L’étagère est un meuble de rangement utile et incontournable qui permet d’apporter de l’ordre dans la maison. Au-delà de son utilité pratique, le meuble étagère est aussi un élément de décoration à part entière.
Pour que l’étagère soit en accord avec le style de décoration intérieure tout en restant fonctionnelle, il faut prendre en compte différents paramètres, notamment les objets qui y seront rangés et son matériau de conception.
En effet, il y a autant de modèles d’étagères que de styles de décoration. Nous vous donnons ici des conseils détaillés pour faire le bon choix d’étagère.
Bien définir l’étagère dont vous avez besoin
Pour définir le type d’étagère à acquérir pour une pièce ou une maison donnée, il faut se poser les bonnes questions. La première question concerne les objets qui seront rangés dans l’étagère : servira-t-elle pour ranger les ustensiles de cuisine, des objets décoratifs ou plutôt des affaires personnelles ? La réponse à cette question permettra déjà d’avoir des pistes sur la taille et l’emplacement du meuble étagère.
La seconde question touche la décoration de la pièce où elle sera installée. Un salon design accueillera parfaitement une étagère sobre aux lignes droites et épurées tandis qu’une étagère en bois massif correspond plus à un séjour à la décoration classique. Il en est de même pour la couleur du meuble de rangement, un certain accord entre la couleur des meubles et celle des murs doit être maintenu. Ainsi, des meubles de couleur claire sont en harmonie avec des murs ou des rideaux de couleur sombre.
Il existe différents modèles d’étagères et certaines sont plus encombrantes que d’autres. Si la chambre où le meuble étagère sera placé est vaste, vous avez un large choix pour ce mobilier. Par contre, un espace plus exigu nécessitera une étagère moins imposante et même le modèle mural pour économiser de l’espace.
Brin d’Ouest est un professionnel en ameublement qui propose différents modèles d’étagères, des étagères bibliothèques et des étagères murales qui correspondent aux besoins de chacun. Les modèles proposés sont en bois, en métal et en rotin. Ils sont majoritairement de fabrication européenne et de qualité moyenne gamme et haut de gamme.
Quel matériau pour votre étagère ?
Comme tout meuble, l’étagère peut être conçue à partir de différents matériaux. Le choix du matériau dépend de la décoration générale de la pièce où elle sera installée.
Une étagère en rotin
Le rotin est un matériau polyvalent qui sait s’adapter à tous les types de besoins et à tous les styles de décoration. Très pratique et esthétique l’étagère en rotin se glisse dans toutes les pièces de la maison (salle de bain, salon, cuisine, véranda, etc.) mais nous vous déconseillons de trop exposer le rotin en extérieur, surtout lors des journées de pluie. Brin d’Ouest propose de nombreux modèles d’étagères en rotin de différentes tailles, avec ou sans portes et tiroirs. La petite étagère d’angle en rotin par exemple apportera une touche de chaleur et d’authenticité à votre entrée ou à votre salon. Tous les meubles en rotin proposés par Brin d’Ouest sont de qualité haut de gamme.
Une étagère en bois
Matériau naturel et noble, le bois est toujours le bienvenu en matière d’ameublement d’intérieur. L’acquisition d’une étagère en bois permet de disposer d’un meuble de rangement fonctionnel et esthétique qui traverse les années. A chaque type de bois massif correspond un style donné selon la conception de l’étagère. L’étagère en chêne est élégante et robuste. D’ailleurs, le chêne est un bois noble. Quant au noyer, c’est un bois massif qui donne du caractère au mobilier d’intérieur. La couleur claire du pin apporte de la légèreté et de la fraîcheur à la pièce.
Dans tous les cas, une étagère en placage ou en bois massif facilite l’adaptation de l’étagère aux besoins et à la décoration d’une pièce, notamment pour le style classique et rustique. Pour une décoration industrielle, l’association du bois et du métal est de rigueur. Par exemple, les piliers seront en métal tandis que les étagères seront en bois. Pour un style contemporain, l’alliance du bois et du verre est idéale mais pour un style zen, vintage ou scandinave, une étagère conçue entièrement en bois est conseillée. Bien entendu, le style du meuble sera en fonction de la décoration intérieure.
Quel modèle d’étagère ?
Le choix du modèle d’étagère se fait en fonction des objets qui y seront rangés, de la pièce concernée et du style adopté. Différents modèles de meubles sont disponibles selon le choix et les besoins des utilisateurs.
Une étagère murale
Très en vogue actuellement, l’étagère murale est avantageuse car elle est discrète tout en permettant de disposer d’un meuble de rangement supplémentaire dans la maison. Le gain d’espace qu’elle procure séduit de nombreuses personnes qui peuvent l’accrocher elles-mêmes. Toutefois, il faut veiller à ce que les objets qui y seront placés ne soient pas trop lourds pour éviter les chutes. Grâce à son style, l’étagère murale trouve sa place aussi bien dans la chambre à coucher que dans le salon. Dans la cuisine, elle permet de ranger les différents assaisonnements.
Une étagère sur pied
L’étagère sur pied est l’étagère classique que nous avons l’habitude de voir dans une maison. De par ses nombreux étages, une pluralité d’objets peut y être rangé : trophées, livres, bibelots, etc. Aujourd’hui, l’étagère sur pied ronde vient s’ajouter au modèle échelle. Idéal pour compléter l’ameublement du salon, l’étagère sur pied permet d’avoir à portée de main les albums photos à montrer aux invités.
Une étagère cube et rangement modulable
L’étagère cube est un meuble qui permet de ranger des objets de différentes sortes. A titre d’exemple, les formes cubiques de ce mobilier permettent notamment de ranger des livres ou des cadres photos. Pratique, solide et stable, cette étagère peut être placée, aussi bien au sol que sur le mur. L’étagère cube est modulable et peut donc être adaptée selon les besoins grandissants ou évolutifs d’une demeure. Ainsi, ce meuble permet d’économiser de l’espace tout en apportant charme et esthétique à la pièce. Des modèles les plus classiques en bois aux plus ostentatoires avec des teintes vives, chacun y trouve son bonheur.
Une étagère d’angle
Discrète et pratique, l’étagère d’angle est un meuble chic et moderne. Compte tenu de sa taille, elle peut être installée à l’aide de fixations, aussi bien dans la cuisine que dans la chambre des enfants. Comme son nom l’indique, l’étagère d’angle est placée à l’angle d’un mur. Pour les adeptes de DIY (Do It Yourself), la création et l’installation d’une étagère d’angle est une porte ouverte à la créativité. Ce meuble se caractérise par des étagères en triangle, empilées les unes sur les autres.