine au printemps

Si vous avez suivi nos conseils pour l’entretien et le stockage de votre mobilier de jardin, vous ne devriez pas avoir de préparation avant de pouvoir profiter à nouveau du soleil en terrasse ou dans votre jardin. Nous vous souhaitons de bien profiter des dernières journées ensoleillées de cet automne, et espérons que ces quelques conseils, vous permettront de profiter pendant de longues saisons, de votre mobilier de jardin.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Brin D’ouest et vous
Il n"y a aucun article dans votre panier