Pourquoi choisir du mobilier en résine tressée ?

salon en rotin synthetiqueRappelant visuellement le rotin, le mobilier en résine tressée investit depuis quelques années nos terrasses et jardins. Grâce à une esthétique très soignée, empruntant tant au style classique du rotin, qu’à un design plus contemporain, la résine tressée se glisse désormais dans nos intérieurs.

Quelles sont les principales caractéristiques de la résine tressée? Comment l’entretenir? Quel gamme de mobilier en rotin synthétique pour votre intérieur et votre extérieur? Autant de questions auxquelles nous vous apportons quelques éclaircissements.





Qu’est-ce que c’est que la résine tressée ?

La résine tressée est aujourd’hui largement répandue dans le secteur de l’ameublement. Il s’agit d’une fibre synthétique, montée sur une structure métallique. On verra plus loin que cette définition recouvre en réalité du mobilier aux qualités et à la durabilité variable.

La résine tressée rappelle l’aspect du rotin, c’est pourquoi on la dénomme également « poly rotin » ou « rotin synthétique ». Les fibres de polyéthylène utilisées pour la confection de mobilier en résine tressée ne sont pas naturelles comme le rotin, mais elles ont malgré tout le grand avantage d’être recyclables. Autre grand avantage de la résine tressée, c’est un matériau synthétique inaltérable qui supporte très bien l’humidité et les UV, contrairement au rotin. Ces fibres synthétiques sont tressées sur des structures métalliques. Pour être durables, conserver leur aspect d’origine et éviter tous risques de corrosion, ces structures doivent réalisées en aluminium renforcé. La qualité de l’aluminium utilisé et un échantillonnage suffisant sont indispensables pour garantir une bonne durabilité à votre mobilier en résine tressée. Brin d’Ouest a fait le choix de ne vous proposer que du mobilier haut de gamme.

Le procédé de fabrication de la résine tressée lui apporte de la souplesse, de la solidité et une excellente résistance à l’humidité. C’est pourquoi la résine tressée est privilégiée pour le mobilier de jardin et de véranda. La résine tressée supportera parfaitement les contraintes du climat marin ou les eaux chlorées de votre piscine.

salon resine tresseeLa résine tressée en extérieur et en Intérieur

Le rotin est une matière très appréciée et très répandue dans l’ameublement, mais son utilisation en extérieur pose quelques problèmes. La résine tressée est imputrescible et résiste parfaitement aux UV. Voilà pourquoi le « poly rotin » est tout naturellement choisi pour les salons de jardin ou les salons de véranda. Pour que votre mobilier en résine tressée conserve toutes ses qualités dans le temps il est indispensable de faire le choix de la qualité. Les fibres doivent être traitées pour résister aux UV, teintées dans la masse et montées sur des structures en aluminium renforcées pour prévenir tous risques de corrosion, en particulier en bord de mer. Le mobilier proposé par Brin d’Ouest répond à ces exigences.

Les meubles en résine tressée s’intègreront également parfaitement à votre intérieur. Ce mobilier léger, facile à déplacer, est confortable. Une grande inventivité et une recherche en matière de design offre de très riches possibilités de choix. Exotique ou d’un design moderne, tous les styles et les coloris sont offerts grâce à la résine tressée.

Quel design pour votre terrasse ?

Nous avons vu les qualités qui font que le mobilier en résine tressée est privilégié pour meubler une terrasse ou une véranda. Cette matière offre également une très grande souplesse dans la conception et la réalisation de mobilier. Les formes, le choix de mailles tressées plates ou rondes et une gamme de couleurs très large nous permettent de vous proposer un mobilier aux styles variés, rappelant le charme naturel du rotin ou d’inspiration plus contemporaine. Pour composer votre ameublement intérieur en apportant une touche personnelle et originale, nous vous conseillons d’associer le mobilier en résine tressée au bois ou à l’aluminium.

salon en resine grisL’entretien de votre salon en résine tressée

Comme nous l’avons vu la résine tressée ou « poly-rotin » est une matière synthétique. Son entretien est simple et réduit, même pour une utilisation en extérieur. Si pendant l’hiver votre salon en résine tressée est stocké à l’extérieur il est préférable de le protéger d’une housse pour limiter le nettoyage de printemps. Les cousins, stockés à l’abri, peuvent être dé-houssés pour faciliter leur entretien. Le tissu en Dralon®, est lavable en machine.

La résine tressée est une matière non poreuse qui ne stocke pas de poussière ni de saletés. Dès les beaux jours, un simple lavage à l’éponge avec de l’eau chaude et savonneuse suffit à lui redonner son aspect d’origine. Si vous choisissez d’utiliser un nettoyeur haute-pression, veillez à limiter la pression. Il est également déconseillé d’utiliser des matières abrasives ainsi que des solvants. Après avoir rincé votre meuble, laissez la résine tressée sécher au soleil. Notre résine tressée est traitée contre les UV et teintée dans la masse. Ceci vous apporte la garantie que votre mobilier de jardin conservera toutes ses qualités, sa solidité et son confort, même après des années d’utilisation en extérieur.

Le choix de Brin d’Ouest

Que ce soit pour constituer un salon de jardin ou meubler votre véranda, Brin d’Ouest vous propose une gamme complète de mobilier en résine tressée. Les fauteuils, canapés d’extérieur ou méridiennes de jardin sont associés à un grand choix de tables basses. Dans la rubrique consacrée au mobilier en résine tressée vous découvrirez un large choix de tables basses en aluminium qui s’accordent très bien à la résine tressée. Vous avez ainsi la possibilité d’associer la résine tressée à l’aluminium pour disposer d’un ensemble chaises et table de jardin.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

 
Il n"y a aucun article dans votre panier